Governance

La Délégation de l'Union européenne en République de Moldavie a accueilli, le 22 juin 2022, la troisième édition du Gala de la société civile 2022 et les lauréats exceptionnels des organisations de la société civile de la République de Moldavie, qui ont contribué à la consolidation de la démocratie, du développement économique et social.

Les organisations de la société civile, bénéficiaires de l'aide de l'UE, qui ont obtenu des résultats remarquables et tangibles, tout en promouvant les valeurs européennes, la démocratie, le développement économique et social, tant au niveau national que local, ont été récompensées lors de l'événement, pour les catégories suivantes:

  • Une gouvernance plus forte
  • Une société plus forte
  • Une économie plus forte
  • Une connectivité plus forte

Dans ce cadre, ALDA a reçu le Prix européen pour "une gouvernance plus forte" lors du Gala de la société civile 2022, organisé par la Délégation de l'Union européenne en République de Moldavie.


ALDA was awarded the European Prize for "Stronger Governance" at the 2022 Civil Society Gala


Parmi les résultats remarquables obtenus, l'Association a réussi à transformer l'allée centrale "Ștefan cel Mare şi Sfânt" dans la ville de Cimișlia, en un espace public agréable et moderne. Avec le soutien de l'Union européenne, l'allée offre désormais 20 bancs pour les passants, 20 poubelles pour garder la zone propre et deux panneaux d'information pour tenir les habitants informés des activités de la mairie.

En outre, ALDA a mobilisé la communauté pour restaurer la beauté d'un autre lieu de loisirs symbolique, appelé "Vatra Cimișliei", que les autorités locales et les militants ont transformé en un véritable joyau touristique. L'association a également soutenu l'aménagement de plusieurs places, aires de jeux pour enfants à Cimișlia et une zone de loisirs active pour les jeunes - dans toutes ces initiatives, les citoyens locaux ont été encouragés à participer activement en coopération avec les autorités locales.

Le prix européen pour une "gouvernance plus forte" a été décerné pour les résultats tangibles obtenus par la mise en œuvre du projet Activating Government Reform for Improving Development”(AGREED), financé par l'Union européenne. Ainsi, grâce aux projets soutenus par AGREED, les membres des communautés locales ont participé directement au développement de la communauté afin d'améliorer leurs conditions de vie, par le biais d'actions planifiées conjointement avec les ONG locales et les autorités locales.

En outre, les citoyens ont augmenté leurs propres capacités d'action dans la communauté, et leurs compétences de participation responsable pour assurer une bonne gouvernance locale.

***
Information sur AGREED:

Objectif spécifique: "Indicateur 2: présence et nombre d'initiatives participatives promues par les autorités locales avec les OSC": valeur cible: Nombre et type d'actions participatives promues par Las.

Objectif spécifique "Indicateur 2":

  • Nombre d'OSC impliquées: 19
  • Nombre de localités: 26
  • Nombre d'initiatives civiques et communautaires mises en œuvre: 26
  • Nombre de groupes de citoyens créés: 33
  • Nombre de leaders communautaires formés: 150
  • Nombre de personnes formées à la bonne gouvernance, au budget participatif et à la participation des citoyens: 375
  • Campagnes d'information locales: 13
  • Nombre de personnes impliquées dans le développement communautaire: plus de 4 500 personnes

 

***
🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian

Governance

The Delegation of the European Union to the Republic of Moldova hosted, on 22 June 2022, the third edition of the Civil Society Gala 2022 and the outstanding winners of civil society organizations from the Republic of Moldova, which contributed to the consolidation of democracy, economic and social development.

Civil society organizations, beneficiaries of EU assistance, which have achieved remarkable and tangible results, while promoting European values, democracy, economic and social development, both at national and local level, have been awarded at the event, for the following categories:

  • Stronger governance
  • Stronger society
  • Stronger economy
  • Stronger connectivity

Within this framework, ALDA was awarded the European Prize for “Stronger Governance” at the 2022 Civil Society Gala, organized by the European Union Delegation to the Republic of Moldova.


ALDA was awarded the European Prize for "Stronger Governance" at the 2022 Civil Society Gala


Among the remarkable results obtained, the Association managed to transform the central alley “Ștefan cel Mare şi Sfânt” in the city of Cimișlia, into a pleasant and modern public area. With the support of the European Union, the alley now offers 20 benches for passers-by, 20 rubbish bins to keep the area clean and two information panels to keep locals informed of the town hall’s activities.

Additionally, ALDA mobilized the community to restore the beauty of another symbolic recreation place, called “Vatra Cimișliei”, which the local authorities and activists turned into a real tourist gem. The Association also supported the arrangement of several places. playground for children in Cimișlia and an active recreation area for young people – in all these initiatives, local citizens were encouraged to actively participate in cooperation with local authorities.

The European Prize for “Stronger Governance” was awarded for the tangible results achieved through the implementation of the Activating Government Reform for Improving Development”(AGREED) project, funded by the European Union. Hence, through the projects supported by AGREED, the members of the local communities participated directly in the community development in order to improve their living conditions, through the jointly planned action with the local NGOs and local authorities.

Furthermore, Citizens have increased their own capacities for action in the community, and their skills of responsible participation in ensuring good local governance.

***
Information on AGREED:

Specific Objective: “Indicator 2 presence and number of participatory initiatives promoted by local authorities with CSOs.”: target value: Number and type of participatory actions promoted by Las.

Specific Objective “Indicator 2”:

  • Number of CSOs involved: 19
  • Number of localities: 26
  • Number of civic and community initiatives implemented: 26
  • Number of civic groups of citizens created: 33
  • Number of trained community leaders: 150
  • Number of people trained in good governance, participatory budgeting and participation citizens- 375
  • Local information campaigns – 13
  • Number of people involved in community development: over 4,500 people

 

***
🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian