Mardi 13 avril - Antonella Valmorbida, Secrétaire Générale de l'ALDA, a été invitée, avec d'autres experts, à participer à la session d'audition du Comité des Ministres au Conseil de l'Europe. C'est la première fois que des organisations de la société civile ont été invitées à se joindre à cette session ; cette dernière a donc pris une importance particulière dans le processus visant à faire entendre la voix des citoyens au niveau européen.

Intitulé "Les élections pendant la crise de Covid-19 : le rôle des organisations de la société civile", l'échange de vues informel était structuré autour de deux séries de questions. Le Secrétaire Général de l'ALDA figurait parmi les représentants des OSC invités au premier moment de discussion, avec :

  • M. Ken Godfrey, Directeur exécutif, Partenariat européen pour la démocratie ;
  • Mme Tanja Hollstein , conseillère électorale senior, Westminster Foundation for Democracy ;
  • Mme Ana Rusu, conseillère électorale principale, Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH), Varsovie.

Les OSC peuvent jouer un rôle essentiel [...] pour garantir "que les processus électoraux soient efficaces, fiables et conformes aux normes internationales".

Au cours du panel "Question A", des experts et des professionnels ont eu l'occasion de partager leurs connaissances et leur expérience en ce qui concerne le travail des OSC, à la lumière de la crise sanitaire actuelle. Plus en profondeur, les intervenants ont discuté de la manière dont les organisations de la société civile, en général, ont pu garder le contact avec leur public, poursuivre leur travail, tout en adaptant leurs méthodes. En outre, les experts ont réfléchi à la manière dont les processus électoraux ont été gérés, notamment pour assurer l'information, l'éducation et la sensibilisation des électeurs.

La seconde moitié de la session a été consacrée au panel "Question B", qui a cherché à savoir si la pandémie de Covid-19 a favorisé à la fois l'utilisation des nouvelles technologies numériques dans les processus électoraux, ainsi que lors des campagnes de sensibilisation. Par ailleurs, les intervenants invités ont réfléchi aux avantages et aux risques des outils technologiques (inscription électronique, vote électronique, dépouillement) eux-mêmes.

Enfin, comme indiqué dans les remarques finales, le rôle des OSC dans l'action "impartiale" a été souligné, notamment en ce qui concerne la promotion de la "confiance dans les processus électoraux". En outre, il a été discuté la manière dont les organisations de la société civile peuvent jouer un rôle essentiel, auprès des autorités, pour s’assurer "que les processus électoraux soient efficaces, fiables et conformes aux normes internationales".

L'ALDA est motivée pour maintenir son engagement au niveau local et international dans la promotion de la démocratie et de la participation des citoyens ; elle accueille et encourage cette initiative de partage mutuel entre les OSC et les institutions.

***

Liens utiles:

Lire le discourse de Antonella Valmorbida: full speech

Lier le " Concluding Remarks" ici: link

Pour savoir en plus: CoE Agenda

Mardi 13 avril - Antonella Valmorbida, Secrétaire Générale de l'ALDA, a été invitée, avec d'autres experts, à participer à la session d'audition du Comité des Ministres au Conseil de l'Europe. C'est la première fois que des organisations de la société civile ont été invitées à se joindre à cette session ; cette dernière a donc pris une importance particulière dans le processus visant à faire entendre la voix des citoyens au niveau européen.

Intitulé "Les élections pendant la crise de Covid-19 : le rôle des organisations de la société civile", l'échange de vues informel était structuré autour de deux séries de questions. Le Secrétaire Général de l'ALDA figurait parmi les représentants des OSC invités au premier moment de discussion, avec :

  • M. Ken Godfrey, Directeur exécutif, Partenariat européen pour la démocratie ;
  • Mme Tanja Hollstein , conseillère électorale senior, Westminster Foundation for Democracy ;
  • Mme Ana Rusu, conseillère électorale principale, Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH), Varsovie.

Les OSC peuvent jouer un rôle essentiel [...] pour garantir "que les processus électoraux soient efficaces, fiables et conformes aux normes internationales".

Au cours du panel "Question A", des experts et des professionnels ont eu l'occasion de partager leurs connaissances et leur expérience en ce qui concerne le travail des OSC, à la lumière de la crise sanitaire actuelle. Plus en profondeur, les intervenants ont discuté de la manière dont les organisations de la société civile, en général, ont pu garder le contact avec leur public, poursuivre leur travail, tout en adaptant leurs méthodes. En outre, les experts ont réfléchi à la manière dont les processus électoraux ont été gérés, notamment pour assurer l'information, l'éducation et la sensibilisation des électeurs.

La seconde moitié de la session a été consacrée au panel "Question B", qui a cherché à savoir si la pandémie de Covid-19 a favorisé à la fois l'utilisation des nouvelles technologies numériques dans les processus électoraux, ainsi que lors des campagnes de sensibilisation. Par ailleurs, les intervenants invités ont réfléchi aux avantages et aux risques des outils technologiques (inscription électronique, vote électronique, dépouillement) eux-mêmes.

Enfin, comme indiqué dans les remarques finales, le rôle des OSC dans l'action "impartiale" a été souligné, notamment en ce qui concerne la promotion de la "confiance dans les processus électoraux". En outre, il a été discuté la manière dont les organisations de la société civile peuvent jouer un rôle essentiel, auprès des autorités, pour s’assurer "que les processus électoraux soient efficaces, fiables et conformes aux normes internationales".

L'ALDA est motivée pour maintenir son engagement au niveau local et international dans la promotion de la démocratie et de la participation des citoyens ; elle accueille et encourage cette initiative de partage mutuel entre les OSC et les institutions.

***

Liens utiles:

Lire le discourse de Antonella Valmorbida: full speech

Lier le " Concluding Remarks" ici: link

Pour savoir en plus: CoE Agenda

On Tuesday, April 13th – ALDA Secretary General Secretary Antonella Valmorbida has been invited, with other experts, to take part in the Committee of Ministershearing session at the Council of Europe. This is the first time that Civil Society Organisations have been invited to join; thus this occasion gained particular relevance in the process of making citizens’ voice heard at European level.

Entitled “Elections during the Covid-19 crisis: the role of civil society organisation”, the informal exchange of views was structured on two rounds of questions. ALDA Secretary General was among the representatives of CSOs invited to the first moment of discussion, together with:

  • Mr Ken Godfrey, Executive Director, European Partnership for Democracy;
  • Ms Tanja Hollstein, Senior Election Adviser, Westminster Foundation for Democracy;
  • Ms Ana Rusu, Senior Election Adviser, Office for Democratic Institutions and Human Rights (ODIHR), Warsaw.

CSOs can play an essential role [...] in ensuring “that electoral processes are efficient, trusted and in line with international standards”

During the “Question A” panel, experts and professionals got the opportunity to share their knowledge and experience as far as the work of CSOs concerns, in light of the current health crisis. More in depth, guest speakers discussed how Civil Society Organisations, in general, have been able to keep contacts with  their public, to continue their work, while adapting their methods. Besides, experts reflected on how the election processes have been managed, also to ensure voter information, education and outreach.

The second half of the session was dedicated to the “Question B” panel, investigating if the Covid-19 pandemic favoured both the use of new digital technologies in electoral processes and awareness raising campaigns. Besides, guests speakers reflected on both the advantages and risks of technological tools (e-registration, e-voting, counting) themselves.

Finally, as reported in the Concluding Remarks, the role of CSOs in acting in an “unbiased and impartial way” was underlined, especially  as far as the promotion of “trust in the electoral processes” concerns. Furthermore, it has been noted how, Civil Society Organisations can play an essential role, together with authorities, in ensuring “that electoral processes are efficient, trusted and in line with international standards”

ALDA is motivated to keep its commitment both at local and international level in promoting democracy and citizens’ participation; welcoming and boosting for this initiative of mutual-share among CSOs and institutions.

***

Useful links:

Read Antonella Valmorbida’s full speech

To further read on the Concluding Remarks click on this link

To know more on the speakers please visit the CoE Agenda

On Tuesday, April 13th – ALDA Secretary General Secretary Antonella Valmorbida has been invited, with other experts, to take part in the Committee of Ministershearing session at the Council of Europe. This is the first time that Civil Society Organisations have been invited to join; thus this occasion gained particular relevance in the process of making citizens’ voice heard at European level.

Entitled “Elections during the Covid-19 crisis: the role of civil society organisation”, the informal exchange of views was structured on two rounds of questions. ALDA Secretary General was among the representatives of CSOs invited to the first moment of discussion, together with:

  • Mr Ken Godfrey, Executive Director, European Partnership for Democracy;
  • Ms Tanja Hollstein, Senior Election Adviser, Westminster Foundation for Democracy;
  • Ms Ana Rusu, Senior Election Adviser, Office for Democratic Institutions and Human Rights (ODIHR), Warsaw.

CSOs can play an essential role [...] in ensuring “that electoral processes are efficient, trusted and in line with international standards”

During the “Question A” panel, experts and professionals got the opportunity to share their knowledge and experience as far as the work of CSOs concerns, in light of the current health crisis. More in depth, guest speakers discussed how Civil Society Organisations, in general, have been able to keep contacts with  their public, to continue their work, while adapting their methods. Besides, experts reflected on how the election processes have been managed, also to ensure voter information, education and outreach.

The second half of the session was dedicated to the “Question B” panel, investigating if the Covid-19 pandemic favoured both the use of new digital technologies in electoral processes and awareness raising campaigns. Besides, guests speakers reflected on both the advantages and risks of technological tools (e-registration, e-voting, counting) themselves.

Finally, as reported in the Concluding Remarks, the role of CSOs in acting in an “unbiased and impartial way” was underlined, especially  as far as the promotion of “trust in the electoral processes” concerns. Furthermore, it has been noted how, Civil Society Organisations can play an essential role, together with authorities, in ensuring “that electoral processes are efficient, trusted and in line with international standards”

ALDA is motivated to keep its commitment both at local and international level in promoting democracy and citizens’ participation; welcoming and boosting for this initiative of mutual-share among CSOs and institutions.

***

Useful links:

Read Antonella Valmorbida’s full speech

To further read on the Concluding Remarks click on this link

To know more on the speakers please visit the CoE Agenda