Change

2021 a été une année remplie d'activités pour le projet "Climat de changement", malgré les nombreux défis posés par la pandémie de Covid 19!

Après la première année de mise en œuvre, 2021 a marqué le lancement, dans les 13 pays du projet, du concours de débat: une activité éducative qui comprenait - entre autres - la familiarisation avec les questions liées au changement climatique et à la migration ; le développement de compétences d'analyse et la capacité de synthétiser des données et des informations pour prendre position et être critique.

Plus en profondeur, coordonné par l'ALDAen partenariat avec FINEP, les participants, divisés en deux groupes (étudiants du secondaire et des universités) ont rejoint une session de module de formation et la rédaction de documents de débat pour tous les partenaires. L'ALDA a mis en œuvre cette activité en France et en Belgique. A la fin, les équipes nationales gagnantes dans chaque tranche d'âge se sont retrouvées à Bruxelles en novembre pour disputer la finale paneuropéenne de débat avec les autres équipes nationales (voir notre article précédent).

Furthermore, last November, ALDA in cooperation with the European Environmental Bureau welcomed the circus show MadgaClan in Brussels for the final dates of the Pan-European Street Action Tour. The tour was scheduled during the EU debate finals to allow students to participate in the activity.



En outre, l' ALDA a participé à la rédaction du guide de la campagne #ClimateOfChange. Le résultat a été publié sur le site web et utilisé par tous les partenaires pour promouvoir la campagne au niveau national, tout en produisant des enquêtes et des fiches d'information. Globalement, l'objectif est de mettre en évidence le lien entre la migration, le changement climatique et la nécessité de transformer notre économie et notre vie quotidienne. La campagne durera jusqu'à la fin du projet en 2023.

Enfin, la pétition "End Climate Change, Start a Climate of Change" a été lancée, exigeant des changements politiques qui garantiront un avenir sain et durable.(Signez la pétition!).

 

Que se passera-t-il l'année prochaine?

En 2022, le partenaire principal WeWorld développera une websérie en 4 épisodes sur le thème de la justice climatique, visant à promouvoir la campagne sur des plateformes en ligne et à travers l'Europe.

En outre, cette année se concentre sur le travail de recherche visant à soutenir un récit fondé sur des preuves concernant le lien entre la migration et le changement climatique. Plus précisément, il s'agit de produire 4 études de cas au Cambodge, au Guatemala, au Sénégal et au Kenya et de donner la parole aux communautés locales les plus touchées par le changement climatique.

Pendant ce temps, certains événements nationaux et internationaux permettront aux partenaires de présenter au public les résultats du projet, en particulier les résultats des études de cas et des actions de plaidoyer tout en promouvant la pétition.

Change

2021 was a year filled with activities for the Climate of Change project, despite many challenges arising from the Covid 19 pandemic!

After the first year of implementation, 2021 marked the launch, in all 13 countries of the project, of the debate contest: an educational activity that included – among others – familiarizing with climate change and migration related issues; developing analyses skills and the ability to synthesize data and information to take position and be critical.

More in depth, coordinated by ALDA in partnership with FINEP, participants, divided into two groups (students from high school and from universities) joined a training module session and the drafting of debate papers for all partners. ALDA implemented the activity in both France and Belgium. At the end, the national winning teams in each age group met in Brussels in November to dispute the Pan-European Debate Finals with the other national teams (see our previous article).

Furthermore, last November, ALDA in cooperation with the European Environmental Bureau welcomed the circus show MadgaClan in Brussels for the final dates of the Pan-European Street Action Tour. The tour was scheduled during the EU debate finals to allow students to participate in the activity.



Additionally, ALDA participated in the drafting of the campaign guide #ClimateOfChange. The output has been published on the website and used by all partners to promote the campaign at national level, while producing surveys and factsheets. Overall, the objective is to highlight the connection among migration, climate and the need to transform our economy and everyday lives. The campaign will last until the end of the project in 2023.

Finally, “End Climate Change, Start a Climate of Change” petition was launched, demanding policy changes that will safeguard a healthy and sustainable tomorrow. (Sign the petition!).

 

What will happen next year?

In 2022, the lead partner WeWorld will develop a 4-episode webseries on the topic of climate justice, aimed at promoting the campaign through online platform and across Europe.

In addition, this year focuses on research work to support an evidence-based narrative on the nexus between migration and climate. Specifically, it is intended to produce 4 case studies in Cambodia, Guatemala, Senegal and Kenya and to give voice to local communities most affected by climate change.

Meanwhile, some national and international events will enable the partners to introduce the public to the outputs and outcomes of the project, especially the results of case-studies and advocacy actions while promoting the petition.