A l'occasion de l'événement d'ouverture de l'édition 2021 du BUK Festival, qui s'est tenu samedi 19 juin au "Laboratorio Aperto - Ex AEM" de Modène, l'ALDA - en collaboration avec le Mouvement fédéraliste européen et le Bureau de planification européenne de la municipalité de Modène - a abordé la question de la culture dans le contexte européen. La culture comme valeur ajoutée, comme valeur transversale qui unit, qui crée l'avenir. C'est précisément ce dernier aspect qui a été au cœur du débat : considérer la Conférence sur l'avenir de l'Europe comme une occasion d'écrire ensemble l'Europe de demain.

Les intervenants de la conférence, modérés par Francesco Zarzana - Directeur artistique du festival BUK et Vice-président de l'ALDA, étaient :

  • Antonella Valmorbida – Secrétaire générale de l'ALDA - Association européenne pour la démocratie locale ;
  • Giorgio Anselmi Président du Mouvement fédéraliste européen et de l'Institut d'études fédéralistes "Altiero Spinelli" ;
  • Antonella Buja – Chef du bureau des projets européens, des relations internationales et de la coordination des projets complexes de la municipalité de Modène ; et
  • Giuseppe Caruso – Chef de projet principal Bureau des projets européens, relations internationales et coordination des projets complexes de la municipalité de Modène.

La culture comme valeur ajoutée, comme valeur transversale qui unit, qui crée l'avenir.

Les quatre intervenants ont partagé la vision selon laquelle la culture, qu'il s'agisse du passé commun ou du présent partagé, représente pour l'Italie et pour l'Europe elle-même une source de renaissance et un stimulant pour créer un avenir européen unitaire.

Ainsi, la culture, brillamment exprimée par les nombreux petits et moyens éditeurs actifs au niveau local et participant au Festival BUK, s'ouvre au contexte européen.

Par ailleurs, à l'occasion de l'événement d'ouverture, l'ALDA a souhaité la bienvenue à la Municipalité de Modène en tant que nouveau membre, et a remercié Andrea Bortolamasi - Conseiller pour la Culture, Municipalité de Modène, pour la précieuse contribution apportée à la conférence d'ouverture du Festival BUK.

Cette dernière, enfin, a marqué le début de l'Assemblée Générale de l'ALDA 2021. Les prochains événements du calendrier, retransmis en direct depuis les différents lieux de l'ALDA, tels que Strasbourg et Bruxelles, se concentreront sur le contexte européen, la Conférence sur l'avenir de l'Europe, et ses multiples facettes : du numérique à la migration.

***

Assemblée générale de l'ALDA - Programme

Festival BUK - Programme

Municipalité de Modène

A l'occasion de l'événement d'ouverture de l'édition 2021 du BUK Festival, qui s'est tenu samedi 19 juin au "Laboratorio Aperto - Ex AEM" de Modène, l'ALDA - en collaboration avec le Mouvement fédéraliste européen et le Bureau de planification européenne de la municipalité de Modène - a abordé la question de la culture dans le contexte européen. La culture comme valeur ajoutée, comme valeur transversale qui unit, qui crée l'avenir. C'est précisément ce dernier aspect qui a été au cœur du débat : considérer la Conférence sur l'avenir de l'Europe comme une occasion d'écrire ensemble l'Europe de demain.

Les intervenants de la conférence, modérés par Francesco Zarzana - Directeur artistique du festival BUK et Vice-président de l'ALDA, étaient :

  • Antonella Valmorbida – Secrétaire générale de l'ALDA - Association européenne pour la démocratie locale ;
  • Giorgio Anselmi Président du Mouvement fédéraliste européen et de l'Institut d'études fédéralistes "Altiero Spinelli" ;
  • Antonella Buja – Chef du bureau des projets européens, des relations internationales et de la coordination des projets complexes de la municipalité de Modène ; et
  • Giuseppe Caruso – Chef de projet principal Bureau des projets européens, relations internationales et coordination des projets complexes de la municipalité de Modène.

La culture comme valeur ajoutée, comme valeur transversale qui unit, qui crée l'avenir.

The four speakers shared the vision according to which culture, be it the common past or the shared present, represent for Italy and for Europe itself a source of rebirth and a stimulus to create a unitary European future.

Ainsi, la culture, brillamment exprimée par les nombreux petits et moyens éditeurs actifs au niveau local et participant au Festival BUK, s'ouvre au contexte européen.

Par ailleurs, à l'occasion de l'événement d'ouverture, l'ALDA a souhaité la bienvenue à la Municipalité de Modène en tant que nouveau membre, et a remercié Andrea Bortolamasi - Conseiller pour la Culture, Municipalité de Modène, pour la précieuse contribution apportée à la conférence d'ouverture du Festival BUK.

Cette dernière, enfin, a marqué le début de l'Assemblée Générale de l'ALDA 2021. Les prochains événements du calendrier, retransmis en direct depuis les différents lieux de l'ALDA, tels que Strasbourg et Bruxelles, se concentreront sur le contexte européen, la Conférence sur l'avenir de l'Europe, et ses multiples facettes : du numérique à la migration.

 

***

Assemblée générale de l'ALDA - Programme

Festival BUK - Programme

Municipalité de Modène

On the occasion of the opening event of the 2021 edition of the BUK Festival, held on Saturday 19th June at “Laboratorio Aperto – Ex AEM” in Modena; ALDA – together with the European Federalist Movement and the European Planning Office of the Municipality of Modena – tackled the issue of culture in the European context. Culture as an added value, as a transversal value that unites, that creates future. Precisely the latter was a key aspect of the debate: considering the Conference on the Future of Europe as an opportunity to write together the Europe of tomorrow.

Panelist of the conference, moderated by Francesco Zarzana – Artistic Director of BUK festival and Vice-President ALDA, were:

  • Antonella Valmorbida – Secretary General of ALDA – European Association for Local Democracy;
  • Giorgio Anselmi – President of the European Federalist Movement and the Institute of Federalist Studies “Altiero Spinelli”;
  • Antonella Buja – Head of the European Projects Office, International Relations and Coordination of Complex Projects of the Municipality of Modena; and
  • Giuseppe Caruso – Senior Project Manager Office for European Projects, International Relations and Coordination of Complex Projects of the Municipality of Modena.

Culture as an added value, as a transversal value that unites, that creates future

The four speakers shared the vision according to which culture, be it the common past or the shared present, representS for Italy and for Europe itself a source of rebirth and a stimulus to create a unitary European future.

Thus culture, brilliantly expressed by the many small and medium-sized publishers active at the local level and participating at BUK Festival, opens up to the European context.

Moreover, on the occasion of the opening event, ALDA welcomed the Municipality of Modena as its new member, and thanked Andrea Bortolamasi – Councillor for Culture, Municipality of Modena, for the valuable contribution given to the opening conference of the BUK Festival.

The latter, finally, marked the start of the 2021 ALDA General Assembly. The next events on the calendar, live-streamed from the different ALDA venues, such as Strasbourg and Brussels, will focus on the European context, the Conference on the Future of Europe, and its many facets: from digital to migration.

***

ALDA General Assembly – Programme

BUK Festival – Programme

Municipality of Modena

On the occasion of the opening event of the 2021 edition of the BUK Festival, held on Saturday 19th June at “Laboratorio Aperto – Ex AEM” in Modena; ALDA – together with the European Federalist Movement and the European Planning Office of the Municipality of Modena – tackled the issue of culture in the European context. Culture as an added value, as a transversal value that unites, that creates future. Precisely the latter was a key aspect of the debate: considering the Conference on the Future of Europe as an opportunity to write together the Europe of tomorrow.

Panelist of the conference, moderated by Francesco Zarzana – Artistic Director of BUK festival and Vice-President ALDA, were:

  • Antonella Valmorbida – Secretary General of ALDA – European Association for Local Democracy;
  • Giorgio Anselmi – President of the European Federalist Movement and the Institute of Federalist Studies “Altiero Spinelli”;
  • Antonella Buja – Head of the European Projects Office, International Relations and Coordination of Complex Projects of the Municipality of Modena; and
  • Giuseppe Caruso – Senior Project Manager Office for European Projects, International Relations and Coordination of Complex Projects of the Municipality of Modena.

Culture as an added value, as a transversal value that unites, that creates future

The four speakers shared the vision according to which culture, be it the common past or the shared present, represent for Italy and for Europe itself a source of rebirth and a stimulus to create a unitary European future.

Thus culture, brilliantly expressed by the many small and medium-sized publishers active at the local level and participating at BUK Festival, opens up to the European context.

Moreover, on the occasion of the opening event, ALDA welcomed the Municipality of Modena as its new member, and thanked Andrea Bortolamasi – Councillor for Culture, Municipality of Modena, for the valuable contribution given to the opening conference of the BUK Festival.

The latter, finally, marked the start of the 2021 ALDA General Assembly. The next events on the calendar, live-streamed from the different ALDA venues, such as Strasbourg and Brussels, will focus on the European context, the Conference on the Future of Europe, and its many facets: from digital to migration.

 

***

ALDA General Assembly – Programme

BUK Festival – Programme

Municipality of Modena