Bénéficiant de l'Operating Grant de l'Union Européenne dans le cadre du programme "Citoyens, égalité, droits et valeurs" (CERV), l’ALDA encourage la participation des citoyens et des communautés locales aux valeurs de l'Union. Conformément aux priorités et aux objectifs du programme, de nombreux projets et initiatives de l'ALDA s'inspirent des quatre piliers du CERV et sont mis en œuvre en coopération avec un vaste réseau de membres et de partenaires dans toute l'Europe et dans son voisinage. Plus spécifiquement, les quatre piliers sont:

  1. Égalité, droits et égalité des sexes 
  2. Engagement et participation des citoyens 
  3. Combattre tous les types de violence
  4. Protéger et promouvoir les valeurs de l'Union

Plus concrètement, dans le cadre du pilier "Engagement et participation des citoyens", l’ALDA a participé à la cérémonie de remise du prix "Let's become European Citizens" du Mouvement Fédéraliste Européen (MFE), qui a eu lieu le 30 juin 2022 à Vérone, en Italie.

Le concours, promu par le MFE, a impliqué un certain nombre d'étudiants de la région de Vénétie et visait à promouvoir une approche plus proche des jeunes aux politiques et questions de l'Union Européenne. Grâce à des initiatives telles que celle-ci, l’ALDA peut aborder ces questions avec une approche ascendante, en s'appuyant sur le soutien de sponsors et de partenaires partageant les mêmes valeurs.

Bénéficiant de 20 ans d'expérience en matière d'engagement et de mobilisation des citoyens, l’ALDA croit fermement en la participation active des jeunes aux processus européens et les soutient, ce qui permet de les sensibiliser aux avantages de la citoyenneté européenne dès leur plus jeune âge. 


ALDA croit fermement en la participation active des jeunes dans les processus européens et la soutient


Le projet DESIRE, par exemple, vise à stimuler l'esprit critique des jeunes et à les sensibiliser à l'UE, à ses valeurs fondamentales et à ses avantages. Ceci est particulièrement important à un moment historique où l'Union lutte contre l'euroscepticisme et les divisions internes. En partant des jeunes générations pour atteindre un objectif plus élevé, l’ALDA peut stimuler la croissance et le développement des réalités démocratiques dans lesquelles vivent les citoyens avec la participation directe de la société civile, afin d'encourager la participation active au processus européen.

Ce ne sont là que deux des nombreux projets auxquels l’ALDA participe : les activités soutenues par le programme de la subvention de fonctionnement sont diverses et impliquent différents partenaires. 

Dans l'ensemble, les actions de l'ALDA pour la promotion de la démocratie et de la participation des citoyens en Europe sont efficaces et contribuent à la fois à la réalisation des Objectifs de Développement Durable et de l'Agenda 2030, et au soutien proactif de la réalisation des objectifs et des principes du programme CERV.

 

🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian

Awarded with the European Union’s Operating Grant of the Citizens, Equality, Rights and Values Programme (CERV), ALDA promotes the participation of citizens and local communities to the Union Values. In line with the Programme’s priorities and objectives, many of ALDA’s projects and initiatives are inspired by the CERV’s four pillars, and are implemented in cooperation with a large network of members and partners all over Europe and its Neighbourhood. More in specific, the four pillars are: 

  1. Equality, Rights and Gender Equality 
  2. Citizens’ engagement and participation 
  3. Fight all types of violence
  4. Protect and promote Union values

More concretely, within the ‘Citizens’ engagement and participation’ pillar, ALDA joined the Award Ceremony of the “Let’s become European Citizens” by European Federalist Movement (EFM), which took place on 30th June 2022 in Verona, Italy. 

The contest, promoted by the EFM, involved a number of students from the Veneto region and aimed at promoting a closer approach of young people to the European Union’s policies and issues. Through initiatives such as this one, ALDA can tackle these issues with a bottom-up approach, relying on the support of sponsors and partners sharing the same values.

Benefitting from 20 years of experience when it comes to citizen engagement and mobilisation, ALDA strongly believes in and supports the active participation of youngsters in the European processes, and thus raising awareness on the benefits of European citizenship from a younger age. 


ALDA strongly believes in and supports the active participation of youngsters in the European processes


The DESIRE Project, for example, aims at stimulating youngsters’ critical thinking and raising consciousness on the EU and its core values and advantages. This is particularly compelling in an historical moment where the Union is fighting against euro-scepticism and internal divisions. Starting from the younger generations to achieve a higher objective, ALDA can stimulate growth and development of the democratic realities citizens are living in with the direct participation of civil society, in order to foster active participation in the European process.

These are just two of the many projects ALDA is involved in: the activities supported by the Operating Grant’s programme are diverse and entail various partners. 

Overall, ALDA’s actions for the promotion of democracy and citizens participation in Europe are effective and contribute both in achieving the Sustainable Development Goals and the Agenda 2030, and in proactively supporting the attainment of the CERV Programme’s objectives and principles.

 

🇦🇲 Read the news in Armenian

🇬🇪 Read the news in Georgian

🇷🇴 Read the news in Romanian

🇺🇦 Read the news in Ukrainian