La troisième réunion transnationale organisée dans le cadre du projet FOREST s'est tenue les 15 et 16 avril derniers, sur le thème de la certification et de la qualification dans le secteur forestier. La réunion, qui s'est tenue en mode virtuel, a été accueillie par le partenaire du projet, Grm Novo Mesto.

Ainsi, le 15 avril, après les salutations institutionnelles du partenaire du projet Grm Novo Mesto, une conférence publique a été l'occasion pour chaque partenaire de présenter une vue d'ensemble des certifications et qualifications existantes au niveau national, en soulignant les aspects législatifs et de formation. En outre, les points critiques en termes de normalisation par rapport aux autres pays européens ont également été discutés. Des techniciens et formateurs forestiers de 5 pays européens (Italie, Roumanie, Slovénie, Croatie, Autriche) travaillant dans les organisations partenaires du projet ont participé à la réunion

Sécurité sur le lieu de travail, certification, durabilité et innovation, et inclusion des femmes dans le secteur forestier

Le deuxième jour, les discussions ont principalement porté sur l'élaboration d'un manuel pour la normalisation des compétences des travailleurs forestiers. Le livre technique représente, en fait, l'un des principaux résultats du projet. Plus en profondeur, ce dernier rassemblera toutes les bonnes pratiques issues du projet, notamment : la sécurité sur le lieu de travail, la certification, la durabilité et l'innovation, et enfin l'inclusion des femmes dans le secteur forestier. Plus précisément, le manuel contiendra également une analyse comparative des programmes de formation forestière entre les 5 pays partenaires du projet, mettant en évidence les points forts ainsi que les lacunes ; tout en proposant des recommandations et des suggestions pour parvenir à une standardisation européenne de la formation forestière.

D'un point de vue général, les partenaires ont discuté des principales questions à aborder dans le cadre du projet ; comment développer le manuel, tout en définissant les points clés de la publication et un éventuel index. En particulier, une attention particulière a été accordée à l'analyse comparative. Ainsi, par le biais d'un brainstorming interactif, les partenaires ont réfléchi et défini quelles seront les principales cibles à aborder dans la publication et quels seront les objectifs à atteindre.

Enfin, les partenaires ont commencé à discuter et à réfléchir sur la méthodologie et les activités qui suivront.

Finalement, ce dernier aspect sera analysé plus en détail lors d'une prochaine réunion prévue en mai. Rejoignez-nous et ne manquez aucune mise à jour!

La troisième réunion transnationale organisée dans le cadre du projet FOREST s'est tenue les 15 et 16 avril derniers, sur le thème de la certification et de la qualification dans le secteur forestier. La réunion, qui s'est tenue en mode virtuel, a été accueillie par le partenaire du projet, Grm Novo Mesto.

Ainsi, le 15 avril, après les salutations institutionnelles du partenaire du projet Grm Novo Mesto, une conférence publique a été l'occasion pour chaque partenaire de présenter une vue d'ensemble des certifications et qualifications existantes au niveau national, en soulignant les aspects législatifs et de formation. En outre, les points critiques en termes de normalisation par rapport aux autres pays européens ont également été discutés. Des techniciens et formateurs forestiers de 5 pays européens (Italie, Roumanie, Slovénie, Croatie, Autriche) travaillant dans les organisations partenaires du projet ont participé à la réunion

Sécurité sur le lieu de travail, certification, durabilité et innovation, et inclusion des femmes dans le secteur forestier

Le deuxième jour, les discussions ont principalement porté sur l'élaboration d'un manuel pour la normalisation des compétences des travailleurs forestiers. Le livre technique représente, en fait, l'un des principaux résultats du projet. Plus en profondeur, ce dernier rassemblera toutes les bonnes pratiques issues du projet, notamment : la sécurité sur le lieu de travail, la certification, la durabilité et l'innovation, et enfin l'inclusion des femmes dans le secteur forestier. Plus précisément, le manuel contiendra également une analyse comparative des programmes de formation forestière entre les 5 pays partenaires du projet, mettant en évidence les points forts ainsi que les lacunes ; tout en proposant des recommandations et des suggestions pour parvenir à une standardisation européenne de la formation forestière.

D'un point de vue général, les partenaires ont discuté des principales questions à aborder dans le cadre du projet ; comment développer le manuel, tout en définissant les points clés de la publication et un éventuel index. En particulier, une attention particulière a été accordée à l'analyse comparative. Ainsi, par le biais d'un brainstorming interactif, les partenaires ont réfléchi et défini quelles seront les principales cibles à aborder dans la publication et quels seront les objectifs à atteindre.

Enfin, les partenaires ont commencé à discuter et à réfléchir sur la méthodologie et les activités qui suivront.

Finalement, ce dernier aspect sera analysé plus en détail lors d'une prochaine réunion prévue en mai. Rejoignez-nous et ne manquez aucune mise à jour!

The 3rd Transnational Meeting organised within the FOREST project took placed both on 15 and 16 April, focusing on the topic of certification and qualification in the forestry sector. The meeting, held in virtual mode, was hosted by the project partner Grm Novo Mesto.

The agenda was full of great initiatives and updates. Thus, on April 15th, following the institutional greetings of the project partner Grm Novo Mesto, a public conference served as the perfect occasion for each partner to present an overview of the existing certifications and qualifications at national level, outlining both the legislative and training aspects. Furthermore, criticalities in terms of standardisation compared to other European countries were also discussed. Forestry technicians and trainers from 5 European countries (Italy, Romania, Slovenia, Croatia, Austria) working in the project partner organisations joined the meeting.

Safety in the workplace, certification, sustainability and innovation, and female inclusion in the forestry sector

Moving on, the main focus discussed on the second day was the development of a manual for the standardisation of forest workers’ competences. The technical book represents, in fact, one of the main project output. More in depth, the latter will collect all the good practices that emerged from the project including: safety in the workplace, certification, sustainability and innovation, and female inclusion in the forestry sector. In particular, the handbook will also contain a comparative analysis of forestry training programs among the 5 project partner countries, highlighting strengths and gaps; while proposing recommendations and suggestions to achieve a European standardisation of forestry training.

From a general perspective, partners discussed what were the main issues to tackle within the project; how to develop the manual, while defining key points of the publication and a possible index. In particular, special attention was given to comparative analysis. Hence, through interactive brainstorming, partners reflected and defined which are the main targets to address in the publication; and what are the objectives they want to achieve.

Finally, partners started to discuss and reflect on methodology and the activities that will follow.

Last but not least, the latter aspect will be further analysed in a next meeting scheduled for May. Join us and do not miss any updates!

The 3rd Transnational Meeting organised within the FOREST project took placed both on 15 and 16 April, focusing on the topic of certification and qualification in the forestry sector. The meeting, held in virtual mode, was hosted by the project partner Grm Novo Mesto.

The agenda was full of great initiatives and updates. Thus, on April 15th, following the institutional greetings of the project partner Grm Novo Mesto, a public conference served as the perfect occasion for each partner to present an overview of the existing certifications and qualifications at national level, outlining both the legislative and training aspects. Furthermore, criticalities in terms of standardisation compared to other European countries were also discussed. Forestry technicians and trainers from 5 European countries (Italy, Romania, Slovenia, Croatia, Austria) working in the project partner organisations joined the meeting.

Safety in the workplace, certification, sustainability and innovation, and female inclusion in the forestry sector

Moving on, the main focus discussed on the second day was the development of a manual for the standardisation of forest workers’ competences. The technical book represents, in fact, one of the main project output. More in depth, the latter will collect all the good practices that emerged from the project including: safety in the workplace, certification, sustainability and innovation, and female inclusion in the forestry sector. In particular, the handbook will also contain a comparative analysis of forestry training programs among the 5 project partner countries, highlighting strengths and gaps; while proposing recommendations and suggestions to achieve a European standardisation of forestry training.

From a general perspective, partners discussed what were the main issues to tackle within the project; how to develop the manual, while defining key points of the publication and a possible index. In particular, special attention was given to comparative analysis. Hence, through interactive brainstorming, partners reflected and defined which are the main targets to address in the publication; and what are the objectives they want to achieve.

Finally, partners started to discuss and reflect on methodology and the activities that will follow.

Last but not least, the latter aspect will be further analysed in a next meeting scheduled for May. Join us and do not miss any updates!