Le partenariat entre ALDA+ et la municipalité de Lavarone - une ville située dans les montagnes du Trentin - a toujours été positif et de croissance mutuelle. Des projets réussis tels que The Rude Awakening- un voyage multimédia sur les traces de la vie quotidienne des soldats de première ligne - ou le plus récent intitulé « DESIRE » - axé sur la Déclaration Schuman - sont deux exemples clairs de cette grande collaboration. Or, nous sommes aujourd'hui ravis d'informer tout le monde que ce partenariat franchit désormais une nouvelle étape.

En plus de Vicenza et Lipari (région de Sicile), ALDA+ a désormais son troisième bureau en Italie, à Lavarone. Suite à cette grande initiative, ALDA+, en collaboration avec le maire, a développé un programme complet de services pour les citoyens et la communauté. Le 12 mai 2021, juste après la célébration de la « Journée de l'Europe », Marco Boaria, PDG de l’ALDA+, et Anna Ditta, formatrice senior de l'ALDA+, ont rencontré des jeunes de Lavarone pour le premier atelier sur «l'Union européenne et la Charte des droits fondamentaux ».

Le partenariat a toujours été positif et de croissance mutuelle

L'excitation pour cette nouvelle aventure était tangible, et les jeunes participants ont vraiment apprécié l'atelier, se perdant dans toutes les activités ! Par le biais de dessins, de brainstorming et bien d'autres choses encore, ils ont eu l'occasion d'en savoir plus sur l'Union européenne, ses valeurs et ses principes.

Par ailleurs, quatre ateliers, ouverts à l'ensemble de la communauté - et plus particulièrement aux étudiants, aux hommes d'affaires et aux associations - seront proposés, notamment sur les thèmes suivants:

  • Le fonctionnement de l'UE et les institutions européennes
  • Le nouveau cadre financier pluriannuel
  • Fonds directs et indirects
  • La gestion du cycle de projet

En outre, un « point info » dédié fournira des informations, une fois par mois, sur les programmes d'échange pour les jeunes, sur les programmes de financement européens, tout en aidant les citoyens et les entreprises à accéder aux fonds régionaux.

Et ce n'est pas tout. L'ALDA+, en collaboration avec la municipalité de Lavarone, prévoit également d'organiser d'autres événements au cours de l'année, afin de faciliter la participation des citoyens au niveau local. Enfin, l'engagement au sein du CLUB UNESCOsera un stimulant supplémentaire pour continuer à développer des projets et des formations encourageant la participation des citoyens, en particulier dans le cadre des missions de l'UNESCO, telles que la diversité culturelle et le développement durable.

ALDA+ et toute l'équipe de l'ALDA attendent avec impatience d'autres ateliers et événements, tout en se réjouissant de cette grande collaboration : une fenêtre sur l'Union européenne et la participation des citoyens entourée de sommets enneigés.  

 

Plus d'informations :

Le partenariat entre ALDA+ et la municipalité de Lavarone - une ville située dans les montagnes du Trentin - a toujours été positif et de croissance mutuelle. Des projets réussis tels que The Rude Awakening- un voyage multimédia sur les traces de la vie quotidienne des soldats de première ligne - ou le plus récent intitulé « DESIRE » - axé sur la Déclaration Schuman - sont deux exemples clairs de cette grande collaboration. Or, nous sommes aujourd'hui ravis d'informer tout le monde que ce partenariat franchit désormais une nouvelle étape.

En plus de Vicenza et Lipari (région de Sicile), ALDA+ a désormais son troisième bureau en Italie, à Lavarone. Suite à cette grande initiative, ALDA+, en collaboration avec le maire, a développé un programme complet de services pour les citoyens et la communauté. Le 12 mai 2021, juste après la célébration de la « Journée de l'Europe », Marco Boaria, PDG de l’ALDA+, et Anna Ditta, formatrice senior de l'ALDA+, ont rencontré des jeunes de Lavarone pour le premier atelier sur «l'Union européenne et la Charte des droits fondamentaux ».

Le partenariat a toujours été positif et de croissance mutuelle

L'excitation pour cette nouvelle aventure était tangible, et les jeunes participants ont vraiment apprécié l'atelier, se perdant dans toutes les activités ! Par le biais de dessins, de brainstorming et bien d'autres choses encore, ils ont eu l'occasion d'en savoir plus sur l'Union européenne, ses valeurs et ses principes.

Par ailleurs, quatre ateliers, ouverts à l'ensemble de la communauté - et plus particulièrement aux étudiants, aux hommes d'affaires et aux associations - seront proposés, notamment sur les thèmes suivants:

  • Le fonctionnement de l'UE et les institutions européennes
  • Le nouveau cadre financier pluriannuel
  • Fonds directs et indirects
  • La gestion du cycle de projet

En outre, un « point info » dédié fournira des informations, une fois par mois, sur les programmes d'échange pour les jeunes, sur les programmes de financement européens, tout en aidant les citoyens et les entreprises à accéder aux fonds régionaux.

Et ce n'est pas tout. L'ALDA+, en collaboration avec la municipalité de Lavarone, prévoit également d'organiser d'autres événements au cours de l'année, afin de faciliter la participation des citoyens au niveau local. Enfin, l'engagement au sein du CLUB UNESCOsera un stimulant supplémentaire pour continuer à développer des projets et des formations encourageant la participation des citoyens, en particulier dans le cadre des missions de l'UNESCO, telles que la diversité culturelle et le développement durable.

ALDA+ et toute l'équipe de l'ALDA attendent avec impatience d'autres ateliers et événements, tout en se réjouissant de cette grande collaboration : une fenêtre sur l'Union européenne et la participation des citoyens entourée de sommets enneigés.  

 

Plus d'informations :

The partnership between ALDA+ and the Municipality of Lavarone – a town up in the mountains of Trentino –  has always been positive and of mutual growth. Successful projects such as The Rude Awakening – a multimedia journey in the footsteps of the everyday life of frontline soldiers – or the more recent one called “DESIRE – focusing on the Schuman Declaration – are two clear examples of this great collaboration. Yet, we are now delighted to inform everyone that this partnership is now taking a step forward.

Besides Vicenza and Lipari (Region Sicily), from now ALDA+ has its third office in Italy in Lavarone. Following this great initiative, ALDA+ – together with the Mayor – has developed a full agenda of services for the citizens and the community. On May 12th 2021, right after the celebration of “Europe Day” Marco Boaria, ALDA+ CEO; together with Anna Ditta, ALDA+ Senior Trainer, met young kids from Lavarone for the first workshop on the “European Union and the Charter of Fundamental Rights”. 

The partnership has always been positive and of mutual growth

The excitement for this new adventure was tangible, and young participants really enjoyed the workshop, losing themselves in all the activities! Through drawings, brainstorming and much more they had the opportunity to know more about the European Union, its values and principles.

In addition, four workshops, open to the whole community – and specifically to students, businessman and associations – will be delivered on, for example:

  • The EU functioning and the EU Institutions
  • The new Multi-annual Financial Framework
  • Direct and Indirect Funds
  • Project Cycle Management

Furthermore, a dedicated “info point” will provide information, once a month,  on exchange programmes for youth, on European funding programmes, while helping citizens and enterprises to access regional funds.

 And this is not everything. ALDA+ together with the Municipality of Lavarone is also planning to organise further events during the year, aiming to facilitate citizens’ participation at local level. Last but not least, the involvement within the CLUB UNESCO will be a further spur to continuing in developing projects and trainings encouraging citizens’ involvement especially as far as UNESCO mission concerns, such as cultural diversity, sustainable development.

ALDA+ together with all the ALDA staff is looking forward to other workshops and events, while cheering for this great collaboration: a window towards the European Union and citizens participation surrounded by snowy peaks.  

 

More info:

The partnership between ALDA+ and the Municipality of Lavarone – a town up in the mountains of Trentino –  has always been positive and of mutual growth. Successful projects such as The Rude Awakening – a multimedia journey in the footsteps of the everyday life of frontline soldiers – or the more recent one called “DESIRE – focusing on the Schuman Declaration – are two clear examples of this great collaboration. Yet, we are now delighted to inform everyone that this partnership is now taking a step forward.

Besides Vicenza and Lipari (Region Sicily), from now ALDA+ has its third office in Italy in Lavarone. Following this great initiative, ALDA+ – together with the Mayor – has developed a full agenda of services for the citizens and the community. On May 12th 2021, right after the celebration of “Europe Day” Marco Boaria, ALDA+ CEO; together with Anna Ditta, ALDA+ Senior Trainer, met young kids from Lavarone for the first workshop on the “European Union and the Charter of Fundamental Rights”. 

The partnership has always been positive and of mutual growth

The excitement for this new adventure was tangible, and young participants really enjoyed the workshop, losing themselves in all the activities! Through drawings, brainstorming and much more they had the opportunity to know more about the European Union, its values and principles.

In addition, four workshops, open to the whole community – and specifically to students, businessman and associations – will be delivered on, for example:

  • The EU functioning and the EU Institutions
  • The new Multi-annual Financial Framework
  • Direct and Indirect Funds
  • Project Cycle Management

Furthermore, a dedicated “info point” will provide information, once a month,  on exchange programmes for youth, on European funding programmes, while helping citizens and enterprises to access regional funds.

 And this is not everything. ALDA+ together with the Municipality of Lavarone is also planning to organise further events during the year, aiming to facilitate citizens’ participation at local level. Last but not least, the involvement within the CLUB UNESCO will be a further spur to continuing in developing projects and trainings encouraging citizens’ involvement especially as far as UNESCO mission concerns, such as cultural diversity, sustainable development.

ALDA+ together with all the ALDA staff is looking forward to other workshops and events, while cheering for this great collaboration: a window towards the European Union and citizens participation surrounded by snowy peaks.  

 

More info: