Deal

Le  SHARED GREEN DEAL (SGD) a eu lieu en ligne du 1er au 3 février.

Avant d'entrer dans le détail de la réunion de lancement, quelques mots sur le projet lui-même. D'un point de vue général, SHARED GREEN DEAL aborde directement les défis européens dans le but de partager les actions, les compréhensions, les preuves, les idées, les responsabilités et les avantages entre les parties prenantes, y compris les décideurs politiques et la société civile. Les questions d'inclusivité et de diversité sont au cœur du projet afin de tenir compte en particulier des groupes sociaux défavorisés et vulnérables.

De plus, SHARED GREEN DEAL est financé par le programme Horizon 2020 de l'Union européenne et s'articule autour des enseignements tirés d'un ensemble de 24 expériences sociales autour de six thèmes prioritaires de Green DealLes expériences sociales seront menées dans différents États membres, couvrant différentes disciplines des sciences sociales et humaines, avec une expertise multipartite, basée sur la pratique et les sciences politiques, y compris les études de genre comme élément clé.


Les questions d'inclusion et de diversité sont au cœur du projet "SHARED GREEN DEAL" afin de tenir compte en particulier des groupes sociaux défavorisés et vulnérables


Dans ce cadre, l'ALDA est chargée de créer et de lancerun "réseau SHARED GREEN DEAL"multipartite, transdisciplinaire et transnational d'individus et d'organisations, qui assistera la Commission européenne dans ses ambitions en matière de Green Deal et diffusera les ressources et les résultats du projet, maximisant ainsi ses impacts et permettant un changement de système à plus long terme dans les années 2020 et au-delà.

Pour en revenir à l'événement de lancement, le 1erst février a d'abord été consacré à l'évaluation et au plan du projet, puis il s'est concentré sur les trois projets Horizon frères. Dans ce contexte, Nadia di Iulio, chef de projet de l'ALDA, a illustré le projet REAL DEAL, un autre projet Horizon qui sera mis en œuvre par l'ALDA dans les années à venir.

Le deuxième jour était destiné à comprendre les expériences sociales qui seront mises en œuvre tout au long du projet par six partenaires. En outre, le Consortium a eu un aperçu de la méthode de recherche et d'innovation responsable (RRI), de son rôle dans le projet, ainsi que de la mise en œuvre de la dimension de genre dans toutes les activités du SGD, par le biais d'un plan d'action sur le genre.

Le 3 février, Valeria Fantini, PM responsable du projet au sein de l'ALDA, a présenté les rôles clés de l'Association dans la mise en œuvre du SGD, en soulignant le calendrier et les principales tâches. A la fin de la session, Valeria a mis en place une "murale en ligne" afin de recueillir les contributions du Consortium sur leurs visions partagées à long terme pour l'avenir du "SHARED GREEN DEAL Network".

Enfin, le projet devrait apporter des changements dans les pratiques sociétales et dans le comportement des individus, des communautés, des organisations publiques et privées, grâce au développement de nouvelles stratégies efficaces en faveur d'un Green Deal responsable, équitable et souhaitable.

Vous êtes intéressé par le projet ? Suivez-le sur Twitter et LinkedIn ou inscrivez-vous à la newsletter.

 

***
SHARED GREEN DEAL est un projet rassemblant 22 organisations de premier plan de toute l'Europe, dont huit universités, trois institutions de recherche, huit organisations de réseau et trois PME. Les partenaires couvrent les éléments fondamentaux des priorités transversales du Green Deal européen, comme la société civile, la démocratie, le genre, l'énergie, l'environnement, l'économie circulaire et l'innovation.

Deal

The  SHARED GREEN DEAL (SGD) kick off consortium meeting took place online from the 1st to the 3rd of February.

Before going into depth of the kick-off meeting, few words on the project itself. From a general perspective, SHARED GREEN DEAL directly addresses European challenges with an aim to share actions, understandings, evidence, insights, responsibilities and benefits across stakeholders including policymakers and civil society. Issues of inclusivity and diversity are at the heart of the project to particularly account for disadvantaged and vulnerable social groups.

Moreover, SHARED GREEN DEAL is funded by the European Union’s Horizon 2020 programme and is structured around lessons from a set of 24 social experiments around six priority Green Deal topics. The social experiments will be delivered across different member states, covering different social science and humanities disciplines, with multi-stakeholder, practice-based and policy-science expertise, including gender studies as a key component throughout.


Issues of inclusivity and diversity are at the heart of the SHARED GREEN DEAL project to particularly account for disadvantaged and vulnerable social groups


Within this framework, ALDA is in charge of creating and launching a multi-stakeholder, transdisciplinary and transnational “SHARED GREEN DEAL Network” of individuals and organizations, that will assist the European Commission with its Green Deal ambitions and disseminate the Project’s resources and findings, thus maximizing its impacts and enabling longer-term system change throughout the 2020s and beyond.

Going back to the kick-off event; February 1st was firstly dedicated to assessment and project’s plan, then it focused on the three sister Horizon projects. In this context, ALDA’s Project Manager Nadia di Iulio illustrated the REAL DEAL project, another Horizon project that will be implemented by ALDA in the following years.

The second day was meant to understand the social experiments that will be implemented throughout the project by six partners. Moreover, the Consortium had an overview of the Responsible Research and Innovation (RRI) Method, its role within the project, as well as the implementation of the gender dimension throughout all SGDs activities, through a Gender Action Plan.

On February 3rd, Valeria Fantini, ALDA responsible PM of the project, presented the key roles of the Assocaition in the implementation of SGD, by highlighting the timeline and the main tasks. At the end of the session Valeria set up an “online mural” in order to gain the Consortium’s inputs on their long-term shared visions for the future of “SHARED GREEN DEAL Network”.

Finally, the project is expected to deliver changes in societal practices and in the behavior of individuals, communities, public and private organizations, through the development of effective new strategies in support of a responsible, equitable and desirable Green Deal.

Are you interested in the project? Follow it on Twitter and LinkedIn or sign up for the newsletter.

 

***
SHARED GREEN DEAL is a project bringing together 22 leading organisations from across Europe including eight universities, three research institutions, eight network organisations and three SMEs. The partners cover core elements of the European Green Deal cross-cutting priorities such as civil society, democracy, gender, energy, environment, circular economy and innovation.