Call for proposal, networking 

16 projets ont été sélectionnés pour la Call for Proposal Food Wave destiné aux municipalités et aux villes!

Food Wave - Empowering Urban Youth for Climate Action est un projet cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du Programme d'Éducation au Développement et de Sensibilisation et promu par la Municipalité de Milan avec 29 partenaires dans 17 pays. Il vise à sensibiliser les jeunes aux moyens durables de consommer et de produire des aliments pour atténuer le changement climatique.

La Call for Proposal Food Wave est coordonné par l'ALDA avec la collaboration des partenaires du projet et en synergie avec le Pacte Urbain de Politique Alimentaire de Milan (MUFPP) et vise à impliquer les petites organisations de jeunesse et les autorités locales dans la réalisation d'actions promouvant des comportements de consommation alimentaire respectueux du climat. Il financera les propositions sélectionnées jusqu'à 3.750 euros, impliquant directement des jeunes - entre 15 et 35 ans - dans neuf pays de l'UE.

Les principaux thèmes abordés par les propositions financées sont: les régimes alimentaires durables pour réduire l'impact sur la planète et protéger les droits de l'homme, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'éducation à l'alimentation durable et le partage/la diffusion des connaissances, les systèmes alimentaires alternatifs locaux, le marché des producteurs locaux et des territoires, la lutte contre le changement climatique et l'égalité d'accès à une alimentation saine, durable et équitable.

Les principales activités que les municipalités mettront en œuvre comprennent, entre autres, la communication, la promotion des bonnes pratiques, les ateliers de cuisine, les visites thématiques, les flash mobs, les événements publics de sensibilisation, les initiatives dans les écoles, les concours artistiques et les initiatives contre le gaspillage alimentaire.


16 projets ont été sélectionnés pour l'appel à propositions Food Wave destiné aux municipalités et aux villes!


Cette année, l'appel à propositions Food Wave s'est déroulé en deux phases

La première s'est tenue en mars et a vu la sélection de dix projets dans cinq pays de l'UE (Belgique, Italie, Slovénie, Hongrie et Pays-Bas), portant notamment sur l'alimentation durable, le gaspillage alimentaire, l'éducation à l'alimentation durable et l'égalité des chances pour l'accès à une alimentation saine et équitable.

La seconde s'est tenue en juin et a vu la sélection de six projets dans six pays de l'UE (Italie, France, Grèce, Hongrie, Portugal et Espagne), principalement axés sur la promotion de pratiques durables, de systèmes alimentaires alternatifs locaux et du partage des connaissances.

Les activités menées par les municipalités impliqueront un grand nombre de parties prenantes - des universités et des écoles locales aux associations et aux organisations de la société civile locales, mobilisant et engageant efficacement plus de 8 000 jeunes dans leurs communautés locales.

Grâce aux actions territoriales promues par les candidats sélectionnés, le projet contribue à la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies, avec un accent particulier sur la lutte contre la faim (ODD 2), la contribution à la croissance économique et aux opportunités de travail décent (ODD 8), la promotion de modes de consommation et de production responsables (ODD 12), la construction de villes et de communautés durables (ODD 11) et la contribution à l'action climatique à partir du niveau territorial (ODD 13). 

 

🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian

Les villes choisies pour la première vague de l'appel de cette année sont les suivantes: 

Nom

Pays et territoire où le projet serait mis en œuvre
Ville de SchaerbeekBelgique – Schaerbeek
Ville de TrentoItalie – Trento
Ville de PurmerendPays-Bas – Purmerend
Municipalité du 7e arrondissement de BudapestHongrie - région de Budapest
Ville de SzobHongrie – Szob
Ville de BenediktSlovénie - Benedikt
Ville de RazkrižjeSlovenie – Razkrižje
Ville d'EtterbeekBelgique – Etterbeek
Ville de KungotaSlovénie – Kungota
Ville de HajdinaSlovénie – Hajdina
  Les villes choisies pour la deuxième vague de l'appel de cette année sont les suivantes:
Ville de VimianzoEspagne - Vimianzo
Ville d'Óbuda-Békásmegyer, Budapest District IIIHongrie - région de Budapest
Ville de PollicaItalie - Pollica
Ville de CampolidePortugal – Campolide
Ville de Palaio FaliroGrèce – Palaio Faliro
Ville de Ploeuc L’HermitageFrance – Ploeuc L’Hermitage

Call for proposal, networking 

16 Projects were selected for the Food Wave Call for proposals directed to Municipalities and Cities! 

The Food Wave – Empowering Urban Youth for Climate Action is a project co-funded by the European Commission under the Development Education and Awareness Raising Programme and promoted by the Municipality of Milan together with 29 partners across 17 countries. It aims to create awareness of sustainable ways to consume and produce food for climate change mitigation. 

The Food Wave Call for Proposals is coordinated by ALDA with the collaboration of the project partners and in synergy with the Milan Urban Food Policy Pact (MUFPP) and aims to involve smaller youth organizations and local authorities in realizing actions promoting climate-friendly food consumption behaviors. It will fund the selected proposals up to 3.750 Euro, directly involving young people – between 15 and 35 years old – in nine EU countries. 

The main themes that the funded proposals will address are: sustainable diets to reduce the impact on the planet and protect human rights, fight against food waste, sustainable food education and knowledge sharing/dissemination, local alternative food systems, local producer and territorial market, fight against climate change and equal access to healthy, sustainable and fair food. 

The main activities that the municipalities will implement include, among others, communication, promotion of good practices, cooking workshops, thematic visits, flash mobs, awareness-raising public events, initiatives in schools, art contests, and initiatives against food waste.


16 Projects were selected for the Food Wave Call for proposals directed to Municipalities and Cities!


This year, the Food Wave call for proposals took place in two rounds

The first one was held in March and saw the selection of ten projects in five EU countries (Belgium, Italy, Slovenia, Hungary and The Netherlands), particularly related to sustainable diets, food waste, sustainable food education and equal opportunities for access to healthy and fair food. 

The second one was held in June and saw the selection of six projects in six EU countries (Italy, France, Greece, Hungary, Portugal and Spain), mainly focused on promoting sustainable practices, local alternative food systems, and knowledge sharing.

The activities carried out by the municipalities will involve a large number of stakeholders – from Universities and local schools to associations and local CSOs, effectively mobilizing and engaging more than 8.000 young people in their local communities.

Through the territorial actions promoted by the selected applicants, the project is contributing to the SDGs localization and the implementation of the United Nations’ 2030 Agenda, with a specific focus on fighting hunger (SDG 2), contributing to economic growth and decent work opportunities (SDG 8), promoting responsible consumption and production patterns (SDG 12), building sustainable cities and communities (SDG 11) and contributing to the climate action starting from the territorial level (SDG 13). 

The Cities chosen for the first wave of this year’s call are: 

Name

Country and territory where the project would be implemented
City of SchaerbeekBelgium – Schaerbeek
City of TrentoItaly – Trento
City of PurmerendNetherlands – Purmerend
Municipality of 7th District of BudapestHungary – Budapest area
City of SzobHungary – Szob
City of BenediktSlovenia – Benedikt
City of RazkrižjeSlovenia – Razkrižje
City of EtterbeekBelgium – Etterbeek
City of KungotaSlovenia – Kungota
City of HajdinaSlovenia – Hajdina
  The Cities chosen for the second wave of this year’s call are:
City of VimianzoSpain – Vimianzo
City of Óbuda-Békásmegyer, Budapest District IIIHungary – Budapest area
City of PollicaItaly – Pollica
City of CampolidePortugal – Campolide
City of Palaio FaliroGreece – Palaio Faliro
City of Ploeuc L’HermitageFrance – Ploeuc L’Hermitage