Le 18 mai, de 14h à 15h, la secrétaire générale de l'ALDA, Mme Antonella Valmorbida, était l'une des invitées spéciales de la 8e édition des European Chats, aux côtés de Mme Veronika Chmelárová, secrétaire générale de l'AEGEE. Les European Chats sont des discussions en ligne organisées par le MEI - Mouvement Européen International, , rassemblant des activistes et des parties prenantes du réseau du MEI et diffusées en direct sur ses principaux canaux.

Comment la pandémie de covid-19 et ses répercussions affectent-elles les citoyens et quel impact a-t-elle sur l'état des démocraties en Europe ?

C'est le sujet principal que Mme Valmorbida a abordé au cours de la conversation, modérée par Petros Fassoulas, Secrétaire Général du MEI, en commençant par expliquer et donner des exemples de l'impact du covid-19 sur l'ALDA, ses membres et les outils que l'ALDA a mis en place pour faire face à une telle crise et soutenir son réseau.

"The role of local governments in sorting out the difficulties with their own civil societies and citizens is the pillar of the recovery"

« Ce que nous apportons avec nous, c'est que les collectivités locales sont encore plus importantes qu'avant. Le rôle des gouvernements locaux dans la résolution des difficultés avec leurs propres sociétés civiles et citoyennes est le pilier de la reprise »- a déclaré le Secrétaire général de l'ALDA.

Enfin, la discussion en ligne s'est terminée sur une note douce, en abordant la Conférence sur l'avenir de l'Europe, un processus inclusif d'un an visant à impliquer les citoyens, les organisations et les gouvernements locaux à réfléchir ensemble à une Europe plus dynamique et plus forte.

Antonella Valmorbida a souligné le fait qu'il s'agit d'un « moment précieux » pour toute la société et que l'ALDA va participer activement à la COFOE avec son réseau de membres et de partenaires, en organisant des événements, en fournissant des informations sur l'ensemble des mécanismes, et en stimulant ainsi la participation.

En ce qui concerne les résultats et les espoirs que nous plaçons tous dans la conférence, Mme Valmorbida est convaincue que de bonnes idées émergeront de ce processus, comme cela résulte toujours de l'ouverture et du dialogue, à condition que les États membres fassent également preuve d'ouverture et de réceptivité.

Regardez le live stream complet ici !

Le 18 mai, de 14h à 15h, la secrétaire générale de l'ALDA, Mme Antonella Valmorbida, était l'une des invitées spéciales de la 8e édition des European Chats, aux côtés de Mme Veronika Chmelárová, secrétaire générale de l'AEGEE. Les European Chats sont des discussions en ligne organisées par le MEI - Mouvement Européen International, , rassemblant des activistes et des parties prenantes du réseau du MEI et diffusées en direct sur ses principaux canaux.

Comment la pandémie de covid-19 et ses répercussions affectent-elles les citoyens et quel impact a-t-elle sur l'état des démocraties en Europe ?

C'est le sujet principal que Mme Valmorbida a abordé au cours de la conversation, modérée par Petros Fassoulas, Secrétaire Général du MEI, en commençant par expliquer et donner des exemples de l'impact du covid-19 sur l'ALDA, ses membres et les outils que l'ALDA a mis en place pour faire face à une telle crise et soutenir son réseau.

"The role of local governments in sorting out the difficulties with their own civil societies and citizens is the pillar of the recovery"

« Ce que nous apportons avec nous, c'est que les collectivités locales sont encore plus importantes qu'avant. Le rôle des gouvernements locaux dans la résolution des difficultés avec leurs propres sociétés civiles et citoyennes est le pilier de la reprise »- a déclaré le Secrétaire général de l'ALDA.

Enfin, la discussion en ligne s'est terminée sur une note douce, en abordant la Conférence sur l'avenir de l'Europe, un processus inclusif d'un an visant à impliquer les citoyens, les organisations et les gouvernements locaux à réfléchir ensemble à une Europe plus dynamique et plus forte.

Antonella Valmorbida a souligné le fait qu'il s'agit d'un « moment précieux » pour toute la société et que l'ALDA va participer activement à la COFOE avec son réseau de membres et de partenaires, en organisant des événements, en fournissant des informations sur l'ensemble des mécanismes, et en stimulant ainsi la participation.

En ce qui concerne les résultats et les espoirs que nous plaçons tous dans la conférence, Mme Valmorbida est convaincue que de bonnes idées émergeront de ce processus, comme cela résulte toujours de l'ouverture et du dialogue, à condition que les États membres fassent également preuve d'ouverture et de réceptivité.

Regardez le live stream complet ici !

On May 18th, from 2 to 3 pm, ALDA Secretary General Ms Antonella Valmorbida was one of the special guest of the 8th edition of the European Chats, together with Ms Veronika Chmelárová, AEGEE Secretary General. European Chats are online discussion organised by EMI – European Movement International, gathering activists and stakeholders from the EMI network and live-streamed on its main channels.

How does the covid-19 pandemic and its repercussions affect citizens and which impact does it have on the state of democracies around Europe?

This was the main topic Ms Valmorbida addressed during the conversation, moderated by Petros Fassoulas, EMI Secretary General, starting from explaining and giving examples of how the covid-19 has impacted ALDA, its members and which tools ALDA put in place to face such a crisis and support its network.

"The role of local governments in sorting out the difficulties with their own civil societies and citizens is the pillar of the recovery

What we are bringing with us is that local communities are even more important than before. The role of local governments in sorting out the difficulties with their own civil societies and citizens is the pillar of the recovery” – stated ALDA Secretary General.

Finally, the online discussion ended on a sweet note, addressing the Conference on the Future of Europe, a one-year inclusive process aimed at involving citizens, organisations and local governments in brainstorm together for a boosted and strengthened Europe.

Antonella Valmorbida underlined the fact that this is a “precious moment” for the whole society and ALDA is going to actively join the COFOE with its ALDA network of members and partners, organising events, providing information on the whole mechanisms, and thus stimulating participation.

About the results and hopes we all place in the Conference, Ms Valmorbida is confident that good ideas will emerge from this process, as always results from openness and dialogue, as long as the Member States as well give proof of openness and receptivity .

Watch the full livestream here!

On May 18th, from 2 to 3 pm, ALDA Secretary General Ms Antonella Valmorbida was one of the special guest of the 8th edition of the European Chats, together with Ms Veronika Chmelárová, AEGEE Secretary General. European Chats are online discussion organised by EMI – European Movement International, gathering activists and stakeholders from the EMI network and live-streamed on its main channels.

How does the covid-19 pandemic and its repercussions affect citizens and which impact does it have on the state of democracies around Europe?

This was the main topic Ms Valmorbida addressed during the conversation, moderated by Petros Fassoulas, EMI Secretary General, starting from explaining and giving examples of how the covid-19 has impacted ALDA, its members and which tools ALDA put in place to face such a crisis and support its network.

"The role of local governments in sorting out the difficulties with their own civil societies and citizens is the pillar of the recovery

What we are bringing with us is that local communities are even more important than before. The role of local governments in sorting out the difficulties with their own civil societies and citizens is the pillar of the recovery” – stated ALDA Secretary General.

Finally, the online discussion ended on a sweet note, addressing the Conference on the Future of Europe, a one-year inclusive process aimed at involving citizens, organisations and local governments in brainstorm together for a boosted and strengthened Europe.

Antonella Valmorbida underlined the fact that this is a “precious moment” for the whole society and ALDA is going to actively join the COFOE with its ALDA network of members and partners, organising events, providing information on the whole mechanisms, and thus stimulating participation.

About the results and hopes we all place in the Conference, Ms Valmorbida is confident that good ideas will emerge from this process, as always results from openness and dialogue, as long as the Member States as well give proof of openness and receptivity .

Watch the full livestream here!