C'est avec beaucoup d'enthousiasme que LDA Kairouan Tunisia a organisé un spectacle d'art et de théâtre - joué par 30 jeunes handicapés. Les interprètes, âgés de 8 à 30 ans, présentaient différents handicaps allant du handicap mental et de l'autisme au handicap moteur et à la surdité. Pourtant, c'est exactement le plus qui a fait de cette initiative un grand moment émouvant. plus that made this initiative a touching and great moment.

Fruit d'un travail conséquent et engagé d'ateliers de théâtre de 8 mois, le spectacle a présenté une variété de performances artistiques allant de la poésie et du chant au théâtre et à la danse. Le plaisir et l'excitation des participants, leurs mouvements énergiques et dynamiques sur scène, et leur incarnation des personnages qu'ils incarnaient ont fait écho à la réussite du spectacle.

Les jeunes artistes appartenaient à trois centres de réhabilitation spécialisés pour les personnes handicapées : L'Association pour le Soutien aux Malentendants (ASDA), l'Association Générale des Handicapés Physiques (AGIM) et l'Union Nationale des Handicapés Mentaux (UTAIM).


L'inclusion est le mot clé du théâtre social : "Le théâtre est pour tout le monde" - Tunisie


En savoir plus sur le spectacle !

Des jeunes atteints d'autisme et de handicaps mentaux ont exécuté des chorégraphies, en portant des tenues traditionnelles. Leurs danses vives et harmonieuses, inspirées du folklore tunisien, ont suscité joie et excitation.

De plus, des participants atteints de surdité ont présenté une pièce théâtrale amusante basée sur le mime, abordant des questions sociales et humanitaires tournant autour de la justice, de la persévérance, de l'amour et de la gentillesse. Une musique entraînante a accompagné les artistes qui se sont appuyés sur leurs expressions faciales expressives et leurs mouvements corporels agiles.

Mais ce n'est pas tout ! Vêtus de tenues blanches, des acteurs souffrant d'un handicap physique ont joué une pièce de théâtre qui abordait la discrimination et le chômage comme une forme de défense de soi. L'histoire, qui se déroulait dans un pays imaginaire, se situait entre la vie et la mort. Certains personnages aspirent à la vie tandis que d'autres ne sont pas d'accord car ils considèrent la mort comme la voie du salut de leurs difficultés.

L'inclusivité est le mot clé du théâtre social !

L'objectif était de fournir une plateforme d'inclusion, de développement personnel et de formation aux compétences non techniques. Le théâtre social a été une grande source d'apprentissage grâce à ses jeux dramatiques, son caractère inclusif, ses encouragements à l'expression et son ouverture à soi et aux autres. En effet, les éducateurs et les opérateurs de théâtre ont remarqué le développement stupéfiant des compétences linguistiques, sociales, émotionnelles, physiques et cognitives des participants. Animés par la passion et la joie, les élèves ont acquis un ensemble de nouvelles compétences et de bonnes pratiques auprès de leurs enseignants, mais aussi les uns des autres.

 

Sensibilisation aux problèmes humanitaires mondiaux

Les jeunes ont activement contribué au scénario en apportant leurs visions et leurs suggestions sur les thèmes, l'intrigue et les personnages. Ils ont également eu l'idée de rendre hommage aux enfants palestiniens qui ont perdu la vie lors de la dernière attaque sur Gaza. Par leur action, ils ont prouvé qu'ils ne vivent pas dans une petite bulle mais qu'ils s'intéressent aussi aux questions mondiales et humanitaires.

Le projet vise à promouvoir les droits des personnes handicapées et à créer une culture d'inclusion par le biais du théâtre. En effet, le succès de cette activité est le résultat de la supervision et des efforts de l'ensemble des partenaires, et aussi grâce à la confiance inébranlable des parents et des jeunes dans l'importance de leur participation et la croyance en leurs capacités.

 

***

Cette activité fait partie du projet "Ricomincio Da Te" (En commençant de toi) cofinancé par Italian Agency of Cooperation for Development (AICs), en partenariat avec COPE Italie, , LDA Tunisie, la municipalité de Kairouan, le ministère des Affaires sociales tunisien, et les centres de réhabilitation de Kairouan ASDA, AGIM, UTAIM.

With great enthusiasm LDA Kairouan Tunisia organized an art and theatre show – performed by 30 young people with disabilities. Performers, aged between 8 and 30 years old, had different disabilities ranging from mental disability and autism to motor disability and deafness. Yet, this is exactly the plus that made this initiative a touching and great moment.

Resulting from a consistent and committed work of 8-month theatre workshops, the show presented variety of artistic performances from poetry and singing to theatre and dancing. The delight and excitement of participants, their energetic and dynamic movements on stage, and their embodiment of the characters they played echoed the success of the show.

The young performers belonged to three specialized rehabilitation centers for people with disabilities: Association for Supporting the Hearing Impaired (ASDA), The General Association for The Physically Impaired (AGIM), and The National Union for The Mentally Impaired (UTAIM).


Inclusivity is the keyword to social theatre!"Theatre is for everyone" - Tunisia


More about the show!

Youth with autism and mental disabilities performed choreographies, by wearing traditional outfits. Their vivid and harmonious dancing, inspired by Tunisian folklore, sparked joy and excitement.

Moreover, participants with deafness disabilities performed an amusing theatrical piece based on mime, tackling social and humanitarian issues revolving around justice, perseverance, love, and kindness. Thrilling music accompanied the performers who relied on their expressive facial expressions and agile body movements.

Yet, this in not everything! Wearing white outfits, actors with physical disabilities performed a piece of theatre that addressed discrimination and unemployment as a form of self-advocacy. The story, unfolded in an imaginary land, was located between life and death. Some of the characters yearned for life while others disagreed as they found death the path to salvation from their hardships.

Inclusivity is the keyword to the social theatre!

The objective was to provide a platform for inclusion, personal growth, and soft skills training. The social theatre was a great source of learning through its dramatic games, inclusivity, encouraging expression, and openness to self and others. Indeed, educators and theatre operators noticed the stunning development in the participants’ linguistic, social, emotional, physical, and cognitive skills. Driven by passion and joy, pupils learned a set of new competencies and best practices from their teachers and also from each other.

 

Awareness about worldwide humanitarian issues

Youth actively contributed to the scenario by providing their visions and suggestions about themes, plot, and characters. They also came up with the idea of giving tribute to Palestinian children who lost their lives during the last attack on Gaza. Through their action, they proved that they do not live in a small bubble but are also interested in global and humanitarian issues.

The project aims to promote the rights of people with disabilities and to create a culture of inclusion through theatre. Indeed, the success of this activity is the outcome of the supervision and effort of the whole partners, and also thanks to the unwavering trust of parents and the youth in the importance of their participation and belief in their capacities.

 

***

This activity is part of the project Ricomincio Da Te (Starting from You) co-financed by the Italian Agency of Cooperation for Development (AICs), in partnership with COPE Italy, LDA Tunisia, Kairouan municipality, Social Affairs Tunisian ministry, and the rehabilitation centers in Kairouan ASDA, AGIM, UTAIM.