Ce mois-ci, ALDA a été invitée par la Métropole d'Istanbul et l'Agence de planification d'Istanbul à l'événement de lancement du plan Istanbul Vision 2050 et à l'ouverture du Campus IPA.

Istanbul 2050 est le nouveau plan stratégique et politique envisagé par la ville d'Istanbul pour l'année 2050 afin d'être plus durable, inclusive et résiliente. Il est le résultat d'un processus participatif, interdisciplinaire et scientifique de plus de deux ans mené en coopération avec les citoyens et diverses parties prenantes locales, nationales et internationales.

S'appuyant sur les différents instruments, tendances et approches internationaux en matière de développement durable et adapté aux questions prioritaires, aux objectifs et aux problèmes potentiels d'Istanbul, le plan se concentre sur 7 piliers principaux qui sont:

  1. Le climat et l'environnement
  2. L'économie transformatrice et résiliente
  3. Les aménagements urbains accessibles et équitables pour tous
  4. Les espaces vivants et sensibles assurant le bien vivre pour tous
  5. La mobilité efficace et inclusive
  6. Les systèmes d'infrastructure intégrés et intelligents
  7. La société égale et libre

ALDA a été invitée par la Métropole d'Istanbul à l'événement de lancement du Plan Istanbul Vision 2050


Cet événement était donc une étape importante, étant la première occasion de présenter le plan aux citoyens et à la communauté internationale, introduit par tous les acteurs qui y ont travaillé et par le maire d'Istanbul, M. Ekrem İmamoğlu. Organisé les 5 et 6 Juillet dans le Campus Florya de l'Agence de planification d'Istanbul, récemment inauguré, l'événement a réuni des centaines d'experts nationaux et internationaux, de nombreux ateliers, conférences, activités et événements parallèles et a rassemblé un nombre considérable de participants.

Ce cadre élaboré par Istanbul fournit un exemple précieux et concret pour d'autres villes sur la façon de s'adapter aux défis actuels de la mondialisation par des politiques efficaces au niveau local. ALDA est reconnaissante à la Métropole pour l’avoir associée à la réflexion sur ce plan, et adresse ses encouragements à toutes les parties prenantes d'Istanbul impliquées dans son développement et sa mise en œuvre.

Ce cadre élaboré par Istanbul fournit un exemple précieux et concret pour d'autres villes sur la façon de s'adapter aux défis actuels de la mondialisation par des politiques efficaces au niveau local. ALDA est reconnaissante à la Métropole pour l’avoir associée à la réflexion sur ce plan, et adresse ses encouragements à toutes les parties prenantes d'Istanbul impliquées dans son développement et sa mise en œuvre.

En savoir plus sur le plan Istanbul Vision 2050

 

***

🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian

This month, ALDA was invited by Istanbul Metropolis and the Istanbul Planning Agency to the Launch event of the Istanbul Vision 2050 Plan release and opening of the IPA Campus.

Istanbul 2050 is the new strategic and policy plan envisioned by the city of Istanbul for the year 2050 to be more sustainable, inclusive and resilient. It is the result of a participatory, interdisciplinary, and scientific process of more than 2 years carried out in cooperation with the citizens and various local, national and international stakeholders.

Building on the various international instruments, trends and approaches in terms of sustainable development and adapted to the priority issues, objectives, and potential problems of Istanbul, the plan focuses on 7 main pillars which are:

  1. Climate and Environment,
  2. Transformative and Resilient Economy,
  3. Accessible and Fair Urban Amenities for All,
  4. Vibrant and Sensible Spaces Assuring Good Living for All,
  5. Effective and Inclusive Mobility,
  6. Integrated and Smart Infrastructure Systems, and
  7. Equal and Free Society.

ALDA was invited by Istanbul Metropolis to the Launch event of the Istanbul Vision 2050 Plan


This event was therefore a milestone, being the first occasion to present the plan to the citizens and the international community, introduced by all the actors who have worked on it and by the Mayor of Istanbul, M. Ekrem İmamoğlu. Held on the 5th and 6th July in the newly inaugurated Istanbul Planning Agency Florya Campus, the event brought together hundreds of national and international experts, numerous workshops, conferences, activities and side events and gathered a considerable number of participants.

Our colleague Ms. Apolline Bonfils, project officer of the Middle East and Africa department, intervened in the panel “A discussion on The Role of the Cities in Sustainable Development Agenda Beyond 2030” during the first day of the inauguration which aimed to identify the challenges and opportunities of international sustainability frameworks for cities. The evening and the second day were dedicated to the presentation and screening of the Istanbul Vision 2050 Plan from different perspectives.

This framework drawn up by Istanbul provides a valuable and concrete example for other cities of how to adapt to the current challenges of globalisation through effective policies at local level. ALDA is grateful to the Metropolis for having made it part of the reflections on this plan, and sends its encouragement to all the Istanbul stakeholders involved in its development and implementation.

Learn more about the Istanbul Vision 2050 Plan

 

***

🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian