"EU Regions Week": Rejoignez le débat et réservez la date de l'atelier en ligne "Boosting territorial recovery through innovative citizens' participation" qui aura lieu le 12 octobre de 14:30 à 16:00.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 30 août 2021!

La 19e édition de la Semaine européenne des régions et des villes (#EURegionsWeek) - le plus grand événement annuel à Bruxelles consacré à la politique de cohésion - se déroulera du 11 to the 14 au 14 octobre sous le slogan "Ensemble pour la relance"L'événement, organisé par la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne et le Comité européen des régions (CoR), réunira des responsables politiques, des décideurs, des experts et des praticiens de la politique de cohésion, ainsi que des acteurs du monde des affaires, du secteur bancaire, des organisations de la société civile, du monde universitaire, des institutions européennes et des médias, afin de discuter des défis communs aux régions et aux villes d'Europe et d'examiner les solutions possibles. 

Comme l'année dernière, nous sommes ravis d'annoncer que ALDA jouera un rôle actif dans cette plateforme unique de communication et de mise en réseau, en rejoignant en tant que partenaire officiel, avec le Partenariat européen pour la démocratie avec le workshop "Stimuler la récupération territoriale par une participation innovante des citoyens" qui aura lieu le 12 octobre 2021 de 14h30 à 16h00.


S'appuyant sur des bonnes pratiques vertueuses, l'atelier fournira des exemples concrets de processus participatifs.


L'engagement des citoyens dans la gouvernance locale s'est avéré crucial pour poursuivre des objectifs multidimensionnels, et ainsi obtenir des résultats durables et à long terme dans un processus de relance. L'atelier sera un espace de dialogue sur le rôle clé joué par les processus participatifs pour répondre aux besoins des personnes et stimuler les processus de développement durable au niveau territorial.

Impliquant des citoyens, des autorités locales et régionales, des organisations de la société civile et des réseaux internationaux, la session abordera les défis les plus urgents liés à

  • L'environnement ;
  • la numérisation;
  • à l'inclusion sociale et à l'économie,

en réfléchissant à la manière dont les approches participatives peuvent stimuler la relance post-pandémie des villes de l'UE.

S'appuyant sur la riche expérience de ALDA et de l'EPD, l'atelier stimulera un débat multipartite inspirant pour identifier les besoins sociétaux qui représentent le principal point de départ pour stimuler un plan de relance efficace et durable. S'appuyant sur des bonnes pratiques vertueuses dans les domaines de l'environnement, de la numérisation, de l'inclusion sociale et de l'économie, l'atelier fournira des exemples concrets de processus participatifs qui, grâce à l'implication active des communautés locales, ont contribué à améliorer la gouvernance locale.

À la lumière de la pandémie de COVID-19, et compte tenu des restrictions liées à la santé et à la sécurité (sécurité sociale), la #EURegionsWeek 2021 se déroulera sous un format numérique.

Nous vous invitons à jeter un coup d'œil au programme de la semaine des régions de l'UE et à vous inscrire à cet événement ainsi qu'à de nombreux autres! Le processus d'inscription sera ouvert le 30 août 2021 et est entièrement gratuit, disponible exclusivement sur le site web de l'événement!

***
Pour en savoir plus sur la DG REGIO visitez le site web

Read more about  European Committee of the  Regions (ici 

Plus d'informations sur EPD sur ce lien

“EU Regions Week”: join the debate and save the date for the online workshop “Boosting territorial recovery through innovative citizens’ participation” taking place on the 12th of October from 14:30 to 16:00. 

Registrations open on the 30th of August 2021!

The 19th edition of the European Week of Regions and Cities (#EURegionsWeek) – the biggest annual Brussels-based event dedicated to cohesion policy – will take place from the 11th to the 14th of October under the slogan “Together for recovery”. The event, organized by the European Commission’s  Directorate-General for Regional and Urban Policy (DG REGIO) and the European Committee of the  Regions (CoR), will bring together politicians, decision-makers, experts and practitioners of cohesion policy,  as well as stakeholders from business, banking, civil society organisations, academia, the EU institutions and the media to discuss common challenges for Europe’s regions and cities and examine possible solutions. 

As same as last year, we are thrilled to announce that the ALDA will have an active role in this unique communication and networking platform, joining as an official partner together with the European Partnership for Democracy with the workshop “Boosting territorial recovery through innovative citizens’ participation” which will take place on the 12th of October 2021 from 14:30 to 16:00.


Building on virtuous good practices the workshop will provide concrete examples of participatory processes


Citizens’ engagement in local governance has been proved to be crucial to pursue multidimensional goals, thus achieving sustainable and long-term results within a recovery process. The workshop will be a space of dialogue about the key role played by participatory processes in addressing people’s needs, boosting sustainable development processes at the territorial level.

Involving citizens, local and regional authorities, civil society organizations and international networks, the session will address the most urgent challenges related to:

  • Environment;
  • Digitalisation;
  • Social inclusion and economy;

reflecting on how participatory approaches can boost the post pandemic relaunch of EU cities.

Building on the rich experience of ALDA and European Partnership for Democracy, the workshop will stimulate an inspiring multi-stakeholder debate to commonly identify the societal needs that represent the main starting point to boost an effective and sustainable recovery-plan. Building on virtuous good practices in the fields of environment, digitalisation, social inclusion and economy, the workshop will provide concrete examples of participatory processes that – through the active involvement of local communities – have contributed to improve local governance.

In the light of the COVID-19 pandemic, and taking into account the restrictions related to health and security (social social security) the #EURegionsWeek 2021 will take place in a digital format. 

We invite you to give a look to the EU Regions Week Programme and to register to this and many other events!! The registration process will open on August 30th, 2021 and is completely free of charge, available exclusively through the event website!

***
To know more about DG REGIO please visit the website

Read more about  European Committee of the  Regions here 

More information on EPD at this link