research

Le document de recherche, qui vise à analyser les besoins des communautés et des travailleurs communautaires en Europe, a été publié par les partenaires du projet PIECE.

La recherche est basée sur une enquête diffusée par chaque partenaire à travers ses réseaux ( voir notre article précédent), ainsi que sur 25 entretiens approfondis. Cette dernière analyse a apporté quelque chose de nouveau par rapport aux autres : les éléments internationaux et intersectoriels.

Avec ce rapport, les partenaires ont essayé de comprendre quels sont les besoins actuels des travailleurs communautaires pour améliorer leur travail et renforcer la participation de la communauté locale. Ce rapport met donc en évidence les besoins communs et différents des pays et régions d'Europe, tels que:

  • apprendre des outils pratiques et pédagogiques à appliquer dans leur travail;
  • acquérir des compétences générales et la capacité de s'engager plus avant dans leurs communautés;
  • traiter de questions importantes (genre, racisme, durabilité, etc.), ou
  • savoir comment créer un espace communautaire en ligne sûr.

Cette dernière recherche a apporté quelque chose: les éléments internationaux et intersectoriels


En outre, ce travail théorique constitue une étape clé du projet. En outre, il servira de base aux étapes suivantes, principalement en soulevant certaines difficultés qui seront traitées par la création de matériel de formation et d'une plateforme d'apprentissage en ligne pour le groupe cible.

Enfin, l'objectif global du projet PIECE est d'améliorer les compétences des travailleurs communautaires et de les rendre autonomes. Cela permettra aux bénéficiaires d'améliorer l'inclusion sociale, les compétences et l'employabilité des personnes qu'ils formeront ou impliqueront dans leurs activités.

The report can be used by everyone out of the project; it is freely available on the outputs page of the project’s website : https://pieceproject.eu/

If you want to find out more, have a look at the Facebook du projet APProach.

research

The research paper, aimed at analyzing the needs of communities and community workers in Europe, has been released by the PIECE project’s partners

The research is based on a survey spread out by every partner through their networks (see our previous article); as well as on 25 in-depth interviews. This last analysis brought something new compared to others: the international and cross-sectorial elements.

With this report, the partners tried to understand what are the current needs of community workers to improve their work and enhance the local community participation. Hence, this output highlights both common and different needs amongst European countries and regions, such as:

  • learning practical and educational tools to apply to their work;
  • gaining soft skills and ability to engage further their communities;
  • dealing with important issues (gender, racism, sustainability, etc.), or
  • knowing how to create a safe online community space.

This last research brought something: the international and cross-sectorial elements


Moreover, this theoretical work is a key step within the project. Furthermore, it will be the foundation for the next stages, mainly by raising some difficulties that would be addressed through the creation of training materials and an e-learning platform for the target group.

Finally, the overall objective of PIECE project is to up-skill and empower community workers. This will consequently allow beneficiaries to enhance social inclusion, skills and employability of the people they will train or involve in their activities.

The report can be used by everyone out of the project; it is freely available on the outputs page of the project’s website : https://pieceproject.eu/

If you want to find out more, have a look at the Facebook page.