Les 29 et 30 septembre 2020, une conférence s'est tenue respectivement en Moldavie et en Ukraine dans le cadre du partenariat conjoint de l'ALDA, le Fondation Kettering et KAS - Konrad Adenauer Stiftung sur le thème de «Donner aux autorités locales et à la société civile les moyens de proposer des solutions grâce à la démocratie participative: mise en œuvre en Moldavie et en Ukraine».

Les deux événements en ligne ont vu la participation de la secrétaire générale de l'ALDA, Antonella Valmorbida et du coordinateur du partenariat oriental, Alexandru Coica et de sa collègue Viorica Bulat, ainsi que des délégués des ADL locaux et d'un certain nombre d'acteurs clés impliqués dans le projet de recherche derrière la question lors de la discussion.

C'était un petit projet, mais avec d'excellents résultats […] et nous vous invitons à refaire de tels projets à l'avenir»A commenté le maire de Cimislia (Moldova), M. Sergiu Andronachi; "Le rapport montre bien la situation actuelle, il est bien préparé et bien pensé et nous attendons que Mme Antonella soit à nouveau invitée«. La représentante de la mairie de Comrat, Mme Irina Cara, a également profité de l'occasion pour féliciter le travail: «Merci pour ce projet: c'était un magnifique atelier à Comrat, nous avons reçu beaucoup d'informations“.

Le député du conseil municipal de Dnipro, M. Artiom Pavlov, a également exprimé son enthousiasme, soulignant que la coopération avec l'ALDA est extrêmement importante pour la région de Dnipropetrovosk et faisant remarquer que "Nous apprécions cette coopération fructueuse et espérons démontrer un rapprochement plus étroit du gouvernement local d'Ukraine avec les normes européennes élevées dans un avenir proche.“.

«C'était un petit projet, mais avec d'excellents résultats [...] et nous vous invitons à refaire de tels projets à l'avenir!"

Du côté de l'ALDA, il a été souligné que les administrations publiques locales doivent impliquer tous les citoyens même s'ils semblent être un maillon faible, car cela crée la masse critique de coopération nécessaire pour produire le changement; et des encouragements ont été fournis grâce à l'immense travail qui peut être accompli ensemble pour le mieux tant des autorités locales que des citoyens.

Dans l'ensemble, les événements ont été fructueux et satisfaisants: selon les mots d'Alexandru Coica, «Le plus important pour nous était d'entendre que le travail de recherche complet qui a été réalisé est utile pour les autorités locales et la société civile de base. J'ai été ravi d'apprendre que toutes les parties prenantes engagées utiliseront les recommandations pour améliorer leur travail“.

Nous sommes impatients de poursuivre ces merveilleuses collaborations au sein du Partenariat oriental!

Les 29 et 30 septembre 2020, une conférence s'est tenue respectivement en Moldavie et en Ukraine dans le cadre du partenariat conjoint de l'ALDA, le Fondation Kettering et KAS - Konrad Adenauer Stiftung sur le thème de «Donner aux autorités locales et à la société civile les moyens de proposer des solutions grâce à la démocratie participative: mise en œuvre en Moldavie et en Ukraine».

Les deux événements en ligne ont vu la participation de la secrétaire générale de l'ALDA, Antonella Valmorbida et du coordinateur du partenariat oriental, Alexandru Coica et de sa collègue Viorica Bulat, ainsi que des délégués des ADL locaux et d'un certain nombre d'acteurs clés impliqués dans le projet de recherche derrière la question lors de la discussion.

C'était un petit projet, mais avec d'excellents résultats […] et nous vous invitons à refaire de tels projets à l'avenir»A commenté le maire de Cimislia (Moldova), M. Sergiu Andronachi; "Le rapport montre bien la situation actuelle, il est bien préparé et bien pensé et nous attendons que Mme Antonella soit à nouveau invitée«. La représentante de la mairie de Comrat, Mme Irina Cara, a également profité de l'occasion pour féliciter le travail: «Merci pour ce projet: c'était un magnifique atelier à Comrat, nous avons reçu beaucoup d'informations“.

Le député du conseil municipal de Dnipro, M. Artiom Pavlov, a également exprimé son enthousiasme, soulignant que la coopération avec l'ALDA est extrêmement importante pour la région de Dnipropetrovosk et faisant remarquer que "Nous apprécions cette coopération fructueuse et espérons démontrer un rapprochement plus étroit du gouvernement local d'Ukraine avec les normes européennes élevées dans un avenir proche.“.

«C'était un petit projet, mais avec d'excellents résultats [...] et nous vous invitons à refaire de tels projets à l'avenir!"

Du côté de l'ALDA, il a été souligné que les administrations publiques locales doivent impliquer tous les citoyens même s'ils semblent être un maillon faible, car cela crée la masse critique de coopération nécessaire pour produire le changement; et des encouragements ont été fournis grâce à l'immense travail qui peut être accompli ensemble pour le mieux tant des autorités locales que des citoyens.

Dans l'ensemble, les événements ont été fructueux et satisfaisants: selon les mots d'Alexandru Coica, «Le plus important pour nous était d'entendre que le travail de recherche complet qui a été réalisé est utile pour les autorités locales et la société civile de base. J'ai été ravi d'apprendre que toutes les parties prenantes engagées utiliseront les recommandations pour améliorer leur travail“.

Nous sommes impatients de poursuivre ces merveilleuses collaborations au sein du Partenariat oriental!

On September 29th and 30th, 2020, a conference was held respectively in Moldova and in Ukraine under the joint partnership of ALDA, the Kettering Foundation and KAS – Konrad Adenauer Stiftung on the topic of “Empowering local authorities and civil society to deliver solutions with participative democracy: implementation in Moldova and Ukraine”.

Both online events saw the participation of ALDA Secretary General, Antonella Valmorbida and of Eastern Partnership Coordinator, Alexandru Coica and his colleague Viorica Bulat, as well as of the delegates of the local LDAs and of a selected number of key stakeholders involved in the research project behind the matter at discussion.

It was a small project, but with great results […] and we invite you to make such projects again in the future” commented the Mayor of Cimislia (Moldova), Mr Sergiu Andronachi; “The report aptly shows the current situation, it is well-prepared and well thought out and we are waiting to have Ms. Antonella as a guest again“. The representative of the Comrat Town Hall, Ms. Irina Cara took the occasion to congratulate the work as well: “Thank you for this project: it was a wonderful workshop in Comrat, we received a lot of information“.

The Deputy of the Dnipro City Council, Mr Artiom Pavlov, similarly expressed his enthusiasm, highlighting that the cooperation with ALDA is extremely important for the Dnipropetrovosk region and remarking that “We appreciate this fruitful cooperation and hope to demonstrate a closer approximation of the local government in Ukraine to the high European standards in the nearest future“.

"It was a small project, but with great results [...] and we invite you to make such projects again in the future!"

On ALDA’s side, it was highlighted that local public administrations must engage all citizens even if they seem like a weak link, as this creates the critical mass for cooperation that is necessary to produce change; and encouragement was provided as per the immense work that can be done together for the better of both local authorities and citizens.

All in all, the events were fruitful and satisfactory: in the words of Alexandru Coica, “The most important thing for us was to hear that the comprehensive research work that was done is useful for local authorities and grassroot civil society. I was delighted to hear that all engaged stakeholders will use the recommendations to improve their work“.

We’re very much looking forward to continuing these wonderful collaborations in the Eastern Partnership!

On September 29th and 30th, 2020, a conference was held respectively in Moldova and in Ukraine under the joint partnership of ALDA, the Kettering Foundation and KAS – Konrad Adenauer Stiftung on the topic of “Empowering local authorities and civil society to deliver solutions with participative democracy: implementation in Moldova and Ukraine”.

Both online events saw the participation of ALDA Secretary General, Antonella Valmorbida and of Eastern Partnership Coordinator, Alexandru Coica and his colleague Viorica Bulat, as well as of the delegates of the local LDAs and of a selected number of key stakeholders involved in the research project behind the matter at discussion.

It was a small project, but with great results […] and we invite you to make such projects again in the future” commented the Mayor of Cimislia (Moldova), Mr Sergiu Andronachi; “The report aptly shows the current situation, it is well-prepared and well thought out and we are waiting to have Ms. Antonella as a guest again“. The representative of the Comrat Town Hall, Ms. Irina Cara took the occasion to congratulate the work as well: “Thank you for this project: it was a wonderful workshop in Comrat, we received a lot of information“.

The Deputy of the Dnipro City Council, Mr Artiom Pavlov, similarly expressed his enthusiasm, highlighting that the cooperation with ALDA is extremely important for the Dnipropetrovosk region and remarking that “We appreciate this fruitful cooperation and hope to demonstrate a closer approximation of the local government in Ukraine to the high European standards in the nearest future“.

"It was a small project, but with great results [...] and we invite you to make such projects again in the future!"

On ALDA’s side, it was highlighted that local public administrations must engage all citizens even if they seem like a weak link, as this creates the critical mass for cooperation that is necessary to produce change; and encouragement was provided as per the immense work that can be done together for the better of both local authorities and citizens.

All in all, the events were fruitful and satisfactory: in the words of Alexandru Coica, “The most important thing for us was to hear that the comprehensive research work that was done is useful for local authorities and grassroot civil society. I was delighted to hear that all engaged stakeholders will use the recommendations to improve their work“.

We’re very much looking forward to continuing these wonderful collaborations in the Eastern Partnership!