Le contenu éducatif du futur cours en ligne ouvert de DEVOTE’est désormais disponible en 6 langues!!

L'équipe DEVOTE a travaillé dur pour développer la structure d'un cours en 6 modules pour les enseignants et les éducateurs, visant à leur fournir des compétences et des outils pour intégrer les élèves issus de l'immigration dans les écoles.

L'équipe a élaboré les modules susmentionnés à partir des commentaires des élèves issus de l'immigration et de leurs enseignants, recueillis dans le cadre d'une enquête. Leur avis a mis en évidence la nécessité de discuter des pratiques d'évaluation des élèves issus de l'immigration et des difficultés qu'ils peuvent rencontrer en ce qui concerne la langue nationale. Par conséquent, le projet DEVOTE a conçu un contenu éducatif visant à donner aux enseignants des outils et des conseils pour mieux soutenir les élèves issus de l'immigration.


Le projet DEVOTE a conçu un contenu éducatif visant à donner aux enseignants des outils et des conseils pour mieux soutenir les élèves tout en favorisant leur réussite scolaire.


Cependant, l'enquête menée a également démontré l'importance de l'environnement et du cadre social pour les élèves issus de l'immigration. Pour aborder ces questions, l'équipe a créé des modules sur l'engagement des parents, sur le soutien psychosocial et sur l'"approche globale de l'école". Cette dernière implique toutes les parties du personnel des écoles pour répondre aux besoins holistiques des élèves. Enfin, cet exercice fournit des exemples de bonnes pratiques en matière d'éducation interculturelle.

Vous pouvez trouver tous les modules en anglais ci-dessous. Si vous souhaitez les télécharger dans une autre langue, consultez cette page.

Module 1 - L'approche globale de l'école DOWNLOAD

Module 2 - Évaluation des élèves issus de l'immigration DOWNLOAD

Module 3 - Soutien linguistique national DOWNLOAD

Module 4 - Participation des parents DOWNLOAD

Module 5 - Soutien psychosocial DOWNLOAD

Module 6 - Meilleures pratiques en matière d'éducation interculturelle DOWNLOAD

La publication du contenu éducatif de DEVOTE nous rapproche de la création de notre cours en ligne ouvert et massif (MOOC), et nous souhaitons qu'il soit aussi utile et instructif que possible pour vous. Nous vous invitons donc à nous donner votre avis sur les modules en remplissant le questionnaire suivant dans la langue de votre choix :

Anglais néerlandais / français / Slovène / turc Iitalien grec

The educational content for DEVOTE’s future open online course is now available in 6 languages!

The DEVOTE team has worked hard to develop the structure of a 6-module course for teachers and educators, aiming to provide them with skills and tools to integrate students with migrant backgrounds in schools.

The team developed the above-mentioned modules using feedbacks from students with migrant backgrounds and their teachers, collected through a survey. Their insight highlighted the necessity to discuss the assessment practices for students with migrant backgrounds and the difficulties they can encounter regarding the national language. Therefore, DEVOTE Project designed educational content aiming to give teachers tools and guidance to better support students while fostering their success in school.


DEVOTE Project designed educational content aiming to give teachers tools and guidance to better support students while fostering their success in school


However, the survey conducted also demonstrated the importance of both the environment and the social setting for students with migrant backgrounds. To address these matters, the team created modules on parents’ engagement, on psychosocial support and on the “Whole school approach”. The latter involves all parts of schools’ staff to answer students’ holistic needs. Finally, this exercise provides examples of good practices in intercultural education.

You can find all the modules in English below. If you want to download them in another language, check this page.

Module 1 – The Whole School Approach DOWNLOAD

Module 2 – Assessment of students with migrant backgrounds DOWNLOAD

Module 3 – National Linguistic Support DOWNLOAD

Module 4 – Parental Involvement DOWNLOAD

Module 5 – Psychosocial support DOWNLOAD

Module 6 – Best practices in Intercultural Education DOWNLOAD

The publication of DEVOTE’s educational content brings us closer to the creation of our Massive Open Online Course (MOOC), and we want it to be as helpful and instructive as possible for you, so please give us your feedback on the modules by filling in the following survey in your preferred language:

English Dutch / French / Slovenian / Turkish Italian Greek