Peja

Du 22 au 25 novembre, la ville de Peja, dans l'est du Kosovo*, a accueilli la délégation du projet Valid pour un nouvel événement visant à promouvoir le dialogue interculturel et la coopération entre les autorités locales et la société civile.

Le projet Valid vise à diffuser des politiques plus inclusives et des valeurs européennes dans les villes de la région, pour finalement développer un réseau d'échanges culturels et de tolérance.

A Peja, la délégation composée de représentants de différentes associations et villes a commencé son séjour par une réunion dans le bureau du maire Gazmend Muhaxheri.

Dans l'ensemble, l'agenda était riche en événements et en excursions : de la visite du patrimoine naturel et cosmopolite de la municipalité au Moyen Âge orthodoxe et à l'époque ottomane. Les sites emblématiques inclus dans la visite étaient la chute d'eau Drin, qui est la source de la rivière Drinie située dans la gorge Drini i Bardhe dans la montagne Zhljeb dans le village de Radavc.


Projet Valid à Peja: développer un réseau d'échange culturel et de tolérance


En outre, la délégation a eu l'occasion d'entendre le Siparantum Performance Choir au théâtre professionnel Istref Begolli de Peja et a rencontré le personnel du festival international d'animation “Anibar”. Réunis dans le théâtre près du centre de Peja, les créateurs du festival ont expliqué comment le projet est né, quelles sont les principales activités et ont montré certains des courts métrages qui ont été projetés lors des éditions précédentes !

Dans le cadre de cet événement, afin de souligner l'importance de la solidarité et des valeurs sociales, la délégation a été amenée à visiter l'école d'art "Odhise Paskali", où l'exposition d'art dans l'atrium de l'école a été présentée. L'exposition comprenait des travaux des classes de mode, d'architecture, de peinture et de graphisme.

Enfin, les partenaires du projet VALID ont également eu l'occasion de visiter le patriarcat de Peja, un monastère orthodoxe situé près de Peja, la mosquée Bajrakli et le bazar. En se promenant dans les rues de la ville, en parlant aux gens et en rencontrant les délégués locaux, les participants ont eu l'occasion de voir en pratique comment la culture unit les gens, comme le prévoit le projet.


***

Le projet Valid est cofinancé par le programme "L'Europe pour les citoyens" de l'Union européenne.

Peja

From the 22nd to the 25th of November the city of Peja in eastern Kosovo* welcomed the delegation of the Valid Project in a new opportunity to promote intercultural dialogue and collaboration between the local authorities and civil society.

The Valid project aims to spread more inclusive policies and European values to cities around the region, to finally develop a network of cultural exchange and tolerance. 

In Peja, the delegation from different associations and cities started their stay with a meeting in the Mayor’s office of Mr. Gazmend Muhaxheri.

Overall, the agenda was rich of events and excursions:  from a visit to the natural and cosmopolitan heritage of the municipality, to the medieval orthodox to the ottoman time; or the  iconic landmarks included in the visit were the Drin Waterfall, which  is the source of the river Driniand located in the gorge of Drini i Bardhe, in Zhljeb Mountain in Radavc village.


Valid project in Peja: to develop a network of cultural exchange and tolerance


In addition, the delegation had the opportunity to listen to the Choir Siparantum Performance at Professional Theatre Istref Begolli Peja; while meeting the staff of the International Animation festival “Anibar”. Gathered in the theatre next to the centre of Peja, the creators of the festival explained how the project was born, the activities that they do and even showed some of the short films that were projected during previous editions!

Within this event, to emphasize the importance of solidarity and social values, the delegation was first brought to visit  the “Odhise Paskali” Art School, where the art exhibition in the school’s atrium was presented. The latter was comprised of works from the classes on fashion, architecture, paint and graphic design.

Finally, the VALID project partners also had the opportunity to visit the Patriarchate of Peja, an orthodox monastery near Peja; and finally the Bajrakli Mosque and the bazaar. By walking down the street of the city, by talking with people and meeting local delegates, participants had the opportunity to concretely see how culture does unite people, as aimed by the project itself.


***

The Valid project is co-founded by the Europe for Citizens Programme of the European Union.