Les 24 et 25 mai 2022, une réunion transnationale des partenaires du projet 3 STEPS s'est tenue à Athènes, en Grèce, avec des partenaires sur place et en ligne.

Avant de creuser les spécificités de l'événement, prenons un peu de recul pour mieux comprendre le concept de cette initiative.

Dans la Déclaration de Paris de 2015, les ministres européens de l'éducation ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une éducation inclusive en tant qu'ouverture importante de la porte de l'inclusion sociale, par conséquent les migrants et les réfugiés doivent être aidés à assurer leur pleine participation à la société, une bonne éducation et une transition vers le marché du travail. Pour augmenter les chances des migrants et des réfugiés de rester dans le système éducatif et professionnel de leur pays d'accueil, le projet 3 STEPS vise à leur fournir des compétences de base ainsi qu'une base stable pour d'autres réalisations personnelles. Les pratiques promues par le projet (éducation de base et Tandem Now) visent à standardiser une méthode d'enseignement valable et adaptable dans les différents pays impliqués.

Ayant cela à l'esprit, il est maintenant temps de revenir virtuellement à Athènes. Ainsi, au cours de la réunion, les partenaires ont discuté de la mise en œuvre des phases de pilotage pour les deux méthodes d'inclusion des jeunes migrants défavorisés dans les 5 pays de mise en œuvre à travers une formation des éducateurs/formateurs/professeurs et la formation des mentors. De plus, les partenaires ont partagé les bonnes pratiques dans la mise en œuvre de la formation des jeunes avec les jeunes réfugiés et migrants au niveau local tout en continuant à discuter de la diffusion/exploitation du projet, ainsi que de la création du réseau 3 STEPS.


Le réseau 3 STEPS est destiné à fournir des canaux par lesquels la nécessité de l'inclusion sociale des migrants et des réfugiés en termes d'éducation et de formation professionnelle augmente sa visibilité et sa force dans les cinq pays de mise en œuvre


L'objectif de ce dernier est de fournir des canaux par lesquels la nécessité de l'inclusion sociale des migrants et des réfugiés en termes d'éducation et de formation professionnelle augmente sa visibilité et sa force dans les cinq pays de mise en œuvre (Espagne, Turquie, Italie, Grèce et France) à travers différentes entités, parmi lesquelles les universités, les organisations privées, les entreprises sociales sur l'éducation, les écoles qui poursuivent un agenda d'inclusion et s'engagent à promouvoir des méthodologies réussies pour l'inclusion.

Le résultat escompté est d'obtenir un réseau bien établi d'écoles, d'autorités publiques, d'ONG et d'organisations bénévoles, d'influenceurs et de décideurs importants ainsi que d'institutions transnationales capables d'appeler à une réforme des politiques. Rejoindre le réseau 3 STEPS signifie avoir une relation de communication, de confiance et d'autonomie avec toutes les personnes intéressées par le projet, et que nous voulons maintenir jusqu'à la fin de son existence.

Comment adhérer? Si vous êtes un acteur du domaine de la migration, travaillant au niveau local, national ou européen dans l'un des 5 pays de mise en œuvre (Espagne, Turquie, Italie, Grèce et France) pour favoriser l'inclusion des jeunes réfugiés et migrants défavorisés, il vous suffit de contacter les partenaires 3 STEPS via le site web du projet.

Dans l'ensemble, la réunion a été l'occasion pour l'ensemble du consortium de discuter des progrès et de réfléchir à la promotion efficace des matériels et méthodologies développés pour soutenir l'intégration des apprenants migrants et réfugiés !

 

***
3STEPS – Fostering Education and Inclusion of disadvantaged refugee and migrant learners est un projet européen financé par Erasmus Plus KA3 qui implique des partenaires de 5 pays, à savoir l'Italie, la Grèce, la Turquie, l'Espagne et la France. Le projet vise à mettre à l'échelle deux méthodes : la première bonne pratique est connue sous le nom d'"éducation de base" et la deuxième bonne pratique, "TANDEM NOW", implique des mentors modèles ethniques et vise à aider les jeunes issus de l'immigration à développer des compétences sociales et professionnelles ainsi que le soutien nécessaire pour rester à l'école.

 

***

🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian

***

On May 24th-25th, 2022 a Transnational Partners Meeting of the 3 STEPS project was held in Athens, Greece, with partners both on site and online.

Before digging into the specificities of the event, let’s take a step back to better understand the concept of this initiative.

In the Paris Declaration of 2015, European Ministers of Education have re-announced their commitment for an inclusive education as an important door opener of social inclusion, therefore migrants and refugees shall be helped to ensure their full participation in society, good education and transition to the labour market. To increase the chances of migrants and refugees to remain within the educational and vocational system of their host country, the 3 STEPS project is aiming to provide them basic skills as well as a stable grounding for further personal achievements. The practices promoted through the project (Basic education and Tandem Now) aim to standardise a valid and adaptable teaching method in the various countries involved.

Having that in mind, it is now time to virtually come back to Athens. Thus, during the meeting, partners discussed the implementation of the piloting phases for both methods of inclusion of disadvantaged migrant youth in the 5 implementing countries through a training of educators/trainers/teachers and the training of mentors. Moreover, partners shared good practices in implementing the youth training with young refugees and migrants at local level while continuing in discussing the dissemination/exploitation of the project, as well as the creation of the 3 STEPS Network.


3 STEPS network is intended to provide channels through which the necessity of social inclusion of migrants and refugees in terms of education and vocational training increases its visibility and strength in the five countries of implementation


The goal of the latter is to provide channels through which the necessity of social inclusion of migrants and refugees in terms of education and vocational training increases its visibility and strength in the five countries of implementation (Spain, Turkey, Italy, Greece and France) across different entities, among those Universities, private organisations, social businesses on education, schools that are pursuing an agenda of inclusion and are committed to promote successful methodologies for inclusion.

The expected result is to obtain a well-established network of schools, public authorities, NGOs and volunteer organisations, important influencers and decision makers as well as transnational institutions able to call for policy reform. Joining the 3 STEPS network means having a communicative, trustworthy and empowered relationship with all the people interested in the project, and which we want to maintain until the end of its existence.

How to join? If you are a stakeholder in the field of migration, working at local, national or European level in one of the 5 implementing countries (Spain, Turkey, Italy, Greece and France) to foster inclusion of young disadvantaged refugees and migrants, you just need to contact the 3 STEPS partners through the project website

Overall, the meeting was the occasion for the whole consortium to discuss the progress and reflect on the effective promotion of developed materials and methodologies to support the integration of migrant and refugee learners!

 

***
3STEPS – Fostering Education and Inclusion of disadvantaged refugee and migrant learners is a EU project funded by Erasmus Plus KA3 which involves partners from 5 countries, namely Italy, Greece, Turkey, Spain, and France. The project aims to upscale two methods: first good practice is known as “Basic Education” and the second good practice, “TANDEM NOW” which involves Ethnic Role Model Mentors and aims at helping youth with a migration background develop social and professional skills as well as the support needed to stay in school.

 

***

🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian

***