Du 6 au 8 mai 2022, l'ALDA a rejoint le BUK Festival ià Modène. Dédiée à la petite et moyenne édition et dirigée par Francesco Zarzana, vice-président de l'ALDA, cette édition 2022 a marqué le XVe anniversaire du Festival !

Compte tenu des circonstances actuelles et de la fragilité de la démocratie dans l'UE et dans le monde entier, l'événement "L'Europe des droits" s'est penché sur l'invasion russe en Ukraine et sur la nécessité de soutenir la participation des citoyens à la protection des droits de l'homme.

Une collègue de l'ALDA, Khrystyna Kvartsiana, a fait une présentation intitulée "Les droits de l'homme en temps de guerre", en se concentrant sur les violations des droits qui se produisent actuellement en Ukraine, et en relation avec la Convention européenne des droits de l'homme


L'événement "Les droits de l'homme en temps de guerre", axé sur les violations des droits qui se produisent actuellement en Ukraine, et en relation avec la Convention européenne des droits de l'homme, a eu lieu au Festival BUK


"Les massacres de civils à Irpin, Butcha, Borodianka, Izium et dans de nombreuses autres villes ukrainiennes ont révélé la nature inhumaine des soldats russes. Dans mon pays, en 2022, ils tuent des enfants, détruisent des immeubles résidentiels, violent des femmes et des enfants, et font disparaître des villes entières de la surface. Ce que les Russes font maintenant en Ukraine sape l'idée même des droits fondamentaux de l'homme, sans parler de la convention de Genève sur le traitement humanitaire en temps de guerre", a déclaré Khrystyna.

De tels témoignages ne nécessitent pas d'autres explications. Pourtant, un grand moment de partage a débuté entre les organisateurs et les participants, appelant ensemble à l'arrêt immédiat de cette guerre.

En outre, cette occasion a servi de moment de discussion sur d'autres projets dans lesquels l'Association est engagée : de la Plateforme Européenne des Villes Intégratrices qui vise à améliorer l'intégration des migrants au niveau local, comme le prévoit EPIC; à aux processus de co-conception et de co-développement entre jeunes artistes venant de différents pays européens, comme le propose BRAVO BRAVISSIMO; et à l'amélioration de la sensibilisation des citoyens et des jeunes sur les implications sociales, économiques et environnementales de la PAC, objectif final de CAPPERI.

 

***

Collègues de l'ALDA et orateurs à BUK :

  • Khrystyna Kvartsiana, responsable du développement des programmes de l'ALDA - ALDA et chercheuse IIG (UA)
  • Alessandra Brigo, Chef de projet ALDA - Genre, Inclusion et Droits de l'Homme
  • Nadia di Iulio, Chef de projet ALDA - Engagement communautaire

From 6th to 8th of May 2022, ALDA joined the BUK Festival in Modena.  Dedicated to small and medium publishing and directed by Francesco Zarzana, vice-president of ALDA, this 2022 edition marked the XV anniversary of the Festival!

Considering the current circumstances and the already fragile moment for democracy both in the EU and in the whole world, the event “Europe of rights” reflected on the Russian invasion in Ukraine, and the necessity of supporting citizens’ participation to protect human rights.

ALDA colleague, Khrystyna Kvartsiana delivered the presentation “Human rights during wartime”, focusing on the violations of rights currently happening in Ukraine, and in relation to the European Convention on Human Rights.


The event "Human rights during wartime", focusing on the violations of rights currently happening in Ukraine, and in relation to the European Convention on Human Rights took place at the BUK Festival


“The massacres of civilians in Irpin, Butcha, Borodianka, Izium and many other Ukrainian cities revealed the inhuman nature of the Russian soldiers. In my country, in 2022, they kill children, destroy residential buildings, rape women and kids, and vanish entire cities from the surface. What Russians are doing now in Ukraine undermines the very idea of fundamental human rights, let alone the Geneva convention for humanitarian treatment in war”, said Khrystyna.

Such testimonies need no further explanation. Yet, a great moment of sharing started among organisers and participants, together calling for an immediate stop to this war.

Besides, this festival served as moment of discussion also on other projects, within which the Association is engaged: from the European Platform of Integrating Cities aims to improve the integration of migrants at local level as aimed within EPIC; to the co-designing and co-development processes between young artists coming from different European countries, as proposed by BRAVO BRAVISSIMO; and to the improvement of citizens and youths’ awareness on the social, economic, and environmental implications of the CAP, final goal of CAPPERI.

 

***

ALDA colleagues and speakers at BUK Festival:

  • Khrystyna Kvartsiana, ALDA Programmes Development Officer – ALDA and Researcher IIG (UA)
  • Alessandra Brigo, ALDA Project Manager – Gender, Inclusion and Human rights
  • Nadia di Iulio, ALDA Project Manager – Community Engagement