Cette année, le 9 mai, non seulement les gens célébreront la « Journée de l'Europe », mais cela marquera également le début de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (COFOE), qui se tiendra - en format hybride - au Parlement européen à Strasbourg. Mais qu'est-ce que la Conférence sur l'avenir de l'Europe ? Au moins une fois de temps en temps, chacun d'entre nous s'est posé cette question. La Conférence (COFOE) représente l'opportunité pour les citoyens européens de discuter et de débattre à la fois des défis, des priorités et de la voie future que l'Europe devrait suivre. L'idée sous-jacente est donc que les trois institutions - Parlement européen, Conseil et Commission - écoutent les citoyens européens, leurs idées et leurs propositions concernant l'avenir de l'Europe.

Une question demeure néanmoins : « Comment les citoyens peuvent-ils participer activement à la conférence ? » 

Sur la base d'une approche ascendante et axée sur les citoyens, ces derniers peuvent prendre part à plusieurs conférences et événements, répartis par thèmes. À partir de la plateforme numérique multilingue , les citoyens auront la possibilité de partager leurs idées, d'organiser des événements et de rejoindre certains d'entre eux déjà disponibles sur l'espace participatif en ligne. En outre, du point de vue institutionnel également, des Panels de citoyens européens qui seront organisés devront être représentatifs en termes d'âge, de milieu socio-économique, de sexe et d'origine des citoyens, et apporter des contributions à la conférence plénière.

« Les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne ont pour objectif de donner la parole aux citoyens sur ce qui les concerne »

Ces derniers veilleront à ce que les recommandations, issues des panels et des débats, soient prises en compte lors des futures réunions, prévues au moins tous les six mois. Plus techniquement, des représentants du Parlement, du Conseil, de la Commission, ainsi que des représentants des parlements nationaux constitueront la Conférence plénière. En outre, des représentants du Comité des régions et du Comité économique et social, ainsi que des partenaires sociaux et de la société civile seront également représentés. Le résultat final de la conférence sera remis à la présidence conjointe, résultant de l'autorité des trois institutions.

Comme on peut le lire dans la Déclaration commune de la COFOE, « les Présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne ont pour objectif de donner aux citoyens la parole sur ce qui les concerne ». Ceci étant, pour ceux qui ont suivi l'ALDA et ses travaux, ils reconnaîtront bientôt l'importance de cette occasion, lorsqu'il s'agit de faire entendre la voix des citoyens au niveau institutionnel. Ainsi, à cet égard, notre Secrétaire Générale - Antonella Valmorbida - a été récemment élue au Comité Directeur de la Convention de la Société Civile, occupant une position clé dans la promotion des idées, des souhaits et des besoins des citoyens. Dans ce cadre, l'ALDA, avec d'autres OSC, a toujours été cohérente, concrète et proactive dans la stimulation de l'engagement des citoyens et du dialogue entre les personnes et les institutions.

L'ALDA attend avec impatience la Conférence sur l'avenir de l'Europe, comme une occasion concrète de redémarrer, d'améliorer et de renforcer l'Europe avec ses citoyens !

Rejoignez d'autres citoyens et participez aux « activités de la Journée de l'Europe » :

Cette année, le 9 mai, non seulement les gens célébreront la « Journée de l'Europe », mais cela marquera également le début de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (COFOE), qui se tiendra - en format hybride - au Parlement européen à Strasbourg. Mais qu'est-ce que la Conférence sur l'avenir de l'Europe ? Au moins une fois de temps en temps, chacun d'entre nous s'est posé cette question. La Conférence (COFOE) représente l'opportunité pour les citoyens européens de discuter et de débattre à la fois des défis, des priorités et de la voie future que l'Europe devrait suivre. L'idée sous-jacente est donc que les trois institutions - Parlement européen, Conseil et Commission - écoutent les citoyens européens, leurs idées et leurs propositions concernant l'avenir de l'Europe.

Une question demeure néanmoins : « Comment les citoyens peuvent-ils participer activement à la conférence ? » 

Sur la base d'une approche ascendante et axée sur les citoyens, ces derniers peuvent prendre part à plusieurs conférences et événements, répartis par thèmes. À partir de la plateforme numérique multilingue , les citoyens auront la possibilité de partager leurs idées, d'organiser des événements et de rejoindre certains d'entre eux déjà disponibles sur l'espace participatif en ligne. En outre, du point de vue institutionnel également, des Panels de citoyens européens qui seront organisés devront être représentatifs en termes d'âge, de milieu socio-économique, de sexe et d'origine des citoyens, et apporter des contributions à la conférence plénière.

« Les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne ont pour objectif de donner la parole aux citoyens sur ce qui les concerne »

Ces derniers veilleront à ce que les recommandations, issues des panels et des débats, soient prises en compte lors des futures réunions, prévues au moins tous les six mois. Plus techniquement, des représentants du Parlement, du Conseil, de la Commission, ainsi que des représentants des parlements nationaux constitueront la Conférence plénière. En outre, des représentants du Comité des régions et du Comité économique et social, ainsi que des partenaires sociaux et de la société civile seront également représentés. Le résultat final de la conférence sera remis à la présidence conjointe, résultant de l'autorité des trois institutions.

Comme on peut le lire dans la Déclaration commune de la COFOE, « les Présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne ont pour objectif de donner aux citoyens la parole sur ce qui les concerne ». Ceci étant, pour ceux qui ont suivi l'ALDA et ses travaux, ils reconnaîtront bientôt l'importance de cette occasion, lorsqu'il s'agit de faire entendre la voix des citoyens au niveau institutionnel. Ainsi, à cet égard, notre Secrétaire Générale - Antonella Valmorbida - a été récemment élue au Comité Directeur de la Convention de la Société Civile, occupant une position clé dans la promotion des idées, des souhaits et des besoins des citoyens. Dans ce cadre, l'ALDA, avec d'autres OSC, a toujours été cohérente, concrète et proactive dans la stimulation de l'engagement des citoyens et du dialogue entre les personnes et les institutions.

L'ALDA attend avec impatience la Conférence sur l'avenir de l'Europe, comme une occasion concrète de redémarrer, d'améliorer et de renforcer l'Europe avec ses citoyens !

Rejoignez d'autres citoyens et participez aux « activités de la Journée de l'Europe » :

This year, on May 9th not only will people celebrate the “Europe Day”, but it will also mark the beginning of the Conference on the Future of Europe (COFOE), held – in hybrid format – at the European Parliament in Strasbourg.  Yet, what is the Conference on the Future of Europe? At least once in a while, each of us asked him/herself this question. Well, the Conference (COFOE) represents the opportunity for European citizens to discuss and debate on both challenges, priorities; and on the future path that Europe should follow. Thus, the idea behind it is that all three institutions – be they European Parliament; Council and Commission – will listen to European citizens, their ideas and proposals as far as the future of Europe concerns.

Still one question still remains: “How can people actively join the Conference?” 

Based on a bottom-up and citizens-oriented approach, citizens can both take part in several conferences and events, divided into topics. Starting from the multilingual digital platform citizens will have the possibility to share their ideas; organise events while joining some of them already available at the participatory space online. Furthermore, also from the institutional side, organise European citizens’ panels, which should both be representatives in terms of citizens’ age, socioeconomic background, gender and origins; and provide inputs to the Conference Plenary.

"The Presidents of the European Parliament, the Council and the European Commission aim to give citizens a say on what matters to them"

The latter will make sure that recommendations, resulting from panels and debates, will be taken into account at future meetings, scheduled at least every six months. More technically, representatives from the Parliament; the Council; the Commission; as well as representatives from national parliaments will constitute the Conference Plenary. Besides, exponents from the Committee of the Regions and the Economic and Social Committee, together with Social Partners and Civil Society will also be represented. The final outcome of the Conference will be delivered to the  Joint Presidency, resulting from the authority of all the three institutions. 

As one can read in the COFOE Joint Declaration, “the Presidents of the European Parliament, the Council and the European Commission aim to give citizens a say on what matters to them”. Having that in mind, for those who have been following ALDA and its work, soon they will recognise the importance that this occasion has,  when it comes to bringing people’s voice at the institutional level. Thus,  in this regard, our Secretary General – Antonella Valmorbida – has been recently elected in the Steering Committee of the Civil Society Convention, holding a key position as far as promoting citizens’ ideas, wishes and need concerns. Within this framework, ALDA, together with other CSOs, has always been consistent, concrete and proactive in stimulating citizens engagements and dialogue among people and institutions. 

ALDA looks forward to the Conference on the Future of Europe, as a concrete occasion to restar, to improve and to strengthen Europe together with its citizens!

Join other citizens, and take part in the “Europe Day activities”:

This year, on May 9th not only will people celebrate the “Europe Day”, but it will also mark the beginning of the Conference on the Future of Europe (COFOE), held – in hybrid format – at the European Parliament in Strasbourg.  Yet, what is the Conference on the Future of Europe? At least once in a while, each of us asked him/herself this question. Well, the Conference (COFOE) represents the opportunity for European citizens to discuss and debate on both challenges, priorities; and on the future path that Europe should follow. Thus, the idea behind it is that all three institutions – be they European Parliament; Council and Commission – will listen to European citizens, their ideas and proposals as far as the future of Europe concerns.

Still one question still remains: “How can people actively join the Conference?” 

Based on a bottom-up and citizens-oriented approach, citizens can both take part in several conferences and events, divided into topics. Starting from the multilingual digital platform citizens will have the possibility to share their ideas; organise events while joining some of them already available at the participatory space online. Furthermore, also from the institutional side, organise European citizens’ panels, which should both be representatives in terms of citizens’ age, socioeconomic background, gender and origins; and provide inputs to the Conference Plenary.

"The Presidents of the European Parliament, the Council and the European Commission aim to give citizens a say on what matters to them"

The latter will make sure that recommendations, resulting from panels and debates, will be taken into account at future meetings, scheduled at least every six months. More technically, representatives from the Parliament; the Council; the Commission; as well as representatives from national parliaments will constitute the Conference Plenary. Besides, exponents from the Committee of the Regions and the Economic and Social Committee, together with Social Partners and Civil Society will also be represented. The final outcome of the Conference will be delivered to the  Joint Presidency, resulting from the authority of all the three institutions. 

As one can read in the COFOE Joint Declaration, “the Presidents of the European Parliament, the Council and the European Commission aim to give citizens a say on what matters to them”. Having that in mind, for those who have been following ALDA and its work, soon they will recognise the importance that this occasion has,  when it comes to bringing people’s voice at the institutional level. Thus,  in this regard, our Secretary General – Antonella Valmorbida – has been recently elected in the Steering Committee of the Civil Society Convention, holding a key position as far as promoting citizens’ ideas, wishes and need concerns. Within this framework, ALDA, together with other CSOs, has always been consistent, concrete and proactive in stimulating citizens engagements and dialogue among people and institutions. 

ALDA looks forward to the Conference on the Future of Europe, as a concrete occasion to restar, to improve and to strengthen Europe together with its citizens!

Join other citizens, and take part in the “Europe Day activities”: