Dans le cadre de la coordination, mise en place avec les scouts tunisiens, du Pole Démocratie Locale et Participative (projet PCPA), l’ALDA a organisé une formation ayant lieu du 11 au 13 décembre 2020 à Hammamet.

Le projet PCPA (Programme concerté pluri-acteurs actives/actifs) est le plus large réseau d'associations franco-tunisiennes. Le pôle Démocratie locale et participative couvre 15 Gouvernorats et mobilise 30 associations Tunisiennes ainsi que 7 entre associations et départements français.

Une formation unique d'autonomisation sur les techniques de communication et les principes d'andragogie

La formation en question s’est inscrite dans le cadre d’un cycle de trois sessions de formations destinées à des candidats issus des associations membres du pôle. Cette première session était dédiée à l’« Initiation à l’ingénierie des formations ».

Notre formatrice Sihem Sehli a assuré d’une façon magistrale le déroulement de cette formation, qui s’est tenue dans une atmosphère agréable d’entente et de relations cordiales entre les différents participants, la plupart desquels se connaissait d’ores et déjà. Les contributions des participants ont prouvé un réel intérêt par le contenu livré par la formatrice qui a été axé principales sur les thèmes suivants : introduction à la session de formation, les techniques de communication et le concept d’andragogie.

Au cours de trois jours de travail acharné, les vingt participants ont pu appréhender la maitrise des outils théoriques de formation ainsi que faire des exercices de prestations orales qui ont fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation continue de la part de la formatrice.

Veuillez noter que ce cycle de formation ne fait que commencer, compte tenu du fait que les deux sessions restantes vont être mises en place au cours des mois prochains.

Suite à ces séances de capacity building, l’ALDA envisage d’organiser dans les mairies des formations sur place destinées aux personnels administratifs, ainsi qu’aux élus et acteurs de la société civile de certaines municipalités préalablement choisies.

Dans le cadre de la coordination, mise en place avec les scouts tunisiens, du Pole Démocratie Locale et Participative (projet PCPA), l’ALDA a organisé une formation ayant lieu du 11 au 13 décembre 2020 à Hammamet.

Le projet PCPA (Programme concerté pluri-acteurs actives/actifs) est le plus large réseau d'associations franco-tunisiennes. Le pôle Démocratie locale et participative couvre 15 Gouvernorats et mobilise 30 associations Tunisiennes ainsi que 7 entre associations et départements français.

Une formation unique d'autonomisation sur les techniques de communication et les principes d'andragogie

La formation en question s’est inscrite dans le cadre d’un cycle de trois sessions de formations destinées à des candidats issus des associations membres du pôle. Cette première session était dédiée à l’« Initiation à l’ingénierie des formations ».

Notre formatrice Sihem Sehli a assuré d’une façon magistrale le déroulement de cette formation, qui s’est tenue dans une atmosphère agréable d’entente et de relations cordiales entre les différents participants, la plupart desquels se connaissait d’ores et déjà. Les contributions des participants ont prouvé un réel intérêt par le contenu livré par la formatrice qui a été axé principales sur les thèmes suivants : introduction à la session de formation, les techniques de communication et le concept d’andragogie.

Au cours de trois jours de travail acharné, les vingt participants ont pu appréhender la maitrise des outils théoriques de formation ainsi que faire des exercices de prestations orales qui ont fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation continue de la part de la formatrice.

Veuillez noter que ce cycle de formation ne fait que commencer, compte tenu du fait que les deux sessions restantes vont être mises en place au cours des mois prochains.

Suite à ces séances de capacity building, l’ALDA envisage d’organiser dans les mairies des formations sur place destinées aux personnels administratifs, ainsi qu’aux élus et acteurs de la société civile de certaines municipalités préalablement choisies.

Within the framework of the coordination of the Local and Participative Democracy Pole of the PCPA project, set up with the Tunisian scouts, ALDA organised a training course taking place from 11 to 13 December 2020 in Hammamet, Tunisia.

The PCPA project – Programme concerté pluri-actifs/active multi-actors is the largest network of Franco-Tunisian associations. The Local and Participative Democracy cluster covers 15 Governorates and mobilises 30 Tunisian associations as well as 7 between associations and French departments.

A unique training of empowerment on communication techniques and principles of andragogy

The training in question was part of a cycle of three training sessions for candidates from the cluster’s member associations. This first session was dedicated to “Initiation to training engineering“.

Our trainer Sihem Sehli masterfully led the course, which was held in a pleasant atmosphere of trustworthy and friendly relations between the various participants, most of whom already knew each other. The contributions of the participants showed a real interest in the content delivered by Ms. Sehli, which focused on the following themes: introduction to the training session, communication techniques and the concept of andragogy.

During three days of work, the twenty participants were able to master the theoretical tools of the training course as well as perform oral speeches exercises which were continuously monitored and evaluated by the trainer.

Please note that this training cycle has only just begun, given that the two remaining sessions will be implemented over the next few months!

Following these capacity building sessions, ALDA is planning to organise on-site training sessions in town halls for administrative staff, as well as for elected officials and civil society actors from a range of selected municipalities.

Within the framework of the coordination of the Local and Participative Democracy Pole of the PCPA project, set up with the Tunisian scouts, ALDA organised a training course taking place from 11 to 13 December 2020 in Hammamet, Tunisia.

The PCPA project – Programme concerté pluri-actifs/active multi-actors is the largest network of Franco-Tunisian associations. The Local and Participative Democracy cluster covers 15 Governorates and mobilises 30 Tunisian associations as well as 7 between associations and French departments.

A unique training of empowerment on communication techniques and principles of andragogy

The training in question was part of a cycle of three training sessions for candidates from the cluster’s member associations. This first session was dedicated to “Initiation to training engineering“.

Our trainer Sihem Sehli masterfully led the course, which was held in a pleasant atmosphere of trustworthy and friendly relations between the various participants, most of whom already knew each other. The contributions of the participants showed a real interest in the content delivered by Ms. Sehli, which focused on the following themes: introduction to the training session, communication techniques and the concept of andragogy.

During three days of work, the twenty participants were able to master the theoretical tools of the training course as well as perform oral speeches exercises which were continuously monitored and evaluated by the trainer.

Please note that this training cycle has only just begun, given that the two remaining sessions will be implemented over the next few months!

Following these capacity building sessions, ALDA is planning to organise on-site training sessions in town halls for administrative staff, as well as for elected officials and civil society actors from a range of selected municipalities.