Qu'est-ce que Alda*

ALDA - Association européenne pour la démocratie locale, est une association de droit français dédiée à la promotion de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local dans l'Union européenne et son voisinage.

Qu'est-ce que Alda*

ALDA - Association européenne pour la démocratie locale, est une association de droit français dédiée à la promotion de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local dans l'Union européenne et son voisinage.

L'ALDA est un acteur clé dans le domaine de la démocratie locale, de la citoyenneté active et de la coopération entre les autorités locales et la société civile en Europe et dans les Pays limitrophes, agissant principalement à travers des méthodes participatives et une coopération décentralisée.

En tant qu'activité centrale, ALDA soutient les citoyens et les groupes de citoyens dans leurs initiatives visant à améliorer leur contexte local, en créant des ponts avec les autorités locales afin de réaliser un vrai changement.

L'ALDA a été créée en 1999 à l'initiative du Conseil de l'Europe pour coordonner et soutenir le réseau des Agences de Démocratie Locale (ADL), qui sont des ONG autonomes et enregistrées localement agissant en tant que promoteurs de la bonne gouvernance et de l'autonomie locale, avec lesquelles l'ALDA travaille sur de nombreux projets.

L'ALDA est une organisation composée de membres rassemblant aujourd'hui plus de 350 membres, y compris des autorités locales, des associations de pouvoirs locaux et des organisations de la société civile, provenant de plus de 45 pays de l'Europe élargie.
L'ALDA est financée par les cotisations des membres, ainsi que par le financement de projets de la part de la Commission Européenne, du Conseil de l’Europe et d’autres donateurs publics et privés.

L'ALDA est un acteur clé dans le domaine de la démocratie locale, de la citoyenneté active et de la coopération entre les autorités locales et la société civile en Europe et dans les Pays limitrophes, agissant principalement à travers des méthodes participatives et une coopération décentralisée.

En tant qu'activité centrale, ALDA soutient les citoyens et les groupes de citoyens dans leurs initiatives visant à améliorer leur contexte local, en créant des ponts avec les autorités locales afin de réaliser un vrai changement.

L'ALDA a été créée en 1999 à l'initiative du Conseil de l'Europe pour coordonner et soutenir le réseau des Agences de Démocratie Locale (ADL), qui sont des ONG autonomes et enregistrées localement agissant en tant que promoteurs de la bonne gouvernance et de l'autonomie locale, avec lesquelles l'ALDA travaille sur de nombreux projets.

L'ALDA est une organisation composée de membres rassemblant aujourd'hui plus de 350 membres, y compris des autorités locales, des associations de pouvoirs locaux et des organisations de la société civile, provenant de plus de 45 pays de l'Europe élargie.
L'ALDA est financée par les cotisations des membres, ainsi que par le financement de projets de la part de la Commission Européenne, du Conseil de l’Europe et d’autres donateurs publics et privés.

1994

Création des ADL

Le Conseil de l'Europe a fondé les Agences de la Démocratie Locale dans les Balkans pour soutenir le redressement de la société civile dans la foulée du conflit.

1999

LDA, une mission qui expire

Après 5 ans d'actions de terrain, les ADL étaient censées avoir accompli leur mission et ont dû être fermées.

2000

ALDA: le besoin de quelque chose en plus

À l'initiative du Conseil de l'Europe, l'ALDA - Association des agences de la démocratie locale a été créée pour coordonner et soutenir le réseau des ADL, en tant qu '«organisation faîtière».

2020

ALDA & LDA: partenaires de projets

Aujourd'hui, la mission de l'ALDA a changé, ainsi que son acronyme. Malgré leur lien intrinsèque, l'ALDA - Association européenne pour la démocratie locale - a élargi sa mission et son champ d'action. ALDA et les LDA sont des structures établies et indépendantes qui collaborent les unes avec les autres dans de nombreux projets et activités.

1994

Création des ADL

Le Conseil de l'Europe a fondé les Agences de la Démocratie Locale dans les Balkans pour soutenir le redressement de la société civile dans la foulée du conflit.

1999

LDA, une mission qui expire

Après 5 ans d'actions de terrain, les ADL étaient censées avoir accompli leur mission et ont dû être fermées.

2000

ALDA: le besoin de quelque chose en plus

À l'initiative du Conseil de l'Europe, l'ALDA - Association des agences de la démocratie locale a été créée pour coordonner et soutenir le réseau des ADL, en tant qu '«organisation faîtière».

2020

ALDA & LDA: partenaires de projets

Aujourd'hui, la mission de l'ALDA a changé, ainsi que son acronyme. Malgré leur lien intrinsèque, l'ALDA - Association européenne pour la démocratie locale - a élargi son objectif. Les ALDA et les LDA sont des réalités établies et indépendantes qui collaborent les unes avec les autres dans de nombreux projets et activités.

ALDA, aujourd'hui

ALDA est désormais un vaste réseau consolidé, comptant plus de 350 membres provenant de 45 différents pays, 15 Agences de Démocratie Locale (ADL) et 3 partenaires opérationnels (Ops).

L'ALDA opère dans toute l'Europe élargie, grâce à ses équipes composées d'environ 35 personnes travaillant depuis 6 bureaux, à Strasbourg, Bruxelles, Vicenza, Skopje, Chisinau et Tunis.

L'ALDA est principalement active sur les territoires de l'Union européenne, dans les Balkans, dans les Pays de l'Europe Orientale et dans la région méditerranéenne.

En 2017, l'ALDA a lancé ALDA +, la société for profit détenue par l'ALDA et dédiée à la fourniture de formations, de consulting ad hoc et de services spécialisés dans tous les domaines où l'ALDA opère depuis plus de 20 ans.
En effet, ALDA+ représente la capitalisation de l'expérience de l'ALDA dans les domaines de la démocratie locale, des processus participatifs et de la gestion du cycle de projet.

Loi

ALDA, aujourd'hui

ALDA est désormais un vaste réseau consolidé, comptant plus de 350 membres provenant de 45 différents pays, 15 Agences de Démocratie Locale (ADL) et 3 partenaires opérationnels (Ops).

L'ALDA opère dans toute l'Europe élargie, grâce à ses équipes composées d'environ 35 personnes travaillant depuis 6 bureaux, à Strasbourg, Bruxelles, Vicenza, Skopje, Chisinau et Tunis.

L'ALDA est principalement active sur les territoires de l'Union européenne, dans les Balkans, dans les Pays de l'Europe Orientale et dans la région méditerranéenne.

En 2017, l'ALDA a lancé ALDA +, la société for profit détenue par l'ALDA et dédiée à la fourniture de formations, de consulting ad hoc et de services spécialisés dans tous les domaines où l'ALDA opère depuis plus de 20 ans.
En effet, ALDA+ représente la capitalisation de l'expérience de l'ALDA dans les domaines de la démocratie locale, des processus participatifs et de la gestion du cycle de projet.

Loi

Ce que nous faisons

Dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local, ALDA se concentre sur différents thèmes, tels que l'intégration européenne, la décentralisation, les initiatives civiques et le bénévolat, les droits de l'homme, l'inclusion sociale et le développement durable.

L'ALDA mène ses activités à travers différentes formes d'action et canaux: - Coordonner et soutenir les 15 Agences de la Démocratie Locale et 3 Partenaires Opérationnels - Conduire ses propres projets dans le domaine de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local - Soutenir les initiatives des acteurs locaux en en apportant l'expertise acquise grâce aux connaissances et à l'expérience d'ALDA dans les régions où ALDA et les agences de la démocratie locale travaillent.

Vues stratégiques

Ce que nous faisons

Dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local, ALDA se concentre sur différents thèmes, tels que l'intégration européenne, la décentralisation, les initiatives civiques et le bénévolat, les droits de l'homme, l'inclusion sociale et le développement durable.

L'ALDA mène ses activités à travers différentes formes d'action et canaux: - Coordonner et soutenir les 15 Agences de la Démocratie Locale et 3 Partenaires Opérationnels - Conduire ses propres projets dans le domaine de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local - Soutenir les initiatives des acteurs locaux en en apportant l'expertise acquise grâce aux connaissances et à l'expérience d'ALDA dans les régions où ALDA et les agences de la démocratie locale travaillent.

Vues stratégiques

Mission et valeurs

Le modèle ALDA pour la construction de partenariats:un état de l'art pour la bonne gouvernance locale et la participation citoyenne

En tant qu'activité centrale, l'ALDA soutient les citoyens et les groupes de citoyens dans leurs initiatives visant à améliorer leur contexte local, en construisant des ponts avec les autorités locales afin de concrétiser le changement. Chaque jour, nous développons des projets avec nos membres et partenaires pour soutenir leurs activités pour le bien de toute la communauté.

Ainsi, nous sommes experts dans l'identification de tous les moyens aptes à rendre possible notre travail - et celui de nos membres, tels que les sources de financement, la mise en place de partenariats... Dans ce cadre, nous travaillons à travers une approche participative et la méthode de coopération multilatérale décentralisée, toujours axé sur des partenariats solides entre les autorités locales et les organisations de la société civile.

Charte de valeurCode d'éthique et de conduitePolitique de protection de l'enfance

Mission et valeurs

Le modèle ALDA pour la construction de partenariats: un état de l'art pour la bonne gouvernance locale et la participation citoyenne

En tant qu'activité centrale, l'ALDA soutient les citoyens et les groupes de citoyens dans leurs initiatives visant à améliorer leur contexte local, en construisant des ponts avec les autorités locales afin de concrétiser le changement. Chaque jour, nous développons des projets avec nos membres et partenaires pour soutenir leurs activités pour le bien de toute la communauté.

Ainsi, nous sommes experts dans l'identification de tous les moyens possibles pour rendre notre travail - et celui de nos membres possible, tels que les sources de financement, la mise en place de partenariats,… Dans ce cadre, nous travaillons à travers une approche participative et la méthode de coopération décentralisée multilatérale, toujours en se concentrant sur des partenariats solides entre les autorités locales et les organisations de la société civile.

Charte de valeurCode d'éthique et de conduitePolitique de protection de l'enfance

Où nous travaillons

ALDA travaille dans la plupart de l'Union européenne et dans les pays limitrophes.

Les activités dans l'Union européenne sont principalement orientées vers la promotion d'une citoyenneté active et le renforcement des valeurs et de l'identité européennes, tandis que le travail dans les Balkans occidentaux et dans les Pays limitrophes à l'Union Européenne se concentre sur la bonne gouvernance, la participation citoyenne, l'intégration européenne et la décentralisation.

En tant que coordinateur et supporteur du réseau des agences de la démocratie locale, une attention naturelle est donnée aux Balkans occidentaux, où se trouvent la majorité d'entre elles.

Néanmoins, grâce au travail incessant de notre équipe, ce réseau ne cesse de grandir et de s'étendre. La plus récente LDA a été créée en avril 2019 à Tétouan, au Maroc, quelques années seulement après la mise en place de la LDA à Kairouan (Tunisie), Cimișlia (Moldavie) et Mariupol (Ukraine). L'ALDA dirige également des projets et développe des partenariats dans d'autres pays voisins de l'Union européenne, tels que la Biélorussie et la Turquie, et entame des collaborations prometteuses avec des parties prenantes clés en Amérique du Nord et en Afrique australe.

Où nous travaillons

ALDA travaille dans la plupart de l'Union européenne et dans les pays limitrophes.

Les activités dans l'Union européenne sont principalement orientées vers la promotion d'une citoyenneté active et le renforcement des valeurs et de l'identité européennes, tandis que le travail dans les Balkans occidentaux et dans les Pays limitrophes à l'Union Européenne se concentre sur la bonne gouvernance, la participation citoyenne, l'intégration européenne et la décentralisation.

En tant que coordinateur et supporteur du réseau des agences de la démocratie locale, une attention naturelle est donnée aux Balkans occidentaux, où se trouvent la majorité d'entre elles.

Néanmoins, grâce au travail incessant de notre équipe, ce réseau ne cesse de grandir et de s'étendre. La plus récente LDA a été créée en avril 2019 à Tétouan, au Maroc, quelques années seulement après la mise en place de la LDA à Kairouan (Tunisie), Cimișlia (Moldavie) et Mariupol (Ukraine). L'ALDA dirige également des projets et développe des partenariats dans d'autres pays voisins de l'Union européenne, tels que la Biélorussie et la Turquie, et entame des collaborations prometteuses avec des parties prenantes clés en Amérique du Nord et en Afrique australe.

La gestion

Chercher

La gestion

Chercher

Orientation politique

Orientation politique

What is alda*

ALDA – European Association for Local Democracy, is a French-registered association dedicated to the promotion of good governance and citizen participation at the local level in the European Union and its Neighborhood.

What is alda*

ALDA – European Association for Local Democracy, is a French-registered association dedicated to the promotion of good governance and citizen participation at the local level in the European Union and its Neighborhood.

ALDA is a key stakeholder in the field of local democracy, active citizenship, and cooperation between local authorities and civil society in Europe and its neighborhood, mainly acting through participative methods and decentralized cooperation.

As a core element, ALDA supports citizens and groups of citizens in their initiatives aimed at improving their local context, building bridges with local authorities in order to make this change real.

ALDA was established in 1999 at the initiative of the Council of Europe to coordinate and support the network of Local Democracy Agencies (LDAs), which are self- sustainable, locally registered NGOs acting as promoters of good governance and local self-government, with which ALDA collaborates in many activities.

ALDA is a membership-based organisation gathering today more than 350 members, including local authorities, associations of local authorities, and civil society organisations, coming from more than 45 countries in the enlarged Europe.
ALDA is funded through membership fees, as well as project funding from the European
Commission, the Council of Europe and other public and private donors.

ALDA is a key stakeholder in the field of local democracy, active citizenship, and cooperation between local authorities and civil society in Europe and its neighborhood, mainly acting through participative methods and decentralized cooperation.

As a core element, ALDA supports citizens and groups of citizens in their initiatives aimed at improving their local context, building bridges with local authorities in order to make this change real.

ALDA was established in 1999 at the initiative of the Council of Europe to coordinate and support the network of Local Democracy Agencies (LDAs), which are self- sustainable, locally registered NGOs acting as promoters of good governance and local self-government, with which ALDA collaborates in many activities.

ALDA is a membership-based organisation gathering today more than 350 members, including local authorities, associations of local authorities, and civil society organisations, coming from more than 45 countries in the enlarged Europe.
ALDA is funded through membership fees, as well as project funding from the European
Commission, the Council of Europe and other public and private donors.

1994

LDAs establishment

The Council of Europe founded the Local Democracy Agencies in the Balkans to support the civil society recovery in the aftermath of the conflict.

1999

LDAs, an expiring mission

After 5 years of grassroots actions, the LDAs were supposed to have achieved their mission and had to be closed.

2000

ALDA: the need for more

At the initiative of the Council of Europe, ALDA Association of Local Democracy Agencies was established to coordinate and support the LDAs network, as an “umbrella organisation”.

2020

ALDA & LDAs: partners in projects

Today ALDA mission has changed, together with its acronym. Despite their intrinsic tie, ALDA - European Association for Local Democracy - has broaden its purpose. ALDA & LDAs are established and independent realities collaborating with each-other in many projects and activities.

1994

LDAs establishment

The Council of Europe founded the Local Democracy Agencies in the Balkans to support the civil society recovery in the aftermath of the conflict.

1999

LDAs, an expiring mission

After 5 years of grassroots actions, the LDAs were supposed to have achieved their mission and had to be closed.

2000

ALDA: the need for more

At the initiative of the Council of Europe, ALDA Association of Local Democracy Agencies was established to coordinate and support the LDAs network, as an “umbrella organisation”.

2020

ALDA & LDAs: partners in projects

Today ALDA mission has changed, together with its acronym. Despite their intrinsic tie, ALDA – European Association for Local Democracy – has broaden its purpose. ALDA & LDAs are established and independent realities collaborating with each-other in many projects and activities.

ALDA, today

ALDA is now a wide, consolidated network, counting over 350 members from 45 countries, 15 Local Democracy Agencies (LDAs) and 3 Operational Partners (Ops)

ALDA operates throughout the Enlarged Europe, thanks to its staff made of about 35 people working from 6 offices, in Strasbourg, Brussels, Vicenza, Skopje, Chisinau and Tunis.

ALDA is mainly active in the territories of the European Union, in the Balkans, in the Eastern Partnership and in the Mediterranean area.

In 2017 ALDA launched ALDA+, the benefit corporation owned by ALDA and dedicated to the provision of trainings, ad hoc consultancies and specialized services in all the fields where ALDA has been operating for more than 20 years.
Indeed, ALDA+ represents the capitalization of the experience of ALDA in the fields of local democracy, participatory processes and project-cycle management.

Statute

ALDA, today

ALDA is now a wide, consolidated network, counting over 350 members from 45 countries, 15 Local Democracy Agencies (LDAs) and 3 Operational Partners (Ops)

ALDA operates throughout the Enlarged Europe, thanks to its staff made of about 35 people working from 6 offices, in Strasbourg, Brussels, Vicenza, Skopje, Chisinau and Tunis.

ALDA is mainly active in the territories of the European Union, in the Balkans, in the Eastern Partnership and in the Mediterranean area.

In 2017 ALDA launched ALDA+, the benefit corporation owned by ALDA and dedicated to the provision of trainings, ad hoc consultancies and specialized services in all the fields where ALDA has been operating for more than 20 years.
Indeed, ALDA+ represents the capitalization of the experience of ALDA in the fields of local democracy, participatory processes and project-cycle management.

Statute

What we do

In the framework of the promotion of good governance and citizen participation at the local level, ALDA focuses on various themes, such as European integration, decentralisation, civic initiatives and volunteering, human rights, social inclusion and sustainable development.

ALDA leads its activities through different forms of action and channels: - Coordinating and supporting the 15 Local Democracy Agencies and 3 Operational Partners - Conducting its own projects in the field of good governance and citizen participation at the local level - Supporting local stakeholders’ initiatives by providing expertise gained through ALDA’s knowledge and experience in the regions where ALDA and the Local Democracy Agencies are working.

Strategic Views

What we do

In the framework of the promotion of good governance and citizen participation at the local level, ALDA focuses on various themes, such as European integration, decentralisation, civic initiatives and volunteering, human rights, social inclusion and sustainable development.

ALDA leads its activities through different forms of action and channels: – Coordinating and supporting the 15 Local Democracy Agencies and 3 Operational Partners – Conducting its own projects in the field of good governance and citizen participation at the local level – Supporting local stakeholders’ initiatives by providing expertise gained through ALDA’s knowledge and experience in the regions where ALDA and the Local Democracy Agencies are working.

Strategic Views

Mission & Values

The ALDA model for partnership building:a state of art for good local governance and citizen participation

As its core element, ALDA supports citizens and groups of citizens in their initiatives aimed at improving their local context, building bridges with local authorities in order to make the change real. Every day, we develop projects with our members and partners to support their activities for the good of the whole community.

Thus, we are experts in identifying all possible means to make our work – and our members’ work possible, such as funding sources, partnerships establishment, ... In this framework, we work through a participatory approach and the method of multilateral decentralized cooperation, always focusing on strong partnerships between local authorities and civil society organisations.

Value CharterCode of Ethics & ConductChild Protection Policy

Mission & Values

The ALDA model for partnership building: a state of art for good local governance and citizen participation

As its core element, ALDA supports citizens and groups of citizens in their initiatives aimed at improving their local context, building bridges with local authorities in order to make the change real. Every day, we develop projects with our members and partners to support their activities for the good of the whole community.

Thus, we are experts in identifying all possible means to make our work – and our members’ work possible, such as funding sources, partnerships establishment, … In this framework, we work through a participatory approach and the method of multilateral decentralized cooperation, always focusing on strong partnerships between local authorities and civil society organisations.

Value CharterCode of Ethics & ConductChild Protection Policy

Where we work

ALDA works in most of the European Union and in the European Neighborhood countries.

Activities in the European Union are mainly oriented to the promotion of active citizenship and to strengthen the European values and identity, while the work in the Western Balkans and in the European Neighborhood focuses on good governance, citizen participation, European integration and decentralisation.

As coordinator and supporter of the network of the Local Democracy Agencies, a natural focus is given to the Western Balkans, where the majority of them are located.

Nonetheless, thanks to the incessant work of our team, this network does not stop growing and spreading. The most recent LDA was created on April 2019 in Tétouan, Morocco, only a few years after the establishment of the LDA in Kairouan (Tunisia), Cimișlia (Moldova) and Mariupol (Ukraine). ALDA is also leading projects and developing partnerships in other European neighboring countries, such as Belarus and Turkey, as well as starting promising collaborations with key stakeholders in North America and Southern Africa.

Where we work

ALDA works in most of the European Union and in the European Neighborhood countries.

Activities in the European Union are mainly oriented to the promotion of active citizenship and to strengthen the European values and identity, while the work in the Western Balkans and in the European Neighborhood focuses on good governance, citizen participation, European integration and decentralisation.

As coordinator and supporter of the network of the Local Democracy Agencies, a natural focus is given to the Western Balkans, where the majority of them are located.

Nonetheless, thanks to the incessant work of our team, this network does not stop growing and spreading. The most recent LDA was created on April 2019 in Tétouan, Morocco, only a few years after the establishment of the LDA in Kairouan (Tunisia), Cimișlia (Moldova) and Mariupol (Ukraine). ALDA is also leading projects and developing partnerships in other European neighboring countries, such as Belarus and Turkey, as well as starting promising collaborations with key stakeholders in North America and Southern Africa.

Management

Search

Management

Search

Political Guidance

Political Guidance