Le mercredi 7 octobre 2020, a eu lieu la conférence finale du projet «Donner aux autorités locales et à la société civile les moyens de fournir des solutions grâce à la démocratie participative», Organisé à Bruxelles et diffusé en ligne pour tous les participants.

Lancé officiellement en avril 2019 et réalisé grâce au soutien du Programme Konrad Adenauer Stiftung (KAS), le projet visait à renforcer les autorités locales en Ukraine et en Moldavie, en leur donnant les moyens d'identifier et de fournir des solutions à l'aide de méthodologies participatives, impliquant ainsi toute la communauté dans les processus de prise de décision.

Malgré le caractère hybride de l'événement, avec des intervenants et des participants en ligne et en présence, la conférence a bénéficié d'une grande vivacité et d'un haut niveau d'interaction. Au début, l'événement a été introduit par Denis Schrey, Chef du dialogue multinational sur les politiques de développement (KAS) et Oriano Otočan, Président d'ALDA. Cela a été suivi de trois présentations animées par Antonella Valmorbida, Secrétaire général de l'ALDA, David Mathews, Président-directeur général de la Kettering Foundation (USA) et Alexandru Coica, Project and Area Manager chez ALDA.

Au cours de son discours, Mme Valmorbida a non seulement décrit les principales conclusions et les expériences dans les quatre villes cibles, à savoir Dnipro et Mariupol en Ukraine, Cimislia et Comrat en Moldavie. Plus important encore, elle a présenté le point culminant et le principal résultat du projet: un livre publié, intitulé «Démocratie participative en Moldavie et en Ukraine - Autonomiser les autorités et la société civile pour apporter des solutions au niveau local». Le livre présente la recherche, les outils et les recommandations pratiques pour le développement local et se veut un guide et une source d'inspiration pour toutes les communautés intéressées à se lancer dans un tel voyage participatif, visant à trouver des solutions pragmatiques et partagées aux problèmes locaux. .

"Nous aimerions offrir officiellement oNos sincères remerciements à chacun des membres du Conseil d’administration sortant "

Plus tard, la parole a été donnée à Borys Albertovich Filatov, maire de Dnipro et à Sergiu Andronachi, maire de Cimislia, qui ont partagé leurs expériences de terrain concernant l'application de méthodes innovantes d'engagement des citoyens. Par la suite, la perspective est passée d'une perspective locale à une perspective plus large, grâce à l'apport de Mathieu Bousquet, Chef d'unité DG NEAR. La conférence s'est terminée par un débat sur les recommandations pour améliorer l'efficacité de la démocratie participative locale, modéré par Alexandru Coica et dirigé par Daniela Morari, Ambassadeur et Chef de la Mission de la République de Moldavie auprès de l'UE.

Dans l'ensemble, les résultats positifs du projet ont mis en évidence l'immense potentiel de ces processus en termes de résolution de problèmes, d'autonomisation sociale et de développement économique, car ils génèrent de nouvelles énergies, des idées et contribuent à lutter contre le sentiment de frustration et l'exode des cerveaux. dans les pays.

En vertu de cela, même s'il s'agissait de la dernière conférence, nous soupçonnons que les actions visant à promouvoir la démocratie participative en Ukraine et en Moldavie ne s'arrêteront pas là. Restez à l'écoute pour découvrir tous les suivis de ce grand projet!

Le mercredi 7 octobre 2020, a eu lieu la conférence finale du projet «Donner aux autorités locales et à la société civile les moyens de fournir des solutions grâce à la démocratie participative», Organisé à Bruxelles et diffusé en ligne pour tous les participants.

Lancé officiellement en avril 2019 et réalisé grâce au soutien du Programme Konrad Adenauer Stiftung (KAS), le projet visait à renforcer les autorités locales en Ukraine et en Moldavie, en leur donnant les moyens d'identifier et de fournir des solutions à l'aide de méthodologies participatives, impliquant ainsi toute la communauté dans les processus de prise de décision.

Malgré le caractère hybride de l'événement, avec des intervenants et des participants en ligne et en présence, la conférence a bénéficié d'une grande vivacité et d'un haut niveau d'interaction. Au début, l'événement a été introduit par Denis Schrey, Chef du dialogue multinational sur les politiques de développement (KAS) et Oriano Otočan, Président d'ALDA. Cela a été suivi de trois présentations animées par Antonella Valmorbida, Secrétaire général de l'ALDA, David Mathews, Président-directeur général de la Kettering Foundation (USA) et Alexandru Coica, Project and Area Manager chez ALDA.

Au cours de son discours, Mme Valmorbida a non seulement décrit les principales conclusions et les expériences dans les quatre villes cibles, à savoir Dnipro et Mariupol en Ukraine, Cimislia et Comrat en Moldavie. Plus important encore, elle a présenté le point culminant et le principal résultat du projet: un livre publié, intitulé «Démocratie participative en Moldavie et en Ukraine - Autonomiser les autorités et la société civile pour apporter des solutions au niveau local». Le livre présente la recherche, les outils et les recommandations pratiques pour le développement local et se veut un guide et une source d'inspiration pour toutes les communautés intéressées à se lancer dans un tel voyage participatif, visant à trouver des solutions pragmatiques et partagées aux problèmes locaux. .

«Nous tenons à offrir officiellement nos sincères remerciements à chacun des membres du Conseil d’administration sortant»

Plus tard, la parole a été donnée à Borys Albertovich Filatov, maire de Dnipro et à Sergiu Andronachi, maire de Cimislia, qui ont partagé leurs expériences de terrain concernant l'application de méthodes innovantes d'engagement des citoyens. Par la suite, la perspective est passée d'une perspective locale à une perspective plus large, grâce à l'apport de Mathieu Bousquet, Chef d'unité DG NEAR. La conférence s'est terminée par un débat sur les recommandations pour améliorer l'efficacité de la démocratie participative locale, modéré par Alexandru Coica et dirigé par Daniela Morari, Ambassadeur et Chef de la Mission de la République de Moldavie auprès de l'UE.

Dans l'ensemble, les résultats positifs du projet ont mis en évidence l'immense potentiel de ces processus en termes de résolution de problèmes, d'autonomisation sociale et de développement économique, car ils génèrent de nouvelles énergies, des idées et contribuent à lutter contre le sentiment de frustration et l'exode des cerveaux. dans les pays.

En vertu de cela, même s'il s'agissait de la dernière conférence, nous soupçonnons que les actions visant à promouvoir la démocratie participative en Ukraine et en Moldavie ne s'arrêteront pas là. Restez à l'écoute pour découvrir tous les suivis de ce grand projet!

On Wednesday 7th October 2020, took place the final conference of the project “Empowering Local Authorities & Civil Society to Deliver Solutions with Participatory Democracy”, organised in Brussels and streamed online for all participants.

Officially kicked-off in April 2019 and carried out thanks to the support of the Konrad Adenauer Stiftung (KAS) programme, the project aimed at strengthening local authorities in Ukraine and Moldova, by empowering them to identify and deliver solutions using participatory methodologies, thus involving the whole community in the decision-making processes.

Despite the hybrid nature of the event, with speakers and participants both online and in presence, the conference enjoyed of a great vivacity and a high level of interaction. At first, the event was introduced by Denis Schrey, Head of Multinational Development Policy Dialogue (KAS) and Oriano Otočan, President of ALDA. This was followed by three presentations conducted by Antonella Valmorbida, ALDA Secretary General, David Mathews, President and CEO of the Kettering Foundation (USA) and Alexandru Coica, Project and Area Manager at ALDA.

During her speech, Ms Valmorbida not only described the main findings and the experiences in the four target cities, namely Dnipro and Mariupol in Ukraine, Cimislia and Comrat in Moldova. Most importantly, she presented the highlight and the major output of the project: a published book, titled “Participatory Democracy in Moldova and Ukraine – Empowering authorities and civil society to deliver solutions at the local level”. The book presents the research, the tools and the practical recommendations for local development and it is intended to be a guide and a source of inspiration for all communities interested in embarking in such a participatory journey, aimed at finding pragmatic and shared solutions to local issues.

"We would like to officially offer our heartfelt thanks to each of the members of the exiting Governing Board"

Later on, the floor was given to Borys Albertovich Filatov, mayor of Dnipro and to Sergiu Andronachi, mayor of Cimislia, who shared their grassroot experiences concerning the application of innovative methods of citizens engagement. Afterwards, the perspective switched from local to a broader perspective, thanks to the input of Mathieu Bousquet, Head of Unit DG NEAR. The conference ended with a debate on recommendations to improve the effectiveness of local participative democracy, moderated by Alexandru Coica, and led by Daniela Morari, Ambassador and Head of the Mission of the Republic of Moldova to the EU.

All in all, the successful results of the project made it clear the immense potential of such processes in terms of problem solving, social empowerment and economic development, as they generate new energies, ideas and contribute to fight against the sense of frustration and brain drain in countries.

By virtue of this, even though this was the last conference, we suspect that actions to foster participatory democracy in Ukraine and Moldova won’t stop here. Stay tuned to discover all follow-ups of this great project!

On Wednesday 7th October 2020, took place the final conference of the project “Empowering Local Authorities & Civil Society to Deliver Solutions with Participatory Democracy”, organised in Brussels and streamed online for all participants.

Officially kicked-off in April 2019 and carried out thanks to the support of the Konrad Adenauer Stiftung (KAS) programme, the project aimed at strengthening local authorities in Ukraine and Moldova, by empowering them to identify and deliver solutions using participatory methodologies, thus involving the whole community in the decision-making processes.

Despite the hybrid nature of the event, with speakers and participants both online and in presence, the conference enjoyed of a great vivacity and a high level of interaction. At first, the event was introduced by Denis Schrey, Head of Multinational Development Policy Dialogue (KAS) and Oriano Otočan, President of ALDA. This was followed by three presentations conducted by Antonella Valmorbida, ALDA Secretary General, David Mathews, President and CEO of the Kettering Foundation (USA) and Alexandru Coica, Project and Area Manager at ALDA.

During her speech, Ms Valmorbida not only described the main findings and the experiences in the four target cities, namely Dnipro and Mariupol in Ukraine, Cimislia and Comrat in Moldova. Most importantly, she presented the highlight and the major output of the project: a published book, titled “Participatory Democracy in Moldova and Ukraine – Empowering authorities and civil society to deliver solutions at the local level”. The book presents the research, the tools and the practical recommendations for local development and it is intended to be a guide and a source of inspiration for all communities interested in embarking in such a participatory journey, aimed at finding pragmatic and shared solutions to local issues.

"We would like to officially offer our heartfelt thanks to each of the members of the exiting Governing Board"

Later on, the floor was given to Borys Albertovich Filatov, mayor of Dnipro and to Sergiu Andronachi, mayor of Cimislia, who shared their grassroot experiences concerning the application of innovative methods of citizens engagement. Afterwards, the perspective switched from local to a broader perspective, thanks to the input of Mathieu Bousquet, Head of Unit DG NEAR. The conference ended with a debate on recommendations to improve the effectiveness of local participative democracy, moderated by Alexandru Coica, and led by Daniela Morari, Ambassador and Head of the Mission of the Republic of Moldova to the EU.

All in all, the successful results of the project made it clear the immense potential of such processes in terms of problem solving, social empowerment and economic development, as they generate new energies, ideas and contribute to fight against the sense of frustration and brain drain in countries.

By virtue of this, even though this was the last conference, we suspect that actions to foster participatory democracy in Ukraine and Moldova won’t stop here. Stay tuned to discover all follow-ups of this great project!