Envoyant des messages inspirants et universels à la communauté, une fois de plus, une quarantaine de jeunes handicapés sont montés sur scène le 31 mai 2022, à Kairouan, en Tunisie et ont présenté une grande variété de performances. L'événement a été organisé par le LDA Tunisie dans le cadre du projet "Starting with You" pour la réhabilitation des personnes handicapées et leur inclusion dans la société. 

Parmi les 40 participants, 30 artistes étaient des Tunisiens de la ville de Kairouan, tandis que 10 étaient des étudiants italiens, faisant partie de l'association students, part of the  association “Mettiamoci In Gioco”, qui ont voyagé d'Italie à Kairouan spécialement pour participer au spectacle et se produire dans l'événement !

Le spectacle a été conçu comme suit : 7 représentations différentes allant du mime et du langage des signes à une pièce de théâtre de contes de fées, et du chant et de la danse à l'expression corporelle. Les thèmes variaient, mais étaient liés entre eux par les hymnes tunisien et italien, soulignant l'idée de participation, d'amitié, d'empathie, d'inclusion et le sentiment d'appartenance et de communauté. La musique était également variée et merveilleuse, ajoutant une énergie et un enthousiasme merveilleux aux scènes.

Âgés de 7 à 35 ans, les interprètes sont actuellement engagés dans trois centres locaux, chacun d'entre eux se concentrant sur des caractéristiques différentes : physique, mentale et auditive. Tous ensemble, sur la base du potentiel et des capacités de chaque participant, l'un des spectacles de danse a prouvé que l'inclusion est possible, tout en brisant l'exclusion sociale. 


Cette initiative a marqué une nouvelle étape dans la construction d'un pont de communication, tout en mettant en évidence les compétences productives, créatives, autonomes et confiantes des interprètes


Once again, this initiative marked a further step in building a bridge for communication, while highlighting the productive, creative, autonomous and confident skills of the performers.

L'événement a donc mis en évidence la nécessité de renforcer les droits des personnes handicapées; en particulier dans une ville comme Kairouan, qui présente de nombreux obstacles pour les citoyens, car elle n'est pas entièrement accessible. Dans ce contexte, le théâtre est donc devenu une source de plaidoyer, tout en élevant la voix et en brisant les stéréotypes. Dans le spectacle, les gens ont dépeint une image nouvelle où ils étaient ravis, énergiques, vifs et actifs. Ils ont apporté du mouvement, de l'énergie, de l'art et de l'esprit à la scène. Venant d'horizons différents, autorités locales, directeurs et personnel de centres de réhabilitation, ONG, parents tunisiens et italiens, médias, étudiants, jeunes et artistes, le public, engagé tout au long de l'événement, a compris l'ambiance et a été profondément ému.

D'un point de vue général, l'événement a également mis l'accent sur le rôle du théâtre en tant qu'outil d'amélioration, de renforcement des capacités et de croissance personnelle, résultant de sept mois d'months of ateliers de théâtre, où les jeunes ont participé activement en travaillant sur leurs capacités artistiques, en découvrant leurs aptitudes et en renforçant leurs compétences.

En conclusion, cet événement souligne le rôle et la contribution de LDA Tunisie à la création d'une communauté inclusive et au renforcement de la citoyenneté et de la participation des personnes, en particulier celles qui appartiennent à des groupes vulnérables. Il souligne également l'engagement de l'agence à sensibiliser les parties prenantes et la communauté aux droits des personnes handicapées et à contribuer à la création d'une base solide pour la communication et la participation à travers l'expression artistique.

L'événement était unique et sans précédent dans la communauté, ce qui l'a rendu remarquable. L'équipe de LDA Tunisie a veillé à ce que l'événement reçoive l'attention publique méritée et la couverture médiatique nationale et locale.
L' événement culturel et artistique "Théâtre pour tous" en est à sa deuxième édition et LDA Tunisie espère organiser d'autres spectacles à l'avenir. L'agence est le responsable régional du projet à Kairouan, elle recherche donc activement une plateforme de solutions efficaces, innovantes et participatives.

***

🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian
***

Sending inspiring and universal messages to the community, once again, about 40 youth with disabilities took the stage on May 31th, 2022, in Kairouan, Tunisia and presenting a great variety of performances. The event was organized by the LDA Tunisia within the project “Starting with You” for the rehabilitation of people with disabilities and their inclusion in the society. 

Among the 40 participants, 30 performers were Tunisians from Kairouan city, while 10 were Italians students, part of the  association “Mettiamoci In Gioco”, who traveled from Italy to Kairouan specifically to join the show and perform in the event!

The show was designed as follow: 7 different performances from mime and sign language to a fairytale play, and from singing and dancing to corporal expression. The themes varied, yet interrelated through both the Tunisian and the Italian anthems, emphasising the idea of participation, friendship, empathy, inclusion, and the sense of belonging and community. Also, the music was also varied and marvelous that added a wonderful energy and enthusiasm to the scenes.

Aged between 7 and 35 years old, the performers are currently engaged in three local centers, each of which focuses on different characteristics: physical, mental, and auditive. All together, based on the potential and abilities of each participant, one of the dance performance proved how inclusion is possible, while breaking social exclusion. 


This initiative marked a further step in building a bridge for communication, while highlighting the productive, creative, autonomous and confident skills of the performers


Once again, this initiative marked a further step in building a bridge for communication, while highlighting the productive, creative, autonomous and confident skills of the performers.

Hence, the event brought to the fore the need to further reinforce the rights of people with disabilities; especially in a city like Kairouan, which poses several barriers to citizens, being not fully accessible. In light of this, theatre thus became a source of advocacy, while raising a voice and breaking stereotypes.  In the show the people portrayed a novel image where they were delighted, energetic, vivid, and active. They brought movement, energy, art, and wit to the scene. Coming from different backgrounds; local authorities, directors and staff of centers for rehabilitation, ONGs, Tunisian and Italian parents, media, students, youth and artists; the audience, engaged during the whole event, got the vibe and was deeply moved

From a general stand point, the event also emphasized the role of theater as a tool for improvement, capacity building, and personal growth, resulting from a seven-months of theater workshops, where youth actively participated working on their artistic capacities, discovering their abilities and empowering their skills.

Concluding, this event highlights the LDA Tunisia role and contribution to creating an inclusive community and reinforcing citizenship and participation of people especially those who belong to vulnerable groups. It also foregrounds the agency’s commitment to sensitize the stakeholders and the community  about the rights of people with disabilities and contribute to creating a solid ground for communication and participation through artistic expression.

The event was unique and unprecedented in the community which made it standout. The LDA Tunisia team ensured that the event received the deserved public attention and national and local media coverage.
The cultural and artistic event “Theatre for everyone” is the second round and the LDA Tunisia is looking forward to organizing more shows in the future. The agency is the regional responsible for the project in Kairouan, thus it actively seeks an effective, innovative and participatory solutions platform.

***

🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian
***