Du 24 au 26 septembre 2021,la commune de Lavarone accueillera les partenaires européens du projet ENVIE et du Rude AwakeningCes 2 projets présentent des similitudes et des différences qui les rendent intéressants. Le premier se concentre sur la sensibilisation des jeunes à ce que signifie l'UE et autour de la déclaration Schuman. Cela se fait par le biais d'une méthodologie co-créative en utilisant l'art pour parler de l'UE. Le deuxième projet vise à rendre les musées plus attrayants pour la jeune génération. Dans ce but, un jeu vidéo sur le thème de la Première Guerre mondiale a été créé. La bande-annonce a été publiée. (découvrez-la (ici)

Il s'agira de la première réunion en personne pour les deux projets qui ont débuté pendant la pandémie COVID19. Cette réunion est une excellente occasion de créer un réseau, d'échanger les meilleures pratiques et de créer des liens entre les partenaires. Lavarone et sa nature paisible est l'endroit idéal pour cela. L'ambition de l'événement est avant tout de démarrer un réseau fort et élargi de réalités actives et engagées, liées entre elles par des projets passés, présents et futurs.


Cette réunion est une excellente occasion de créer un réseau, d'échanger les meilleures pratiques et de créer des liens entre les partenaires.


Ce sera un plaisir de partager ce que nous avons fait. Alors, restez à l'écoute pour découvrir ce qui s'est passé pendant la réunion !

À propos du projet DESIRE (ENVIE)

DEclaration de Schuman : Initiative for Revitalizing Europe (DESIRE) est un projet financé par Europe for Citizens. Le projet vise à sensibiliser les gens et surtout les jeunes à l'importance historique et à la signification de la Déclaration de Schuman pour l'UE. L'objectif est d'impliquer activement les jeunes dans l'approche de l'histoire d'une manière proactive. Grâce à la co-création d'outils artistiques, tels que des vidéos, du théâtre, des jeux, des récits audio, les partenaires accompagneront des groupes de jeunes citoyens dans la redécouverte de l'histoire et dans le débat sur les valeurs européennes telles que le dialogue interculturel, la paix et la solidarité. Le consortium est dirigé par la Comune di Lavarone (Italie) et composé de la Fondazione Belvedere-Gschwent (Italie), de Union of bulgarian black sea local authorities (Bulgarie) et du Municipalité de Valongo (Portugal), Danube 1245 (Serbia), Zdruzenie Institut za razvoj na zaednicata ancienne République yougoslave de Macédoine) Administration Communale de Grez-Doiceau (Belgique), Fundacio de la Comunitat Valencia de Patrimoni Insdustrial i (Espagne), Kulturni centar Osijek (Croatie) ALDA (France).

 

→ À propos du projet "The Rude Awakening" (Le réveil brutal)

" The Rude Awakening - a multimedia journey in the footsteps of frontline soldiers' everyday life ", est un projet européen qui vise à sensibiliser et intéresser les jeunes générations (entre 13 et 20 ans) sur le thème de la guerre et de la paix. Grâce à des contenus numériques et audiovisuels basés sur les histoires des soldats de la Première Guerre mondiale, "The Rude Awakening" veut ouvrir une nouvelle perspective éducative et émotionnelle sur la guerre et la paix. Les visiteurs apprendront par la pratique en se mettant dans la peau d'un soldat tout au long de la visite du musée, ce qui leur permettra de mieux comprendre les souvenirs de guerre et la vie des soldats grâce à la technologie. Il s'agit d'un projet cofinancé par le programme MEDIA de l'Union européenne, un sous-programme d'Europe créative, qui a réuni la Fondazione Belvedere-Gschwent en tant que chef de file, et en tant que partenaires du projet Municipalité de Lavarone, ALDA, 101 Percento, Mémoire pour la vie, Gornjesavski Muzej Jesenice, Danube Connect, World of NGOs et le Macedonian Center of Photography. 

 

Pour plus d'informations sur le projet et comment y participer, veuillez contacter le directeur artistique, M. Renzo Carbonera progetti@fortebelvedere.org

ALDA se réjouit de ce grand événement, qui constitue une excellente occasion de discuter ensemble de notre passé et de notre histoire commune.

From the 24th to the 26th of September 2021, the municipality of Lavarone will welcome European partners of the project DESIRE and the Rude Awakening. These 2 projects have similarities and differences that make them interesting. The first one is focusing on raising youth awareness on what the EU means and around the Schuman Declaration. This is done through a co-creative methodology by using art to speak about the EU.  The second one aims to make the museums more attractive for the younger generation. With this aim, a video game on the topic of WW1 has been created. The trailer has been released. (Find it out here)

It will be the first meeting in person for both projects which have started during the COVID19 pandemia. This meeting is a great opportunity to network, exchange best practices and create links between the partners. Lavarone and its peaceful nature is the right place for that. The ambition of the event is above all to start a strong-enlarged network of active and committed realities, linked together by past, present and future projects.


This meeting is a great opportunity to network, exchange best practices and create links between the partners


It will be a pleasure to share what we have done. So, stay tuned to discover what’s happened during the meeting!

About the DESIRE project

DEclaration of Schuman: Initiative for Revitalizing Europe (DESIRE) is a Europe for Citizens funded project. The project aims to raise people and especially youth’s awareness on the historical importance and the meaning of the Declaration of Schuman for the EU. The objective is to actively involve youth in approaching history in a proactive way. Through the co-creation of artistic tools, as videos, theatre, games, audio narratives, partners will accompany groups of youth citizens in re-discovering history and in debating on EU values as intercultural dialogue, peace and solidarity. The consortium is leading by Comune di Lavarone (Italy) and composed by Fondazione Belvedere-Gschwent (Italy), Union of bulgarian black sea local authorities (Bulgaria), Municipio de Valongo (Portugal), Danube 1245 (Serbia), Zdruzenie Institut za razvoj na zaednicata (Former Yugoslav Republic of Macedonia), Administration Communale de Grez-Doiceau (Belgium), Fundacio de la Comunitat Valencia de Patrimoni Insdustrial i (Spain), Kulturni centar Osijek (Croatia), ALDA (France).

 

→ About “The Rude Awakening” project

“The Rude Awakening – a multimedia journey in the footsteps of frontline soldiers’ everyday life”, is a European project that aims to raise the awareness and interest of younger generations (between 13 to 20 years old) on the topic of war and peace. With the support of digital and audiovisual contents based on the stories of WWI soldiers, “The Rude Awakening” wants to lead a new educational and emotional perspective on war and peace, whereby visitors will learn by doing as they fill the shoes of a soldier all along the museum visit, thus better understanding war memories and soldier life thanks to technology. It’s a co-funded project by the European Union MEDIA programme, a sub-programme of Creative Europe, which gathered Fondazione Belvedere-Gschwent as the lead partner, and as project partners: Comune di Lavarone, ALDA, 101 Percento, Mémoire pour la vie, Gornjesavski Muzej Jesenice, Danube Connect, World of NGOs and the Macedonian Center of Photography. 

 

For more information on the project and how to join it, please contact the artistic Director, Mr Renzo Carbonera: progetti@fortebelvedere.org

ALDA looks forward to this great event, which serves as a great occasion to discuss together about our common past and history.