Alors que la Conférence sur l'avenir de l'Europe (CoFoE) est à son apogée, la la Convention de la société civile sur l'avenir de l'Europe travaille sans relâche pour soutenir la CoFoE afin d'assurer une inclusion totale et large des organisations de la société civile dans un processus aussi unique et crucial.

En effet, le mardi 12 octobre, une plénière de la Convention de la société civile sur l'avenir de l'Europe a eu lieu. Après avoir reçu les dernières mises à jour des représentants institutionnels, l'essentiel de la conversation a porté sur les méthodes permettant de donner la parole aux organisations de la société civile de toute l'Europe et d'écouter leurs aspirations et leurs preoccupations. Cet objectif ambitieux sera atteint, entre autres, grâce à la diffusion d'une série d'enquêtes élaborées par chaque cluster afin d'obtenir des retours thématiques des organisations de la société civile.

Les résultats ne sont pas à attendre. Après un travail de recherche et de consultation, les 5 groupes thématiques ont produit un questionnaire chacun, comme un instrument précieux pour stimuler le dialogue avec les principaux acteurs, en encourageant ces derniers à prendre en compte les perceptions et la vision des citoyens européens.


Nous invitons tous les représentants des organisations de la société civile à participer à l'enquête en remplissant un ou plusieurs questionnaires, en fonction de leur domaine de compétence.


Ainsi, chaque cluster a produit une fiche cohérente et représentative à soumettre aux principaux décideurs politiques afin de s'assurer que la voix des OSC est chauffée et prise en considération pour l'élaboration des politiques et des plans

Retrouvez ci-dessous les clusters et le lien vers chaque enquête :

  1. Environnement, piloté par Green 10 : l'objectif est de faire face aux défis apportés par le changement climatique. Questionnaire à venir.
  2. L'Europe sociale, présidée par SOLIDAR, vise à définir les futures priorités de l'UE. Participez à l'enquête et remplissez le questionnaire (ici
  3. La transformation digitale de l'Europe, présidée par ECAS, se concentre sur la définition de normes en matière de technologie et de gestion des données, tout en veillant à ne pas perdre de souveraineté sur le sujet. Trouvez l'enquête (ici
  4. Notre vie européenne, présidé par Volonteurope et CEV, se concentre sur les droits, les valeurs, les défis nouveaux et inexplorés tels que l'espace et la migration. Trouvez leur questionnaire (ici
  5. Les fondements démocratiques de l'Union et comment renforcer les processus démocratiques qui gouvernent l'Union européenne - Faire de l'Europe un projet citoyen, présidé par ALDA et ECOLISE, se concentre sur le renforcement de l'engagement, de l'implication et de la participation des citoyens pour garantir un développement social de haute qualité. Participez à l'enquête, choisissez votre langue et remplissez le questionnaire en Anglais, français ou italien

***

A propos de la Convention de la société civile sur l'avenir de l'Europe (#CSOCoFoE) : le rôle de la Convention est de servir de pont entre les organisations de la société civile et le cadre institutionnel de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (CoFoE). La Convention a démarré en février 2021 et s'est engagée à examiner le fonctionnement démocratique de la Conférence et à assurer une réelle implication des citoyens et de leurs associations représentatives dans ce processus.

Elle rassemble plus de 75 réseaux et plateformes européens, réunissant ainsi des millions de citoyens de toute l'Europe. Son travail est géré par un comité de pilotage et 5 clusters thématiques, reflétant les priorités politiques et les piliers de l'UE.

ALDA, suivant sa vocation et sa mission, a un rôle actif dans la Convention, non seulement en participant en tant que membre, mais aussi en faisant partie du comité de pilotage, représenté par la Secrétaire Générale de ALDA, Antonella Valmorbida. En outre, ALDA collabore également au cluster sur la démocratie, en mettant à disposition son expertise sur les processus démocratiques, la bonne gouvernance et la participation des citoyens.

Plus d'informations sur le site de la Convention de la société civile

While the Conference on the Future of Europe (CoFoE) is at its peak, the Civil Society Convention on the Future of Europe is working unceasingly to back the CoFoE to ensure a total and wide inclusion of civil society organisations in such a unique and crucial process.

Indeed, on Tuesday October 12th, a Plenary of the Civil Society Convention on the Future of Europe took place. After receiving the latest updates by the institutional representatives, the core of the conversation focused on the methods to give voice to Civil Society Organisations from all over Europe and listening to their aspirations and concerns.
Such an ambitious goal will be reached, among others, thanks to the spread of a set of surveys elaborated by each cluster in order to get thematic feedbacks from Civil Society Organisations.

Results are not to be awaited. After a work of research and consultation, the 5 thematic clusters have produced a questionnaire each, as a valuable instrument to boost the dialogue with major stakeholders, encouraging the latter to consider the perceptions and the vision of European citizens.


We invite all Civil Society Organisations’ representatives to join the survey by filling one or more questionnaires, according to your area of competence


Thus, each cluster has produced a coherent and representative sheet to be submitted to key policymakers to ensure that the voice of CSOs is heated and taken into consideration for the elaboration of policies and plans.

Find below the clusters and the link to each survey:

  1. Environment, steered by Green 10: the goal is to face the challenges brought by climate change. Questionnaire coming soon.
  2. Social Europe, chaired by SOLIDAR, aims at outlining the future priorities of the EU. Join the survey and fill in the questionnaire here
  3. Europe’s digital transformation, chaired by ECAS, focuses on setting standards on technology and data’s management, also considering not loosing sovereignty on the topic. Find the survey here
  4. Our European life, chaired by Volonteurope and CEV, focuses on rights, values, new and unexplored challenges such as space and migration. Find their questionnaire here
  5. The Union’s democratic foundations, and how to strengthen democratic processes governing the European Union – To make Europe a citizens’ project, chaired by ALDA and ECOLISE, focuses on boosting citizens engagement, involvement and participation to guarantee a high qualitative social development. Join the survey, choose your language and fill in the questionnaire in English, French or Italian

***

About the Civil Society Convention on the Future of Europe (#CSOCoFoE): the role of the Convention is that of working as a bridge between civil society organisations and the institutional setting of the Conference on the Future of Europe (CoFoE). The Convention has kicked off in February 2021 and is committed to examine the democratic functioning of the Conference and ensure a real involvement of citizens and their representative associations in this process.

It gathers over 75 European networks and platforms, thus reuniting millions of citizens from all across Europe. Its work is managed by a steering committee and 5 thematic clusters, reflecting the political priorities and pillars of the EU.

ALDA, following its vocation and mission, has an active role in the Convention, not only participating as a member, but also as part of the steering committee, represented by ALDA Secretary General, Antonella Valmorbida. Moreover, ALDA is also colliding the cluster on democracy, by making available its expertise on democratic processes, good governance and citizens participation.

Read more on the Civil Society Convention’s website