Plus tôt cette année, l'ALDA - l'Association européenne pour la démocratie locale - a reçu la subvention de fonctionnement du programme Citoyens, égalité, droits et valeurs (CERV) de l'Union européenne !

D'un point de vue général, cette subvention spécifique s'articule autour des piliers suivants :

  1. Égalité, droits et égalité des sexes ; axé sur la promotion des droits, de la non-discrimination et de l'égalité (y compris l'égalité des sexes), et sur la promotion de l'intégration de la dimension de genre et de la non-discrimination.
  2. L'engagement et la participation des citoyens ; il s'agit de promouvoir l'engagement et la participation des citoyens à la vie démocratique de l'Union, les échanges entre les citoyens des différents États membres et la sensibilisation à l'histoire européenne commune
  3. Daphne ; qui représentent la lutte contre la violence, y compris la violence sexiste et la violence à l'égard des enfants.
  4. Les valeurs de l'Union, en ciblant la protection et la promotion des valeurs de l'Union

Sur la base et en s'inspirant de ces lignes directrices, l'ALDA s'est pleinement engagée à concrétiser ces objectifs, engageant ainsi les citoyens et les communautés locales dans ses actions. Le projet DESIRE, qui vise à sensibiliser les gens, et en particulier les jeunes, à l'importance historique et à la signification de la Déclaration de Schuman pour l'UE, en est un exemple.


Les piliers du programme CERV à la base des projets et initiatives de l'ALDA


Pourtant, l'association collabore et échange avec plusieurs autres entités et réseaux, des Agences de la démocratie locale à d'autres OSC et institutions. 

En partant de la première, l'ALDA a organisé une conférence dédiée, impliquant plusieurs donateurs et parties prenantes, sur la situation actuelle et les opportunités futures possibles pour les Agences de Démocratie Locale en Ukraine, désireuses de contribuer au processus de construction de la paix, à l'engagement des citoyens tout en condamnant fermement cette guerre. La conférence aura lieu le 22 juin 2022, à 14h30 au Residence Palace, Wetstraat 155, Bruxelles, Belgique.

Considering the latter, ALDA will join the Award Ceremony of the European Federalist Movement in Verona, to celebrate winners of the contest “Lets’ become European citizens” on 30 June 2022 at 4 PM at Loggia Frà Giocondo, Verona, Italy.

Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables initiatives entreprises par l'ALDA, dans le cadre du programme CERV, en tant qu'association leader dans le cadre de la promotion de la démocratie et de l'engagement des citoyens, en Europe et au-delà.

***

🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian

***

Earlier this year, ALDA – The European Association for Local Democracy – was awarded the Operating Grant of the Citizens, Equality, Rights and Values Programme (CERV) of the European Union!

From a general perspective, this specific grant is articulated in the following pillars:

  1. Equality, Rights and Gender Equality; focusing on promoting rights, non-discrimination, equality (including gender equality), and advancing gender and non-discrimination mainstreaming
  2. Citizens’ engagement and participation; in terms of  promoting citizens engagement and participation in the democratic life of the Union, exchanges between citizens of different Member States, and raising awareness of the common European history
  3. Daphne; which stand for fighting violence, including gender-based violence and violence against children
  4. Union values, targeting the protection and promotion of Union values

Based and inspired by these above-mentioned guiding lights, ALDA has been fully committed in turning those goals into fact, thus engaging citizens, and local communities within its actions. The DESIRE project, aiming at raising people and especially youth’s awareness on the historical importance and the meaning of the Declaration of Schuman for the EU, is just an example.


The pillars of the CERV programme at the basis of ALDA’s projects and initiatives


Yet, the Association collaborates and exchanges with several other entities and networks, from the Local Democracy Agencies to other CSOs and institutions. 

Starting from the former, ALDA has organised a dedicated conference, involving several donors and stakeholders, on the current situation, and possible future opportunities for the Local Democracy Agencies in Ukraine, willing to contribute to the process of peace-building, citizens’ engagement while firmly condemning this war. The conference will take place on 22 June 2022, at 2.30 PM at Residence Palace, Wetstraat 155, Brussels, Belgium

Considering the latter, ALDA will join the Award Ceremony of the European Federalist Movement in Verona, to celebrate winners of the contest “Lets’ become European citizens” on 30 June 2022 at 4 PM at Loggia Frà Giocondo, Verona, Italy.

These are just a few of the countless initiatives undertaken by ALDA, within the CERV programme, as a leading association within the democracy promotion and citizens’ engagement framework, in Europe and beyond.

***

🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian

***