Le 15 octobre 2021, la ville d'Edremit a accueilli la cérémonie d'ouverture de l'Agence de la démocratie locale (ADL) nouvellement créée. Bartek Ostrowski - vice-président de ALDA ; Antonella Valmorbida - secrétaire générale de ALDA; et Giulia Sostero - coordinatrice de l'ALDA pour le Moyen-Orient et l'Afrique (MEA), sont arrivés dans la ville turque pour la cérémonie d'ouverture et le début officiel, ainsi que pour la signature du " protocole d'accord " entre les partenaires fondateurs suivants :

 

  • La municipalité d'Edremit et le conseil municipal d'Edremit (Turquie) ;
  • ALDA - Association européenne pour la démocratie locale ;
  • La municipalité de Budva (Monténégro) ; 
  • Municipalité de Lushnjë (Albanie) ;
  • Municipalité d'Ahmetbey (Turquie).  
  • Des représentants d'organisations de la société civile. 

Les participants, se réunissant à la fois en ligne et hors ligne, étaient impatients d'être présents dans un tel moment historique pour le développement de la démocratie. Par conséquent, les ADL incarnent une expérience positive et efficace de soutien à la démocratie, en engageant les gouvernements locaux et les organisations de la société civile en Europe et au-delà. Ainsi, comme l'a rappelé le Maire Selman Hasan Arslan "l'ouverture de l'ADL à Edremit est la démonstration que ce que nous faisons dans le cadre de la démocratie locale et de la participation des citoyens est juste et que nous suivons le bon chemin".». 

L'activité de ALDA dans la région MEA est solide et fructueuse, comme en témoignent également les deux projets actuellement mis en œuvre en Turquie : Le projet DEVOTE et TEAM 4TEAM, , qui traitent respectivement de l'inclusion des migrants et du renforcement de la société civile. Dans une perspective plus large, bénéficiant de l'implication des citoyens, du renforcement des capacités et d'une approche multipartite, ALDA, avec ses partenaires locaux et les ADL, joue un rôle stratégique dans le développement de la démocratie locale.


L'ADL Edremit "est un signe d'espoir en des temps sombres".


Précisément, plus d'un million de personnes ont bénéficié de la mise en œuvre des projets dans l'ensemble de la région MENA. Pourtant, cela n'est pas possible sans efforts communs. Ainsi, comme l'a souligné Bartek Ostrowski, la relation doit être fondée sur la réciprocité et le dialogue, qui est une "route à double sens pour un bénéfice mutuel". En se basant sur des valeurs telles que le bien commun et la bonne gouvernance, l'association s'engage à avoir un impact concret et tangible sur les communautés locales et se réjouit donc de cette nouvelle réalisation.

L'ouverture de l'ADL Edremit "est un signe d'espoir en des temps sombres" - a déclaré Antonella Valmorbida - soulignant le rôle essentiel de l'agence en tant qu'"instrument de paix, de cohésion sociale" renforçant le dialogue entre les OSC et les autorités locales, ainsi qu'entre les partenaires, les citoyens et l'ensemble de la communauté. D'un point de vue plus général, les ADL servent, en fait, de pont entre les pays et l'Union européenne, sur la base d'un programme mis en place il y a plus de 20 ans par le Conseil de l'Europe.

En ce qui concerne spécifiquement le ADL Edremit, grâce à une approche participative dans le processus de prise de décision et à la coopération décentralisée multilatérale, il travaillera sur l'échange d'informations et l'autonomisation d'autres OSC, la participation et l'implication des citoyens. En outre, comme l'a illustré Giulia Sostero, il concevra ses actions et activités en abordant plusieurs sujets et questions, tels que :

  • Le patrimoine culturel et le tourisme ;
  • La relation entre les autorités locales et les citoyens soulignant l'importance de la responsabilité ; 
  • La migration ; 
  • le genre
  • le handicap.

Globalement, l'ouverture de cette 16e ADL à Edremit ouvre la voie à de nouveaux horizons, et à de nouvelles étapes dans le développement de la démocratie. La cérémonie s'est terminée par la signature du protocole d'accord, et elle a coïncidé avec la réception par Edremit de la plaque d'honneur, décernée par l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

ALDA est très heureuse d'avoir promu une telle réalisation, et remercie la Municipalité d'Edremit pour son courage et son esprit d'initiative, ainsi que tous les autres partenaires qui croient en cette nouvelle aventure : le voyage ne fait que commencer!

 

***

Regardez la cérémonie d'ouverture en ligne sur ce lien


[Photos de la municipalité d'Edremit et des collègues de ALDA]

On October 15th 2021, the city of Edremit hosted the opening ceremony of the newly established Local Democracy Agency (LDA).  Bartek Ostrowski – Vice President of ALDA; Antonella Valmorbida – ALDA Secretary General; and Giulia Sostero – ALDA Middle East and Africa (MEA) Coordinator, arrived in the Turkish city for the opening ceremony and official beginning, as well as the signature of the “Memorandum of Understanding” among the following founding partners:

 

  • Edremit Municipality and Edremit City Council (Turkey);
  • ALDA – European Association for Local Democracy;
  • Budva Municipality (Montenegro); 
  • Lushnjë Municipality (Albania) ; 
  • Ahmetbey Municipality (Turkey)  
  • CSOs representatives. 

Participants, gathering both online and offline, were eager to be present in such an historical moment for the development of democracy. Hence, LDAs embody a positive and effective experiment of supporting democracy, by engaging local governments and civil society organizations in Europe and beyond. Thus, as recalled by the Mayor Selman Hasan Arslanthe opening of the LDA in Edremit is the demonstration that what we are doing in the framework of local democracy and citizens’ participation is right and we are following the right path”. 

The activity of ALDA in the MEA region is solid and fruitful, as also testified by the two projects now implemented in Turkey: DEVOTE project and TEAM 4TEAM, tackling migrants’ inclusion and reinforcement of civil society respectively. From a broader perspective, benefitting from citizens’ involvement; capacity building and multi-stake approach, ALDA together with local partners and LDAs is playing a strategic role in the development of local democracy.


LDA Edremit “is a sign of hope in dark times”


Precisely, more than 1 million people benefited from the projects’ implementation in the whole MEA region. Yet, this is not possible without common efforts. Thus, as stressed by Bartek Ostrowski, the relation has to be based on reciprocity, and dialogue, being a “two-way road for mutual benefit”. Based on values, such as common good and good governance the Association is very much committed to have a concrete and tangible impact in local communities; and it is therefore, very much glad for this new achievement.

The opening LDA Edremit “is a sign of hope in dark times” – said Antonella Valmorbida – stressing the essential role of the agency as “an instrument of peace, social cohesion” reinforcing the dialogue among CSOs and local authorities, as well as among partners, citizens and the whole community. More on a broad perspective, LDAs serve, in fact, as a bridge among countries and the European Union, based on a programme set up more than 20 years ago by the Council of Europe.

Specifically on the LDA Edremit, thanks to a participative approach in the decision making process and multilateral decentralised cooperation, it will work on information exchange and empowerment of other CSOs; citizens’ participation and involvement. Furthermore, as illustrated by Giulia Sostero, it will design its actions and activities in tackling several topics and issues, such as: 

  • Cultural heritage and tourism;
  • Relationship between local authorities and citizens stressing the importance of accountability; 
  • Migration; 
  • Gender;
  • Disability

Overall, the opening of this 16th LDA in Edremit paves the way to new horizons, and further steps in the development of democracy. The ceremony ended with the signing of the Memorandum of Understanding, and it  coincided with the reception by Edremit of the Plaque of Honour, awarded by the Parliamentary assembly of the Council of Europe.

ALDA is very much glad to have promoted such a great achievement, and thank the Municipality of Edremit for its courage and spirit of initiative, as well as all other partners that believe in this new adventure: the journey has just started!

 

***

Watch the opening ceremony online at this link


[Picture from Edremit Municipality and ALDA colleagues]