Climate

Un climat de changement s'est répandu dans toute la ville de Bruxelles, du 10 au 12 novembre, lorsque la ville s'est soudainement remplie de jeunes étudiants venus de tous les coins d'Europe.

En effet, dans le cadre du projet Climate of Change Bruxelles a accueilli le concours final du débat paneuropéen, où 117 étudiants de 13 pays de l'UE not tenté de l'emporter en utilisant leurs meilleures compétences dialectiques sur le changement climatique, la migration, la jeunesse et l'économie.

Chaque pays a envoyé deux équipes au concours : l'une composée de trois étudiants universitaires et l'autre de six adolescents (de 16 à 19 ans), accompagnés de professeurs et d'éducateurs.

A Bruxelles, les équipes nationales ont été mélangées afin de former 26 nouvelles "équipes européennes", débattant pour sensibiliser aux questions climatiques, liées aux défis de l'économie et des migrations. Chaque débat a été jugé par un jury composé de 6 experts et éducateurs internationaux, qui a désigné pour chaque débat l'équipe ayant le mieux réussi à argumenter et à défendre la cause assignée.


117 étudiants de 13 pays de l'UE tenteront de gagner en utilisant leurs meilleures compétences dialectiques sur le changement climatique, la migration, la jeunesse et l'économie.


La coopération entre les participants de différentes parties de l'UE a été un facteur clé pour réussir ce défi intellectuel. L'objectif est d'encourager la citoyenneté européenne en tant que valeur ajoutée évidente de l'UE pour le tournoi des jeunes. Le 11 novembre, les élèves ont également eu l'occasion de rencontrer des députés européens et de leur poser des questions ou de leur faire part de leurs préoccupations concernant la transition équitable vers la justice climatique.

D'autre part, chaque soir du débat, un spectacle de cirque contemporain intitulé "We Landa eu lieu dans les locaux de Tour&Taxis à Bruxelles. Organisé par ALDA et le EEB- le Bureau Européen de l'Environnement,la compagnie de cirque MagdaClan a présenté un spectacle artistique plein de réflexions profondes sur le changement climatique.

Le spectacle a bénéficié d'une grande participation des citoyens locaux et a été très apprécié par les étudiants, ce qui en fait la clôture parfaite d'une semaine intense et profonde de débats sur le climat !

 

***

En savoir plus sur le projet Climate of Change

Signez la pétition #ClimateofChange

Climate

A Climate of Change spread all over the city of Brussels, from 10 to 12 November, when the city was suddenly filled up with young students coming from evry corner of Europe.

Indeed, within the framework of the Climate of Change project, Brussels hosted the final contest of the Pan-European Debate, where 117 students from 13 EU countries will try to win using their best dialectic skills on climate change, migration, youth and economy.

Each country sent two teams to the competition: one composed of three university students and the other made of six teenagers (from 16 to 19 years old), accompanied by professors and educators.

In Brussels, the national team have been mixed together in order to form 26 new “European teams”, debating to raise awareness on climate issues, connected to the challenges of economy and migrations. Each debate contest was judged by a jury composed of 6 international experts and educators, who decided for each debate the team who better managed to argument and defend the assigned cause.


117 students from 13 EU countries will try to win using their best dialectic skills on climate change, migration, youth and economy


Cooperation among participants from different parts of the EU was one key factor to achieve success in this intellectual challenge. The aim is to foster EU citizenship as an evident EU added value for the youth tournament. On the 11th of November the students also had the chance to meet MEPs and ask questions or expose concerns about the just transition to climate justice.

On the other hand, each evening of the debate a Contemporary Circus Show titled “We Land” took place in the venue of Tour&Taxis in Brussels. Organised by ALDA and EEB – the European Environmental Bureau, the circus company MagdaClan performed an artistic show full of deep reflections on climate change.

The performance enjoyed a great participation from local citizens and was very appreciated by the students, thus making it the perfect closure of such an intense and deep week of climate debates!

 

***

Learn more about the Climate of Change project

Sign the #ClimateOfChange petition