L'engagement de ALDA en Turquie étant de plus en plus intense, un nouveau projet axé sur l'égalité des sexes et la participation des femmes vient de voir son ouverture officielle le lundi 6 septembre 2021.

Empowering women in local authoritiestel est le titre de cet ambitieux projet, financé par la Sabanci Foundation dans le cadre du Social Change Grant Program et mené par KA.DER – Association for Supporting of Women Candidates, la Municipalité de Edremit et ALDA.

Le projet " Empowering Women in Local Authorities “encouragera les femmes à rejoindre les mécanismes de participation tout en intégrant l'égalité des sexes au niveau local. En outre, il prévoit la participation active de 14 provinces ou municipalités de district pilotes de toutes les régions de Turquie, qui s'efforceront de renforcer l'égalité des sexes pendant la période de 12 mois du projet, sous la direction de la "Charte européenne de l'égalité dans la vie locale" du CCRE.

L'objectif principal du projet est de donner aux municipalités pilotes les moyens d'établir des plans d'action locaux pour l'égalité et de mettre en œuvre les stratégies nécessaires à l'intégration des femmes dans la vie urbaine et dans les processus décisionnels locaux. Il vise également à établir des bureaux pour l'égalité des sexes dans les municipalités ciblées, à transférer la loi turque od 6284 "Protéger la famille et prévenir la violence contre les femmes" et la Convention d'Istanbul aux citoyens, à mettre en œuvre des techniques de budgétisation basées sur le genre et à concevoir des mécanismes permanents de suivi et d'évaluation basés sur ces résultats.


12 mois, 1 objectif : encourager les femmes à rejoindre les mécanismes de participation tout en intégrant l'égalité des sexes au niveau local.


Lors de cette première réunion en ligne, tous les partenaires et donateurs étaient présents et se sont rencontrés virtuellement. La conférence a débuté par les discours d'ouverture de Nuray Karaoglu, représentant l'association KA.DER, Selman Hasan Arslan et Tamer Acar pour la municipalité d'Edremit et Antonella Valmorbida, secrétaire générale de l'ALDA.

Mme Valmorbida a souligné "l'importance cruciale de ce projet non seulement pour le renforcement du fonctionnement démocratique des autorités locales ciblées, mais aussi pour l'autonomisation des citoyens, en particulier des femmes, afin qu'ils fassent partie de ce processus démocratique". "En effet - a poursuivi Mme Valmorbida - l'engagement et l'autonomisation des femmes ne sont pas encore connus et doivent être consolidés".

La réunion s'est ensuite poursuivie par la présentation des structures du projet, des principales étapes et des résultats attendus, pour lesquels l'implication de tous les partenaires du projet est requise, raison pour laquelle la session a été suivie d'un espace de questions afin de clarifier tous les doutes restants sur les prochaines étapes et procédures.

Ce projet est en fait une autre grande opportunité de coopérer avec la municipalité d'Edremit, qui est déjà membre de ALDA et partenaire d'autres projets. Cette coopération est particulièrement significative car elle constitue une belle consolidation du lien entre ALDA et Edremit, car le processus d'ouverture d'une toute nouvelle Agence de la Démocratie Locale y arrive à son terme. Cela arrive à un moment où l'importance de la mission de ALDA - ses principes fondateurs et la promotion de la citoyenneté active et de la démocratisation - est particulièrement pertinente pour le pays.

As ALDA’s engagement in Turkey has becoming more and more intense, a new project focused on gender equality and women participation has just seen its official opening on Monday, September 6th, 2021.

Empowering women in local authorities: here is the title of this ambitious project, funded by the Sabanci Foundation in frame of the Social Change Grant Program and led by KA.DER – Association for Supporting of Women Candidates, the Municipality of Edremit and ALDA.

The project Empowering Women in Local Authorities will encourage women in joining participation mechanisms while mainstreaming gender equality at the local level. Moreover, it foresees the active involvement of 14 pilot provinces or district municipalities from every regions of Turkey, which will work to strengthen gender equality during the 12-month project period, under the guidance of the CEMR’s “European Charter of Equality in Local Life”.

As main goal, the project wants to empower the pilot municipalities for the establishment of Local Equality Action Plans and the implementation of the necessary strategies for including women into urban life and local decision-making processes. It also aims at establishing Gender Equality offices in the targeted municipalities, transferring the Turkish law od 6284 “Protect family and prevent violence against women” and the Istanbul Convention to the citizens, fulfilling gender-based budgeting techniques and designing permanent monitoring and evaluation mechanisms based on these results.


12 months, 1 goal: encourage women in joining participation mechanisms while mainstreaming gender equality at the local level


During this first online meeting all partners and donor were present and virtually met each. The conference started with opening speeches of Nuray Karaoglu, representing KA.DER Association, Selman Hasan Arslan and Tamer Acar for the Edremit Municipality and Antonella Valmorbida, Secretary General of ALDA. 

Ms Valmorbida highlighted “the crucial importance this project has not only for the empowerment of the democratic functioning of the targeted local authorities, but as well for the empowerment of citizens, especially  women, to be part of such democratic process”. “Indeed – continued Ms Valmorbida – women engagement and empowerment is not yet acquainted and need to be consolidated“. 

The meeting then went on with the presentation of the project structures and main milestones and expected outcomes, for which the involvement of all project partners is required, reason why the session was followed by a space for questions in order to clarify all remaining doubts on the next steps and procedures.

This project is actually another great opportunity to cooperate with the Municipality of Edremit, which is already a member of ALDA and a partner for other projects. This cooperation is particularly significant because it is a beautiful consolidation of the connection between ALDA and Edremit because the process to open a brand new Local Democracy Agency there is coming to a close. This comes at a moment in time where the importance of  ALDA’s mission – its founding principles and promotion of active citizenship and democratisation – is particularly relevant for the country.